6 idées d’activités pour patienter jusqu’à Noël !

En cette période de l’année des plus magiques pour les enfants, comment occuper leurs journées ? En effet, pour contrôler l’excitation en amont du jour J, le secret est de faire de chaque jour (ou presque) un évènement ! L’atmosphère festive est propice à l’instauration de rituels et traditions au fil des ans, offrant de précieux repères aux tout petits. L’attente aussi, doit être agréable ! Les enfants apprivoisent ainsi le temps qui passe, tout en découvrant l’ambiance particulière de ce mois de décembre, favorable à l’amusement. Quelles que soient les activités que vous proposerez, vos efforts seront récompensés en étant témoin de leur enchantement, qu’ils n’hésiteront pas de transmettre à leur tour.

Qu’il s’agisse de routines, d’activités de saison, ou même de DIY, laissez place à votre imagination !

Lire aussi : Comment organiser les fêtes avec un bébé ?

1. Le calendrier de l’Avent

Aussi classique qu’il puisse paraître, le calendrier de l’avent est un incontournable des fêtes de fin d’année. C’est un peu l’ouverture des cadeaux avant l’heure. Il permet de rythmer concrètement le temps qui passe, tout en récompensant les enfants pour leur patience. À vous de trouver le format idéal, les adaptations étant infinies pour sortir de l’ordinaire. Calendrier d’activités, d’enquêtes, d’histoires ou encore réutilisable en tissu pour y glisser des cadeaux personnalisés…Le calendrier de l’Avent peut même se transformer en décoration, comme ce joli modèle Save the deco.

2. Des lectures et comptines de Noël

Comme chaque saison, noël est l’occasion de renouveler la bibliothèque de vos enfants avec des livres thématiques. Passez ses étagères en mode fêtes avec de belles couvertures féeriques qui décoreront sa chambre en plus de l’inciter à découvrir de nouvelles histoires. Imagier, livre illustré, contes, comptines…le choix est large !

Une sélection de livres peut même remplacer le classique calendrier de l’avent ou en être complémentaire. Chaque soir, vous pourrez alors proposer à votre enfant de déballer un (nouveau) livre pour son histoire du soir. N’hésitez pas à réutiliser des livres de l’an passé pour les tout petits qui ne se rappelleront pas du contenu de leur bibliothèque ! De la même façon, pour les plus grands, vous pouvez faire une sélection de ses livres préférés à relire, ou préférez la seconde main pour ne pas exploser le budget lecture.

3. Le décompte des dodos

Sur le même principe que l’ouverture des calendriers de l’avent chaque matin, le décompte des dodos avant noël peut être un rituel avant chaque couché. Les enfants sont ainsi plus motivés à s’endormir pour se rapprocher de l’ouverture des cadeaux. Vous pouvez alors formaliser ce décompte à l’aide de différents DIY, qu’ils soient en papier, ardoise ou autre support. De jolies créations existent pour faire patienter toute la famille comme celle de Sweet love message ou Mon Petit Trésor.

4. La lettre au père Noël

Activité inévitable, l’étape de la liste au père Noël est un bon moyen de proposer un loisir créatif. Simple collage et découpage des catalogues de jouets ou modèle de lettre à imprimer, là aussi, les formats sont variés ! Coup de cœur pour le kit d’Hop Toys, qui propose aux enfants de dresser une liste de souhaits, plutôt qu’une simple commande de jouets.

5. Message personnalisé du père Noël

Coup de fil, vidéo personnalisée, ou encore rencontre en personne du père Noël, profitez de leurs années d’insouciance pour voir naitre la magie de Noël dans leurs yeux. De nombreux sites et applications vous proposent de créer un message écrit ou vidéo personnalisé avec le nom et la liste de votre enfant. Pour limiter les écrans, n’oubliez pas la classique rencontre du père noël sur les marchés de Noël par exemple.

Lire aussi : Comment annoncer à son enfant que le Père Noël n’existe pas ?

6. DIY décorations de Noël

Enfin, tout au long du mois de décembre, proposez des loisirs créatifs autour de Noël. Boules de Noël, guirlandes, peintures, couronnes, sablés…inspirez-vous sur pinterest ou munissez-vous de kits créatifs comme les créations proposées par La Petite Epicerie, experts des DIY et ateliers créatifs. Bien sûr, n’oubliez pas d’inclure les enfants à la décoration du sapin de Noël. Il suffira de leur confier les ornements les moins fragiles !

Etre parents en période de Noël est l’occasion idéale de retomber en enfance à travers leur émerveillement. L’excitation propre au mois de décembre peut être parfois difficile à gérer mais n’oubliez pas de profiter en famille en organisant des activités et rituels qui raviront tout le monde !