Mode de vie éco-responsable avec des enfants - Choisir Ma Crèche

Comment adopter un mode de vie éco-responsable avec des enfants ?

Être éco-responsable, qu’est-ce que cela signifie ? Si c’est un terme que l’on entend de plus en plus, il est nécessaire de le définir pour bien comprendre de quoi il est question. Éco-responsable, c’est la contraction de “écologie” et “responsabilité”. L’idée, c’est d’intégrer la protection de l’environnement dans chacun de nos gestes et habitudes au quotidien. C’est intégrer le fait qu’à notre niveau, on peut agir pour la planète. 

Qu’est-ce qu’un mode de vie éco-responsable ?

Tout d’abord, il est important de savoir que tous les gestes comptent. Même les petits gestes sont bénéfiques. 

Résister aux tentations de la surconsommation

Nous sommes de plus en plus sollicités par des marques par le biais de publicités, nous incitant à davantage consommer. Bien souvent, nous achetons sans réel besoin. L’éco-responsabilité, c’est aussi avoir conscience de cela. Si nous ne pouvons pas arrêter de consommer, alors choisissons plutôt de mieux consommer. Et cela passe notamment par le choix de marques éthiques, respectueuses de l’environnement et des humains. De nombreuses marques ont vu le jour grâce à cette volonté de consommer différemment. C’est le cas de Lamazuna, qui s’est positionné sur le segment du Zéro Déchet : des produits d’hygiène pour toute la famille sans emballages plastiques. Mais c’est aussi le cas du côté des technologies, avec notamment Backmarket : ce site vous propose une sélection de mobiles reconditionnés à neuf et garantis, à des prix justes. Cette marque se mobilise pour donner une seconde vie aux appareils électroniques tels que les smartphones et les ordinateurs. En effet, le reconditionnement, à l’instar du recyclage, permet de ne pas jeter nos appareils et d’en faire profiter une autre personne après nous. 

Adopter quelques réflexes pour éviter le gaspillage 

Le gaspillage, qu’il soit alimentaire ou non alimentaire, représente un énorme coût pour les entreprises qui produisent, mais aussi pour la planète. C’est chaque année 630 millions d’euros de produits neufs détruits chaque année, et 20 à 30 kg d’aliments jetés par personne et par an en France. Pour contrer cela, il est nécessaire de repenser nos modes de vie. Depuis l’arrivée des supermarchés en France, nous avons tendance à acheter en grande quantité. Le fait de retourner à une consommation plus locale et plus raisonnée permettrait de faire baisser les chiffres du gaspillage alimentaire. Des entreprises se mobilisent pour l’éviter au maximum. C’est le cas de Too Good To Go, qui, en collaboration avec des restaurateurs, permet de donner une seconde chance à la nourriture d’atteindre sa destinée : être mangée. En appliquant des rabais et en faisant des lots, les commerces de bouche  épuisent ainsi leur stock de nourriture sans la jeter. Concernant les produits non alimentaires, tels que les vêtements ou l’électroménager, les meubles, des sites que l’on ne présente plus se sont déjà engagés contre le gaspillage. Vinted et LeBonCoin, entre autres, permettent de donner une seconde vie à vos vêtements et bien plus encore.

Le mode de vie éco-responsable est à la fois écologique, économique et permet à chacun d’agir de façon éthique. Et il peut être adapté aux adultes comme aux petits. C’est d’ailleurs dès le plus jeune âge que les valeurs mêlant la protection de la planète et de ses habitants doivent être inculquées. Découvrez nos astuces pour une vie éco-responsable avec des enfants.

Nos astuces pour une vie éco-responsable avec des enfants

Nous sommes tous sensibilisés à l’écologie et nous agissons tous de plus en plus en conséquence. Nous empruntons les transports en commun, nous éteignons les lumières quand nous sortons d’une pièce, nous recyclons nos déchets… Mais comment faire lorsque l’on a des enfants ? 

La mode : Second Sew, une marque de vêtements engagée pour les petits

Second Sew

Second Sew, c’est une entreprise créée en 2018 par Camille Brun-Jeckel. Ce sont ses voyages à travers le monde, son expérience dans l’humanitaire et sa récente maternité qui l’ont aidée à trouver une voie en accord avec ses valeurs : la création d’une marque de mode éthique pour les enfants. “Mes voyages m’ont fait prendre conscience de l’impact néfaste de nos modes de consommation sur la planète. Je voulais créer une entreprise qui me permettrait d’habiller ma fille sans hypothéquer l’environnement dans lequel elle allait vivre.” Passionnée par les objets et les tissus qui ont une histoire et du caractère, c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée, fin 2018, vers l’upcycling de tissus pour la confection de vêtements pour enfants.

Labellisés SloWeAre, ces vêtements sont fabriqués à Calais et Nantes dans des ateliers qui favorisent l’insertion professionnelle. Il en est de même pour la blanchisserie chargée de nettoyer les tissus en vue d’être réutilisés. 

Pour Camille Brun-Jeckel, il est important que l’activité de cette entreprise éthique et éco-responsable ait le moins d’impact possible sur l’environnement. C’est pourquoi elle s’est également emparée du sujet de la fin de vie de ses produits. “J’ai à cœur d’apporter une réflexion sur la production du vêtement, mais aussi sur sa fin de vie. Second Sew propose aux clients des alternatives telles que la revente des vêtements sur des plateformes de mode éthique. Les clients peuvent aussi les donner et ainsi les faire perdurer.”

La mission de Second Sew, c’est de sensibiliser les enfants via leurs parents à un mode de vie éthique et éco-responsable. C’est leur insuffler le message qu’un mode de vie plus respectueux de l’environnement est possible et nécessaire. 

Alimentation : comment consommer mieux ?

L’alimentation est un autre moyen de consommer de manière éco-responsable. Si l’on a le temps, cela peut passer par la confection des repas de nos tout-petits. Après un tour au marché ou chez le primeur, à vous les purées, soupes compotes… Ce sont autant de petits plats sains et naturels qui développeront leur goût tout en les sensibilisant à l’importance de bien manger. Plus grands, ils peuvent même participer à la préparation des repas. On favorise toujours les fruits et légumes de saison. Meilleure pour l’environnement, la consommation en fonction de la saisonnalité permet également aux enfants de se construire avec des valeurs éco-responsables. Pour leur goûter, on adore les gourdes réutilisables comme celles de la marque Squiz.  Faciles à glisser dans un cartable, un sac de sport ou à main, elles sont adaptées pour toute la famille.

Et pour faire participer encore plus les petits, vous pouvez créer un potager bio dans votre jardin. Vous obtiendrez ainsi des fruits et légumes de qualité et de saison à moindre coût. Et tout cela de façon ludique ! Les aliments bio étant meilleurs pour la santé car sans additifs ou autres produits chimiques, ils feront le bonheur des petits comme des grands.

Produits d’hygiène : comment limiter son empreinte carbone ?

Nous le savons, un enfant utilise entre 3800 et 6500 couches de sa naissance à l’âge de la propreté. En plus de leur composition douteuse, les couches classiques jetées ne pourront pas être revalorisées. A moins que vous ne vous laissiez tenter par les couches jetables éco-responsables. La marque Joone est un acteur majeur de cette révolution pour nos petites têtes blondes, et notre planète. Pour les plus chevronnés d’entre vous, les couches lavables sont une autre alternative pour limiter l’impact de nos activités sur l’environnement. Une belle manière de réduire ainsi considérablement vos déchets et vos dépenses. En ce qui concerne les lingettes, aussi bien démaquillantes que pour enfant, l’alternative reste la lingette lavable. Qu’elles soient en coton, en bambou ou en microfibre, il suffit de les humidifier et le tour est joué. En effet, la combinaison eau + liniment reste la solution la plus saine et naturelle pour nettoyer les fesses sensibles des bébés. En plus d’être écologiques, elles sont aussi économiques puisque réutilisables de nombreuses fois. Et encore mieux, vous pouvez les fabriquer vous-même et ainsi les personnaliser. Enfin, pour hydrater le corps de bébé, rien de tel que des produits d’hygiène bio. Les marques telles que Weleda, Jonzac ou encore Catier sont les plus renommées. Là encore, leur composition naturelle est bénéfique pour les enfants et pour la planète.