Ascension et Pentecôte 2020 en famille - Choisir Ma Crèche

Ascension et Pentecôte 2020 : des activités familiales pour vos week-ends

Ce grand week-end représente pour de nombreuses familles l’occasion de se réunir. Avec la situation exceptionnelle du déconfinement, les options peuvent cependant sembler limitées, compte tenu des contraintes liées ce contexte. Pas de panique ! Il est tout à fait possible de profiter avec vos enfants et ce tout près de chez vous !

Pourquoi est-il important de se retrouver ?

Après ces mois de confinement, entre enfant(s) et télétravail, vous vous surprenez à imaginer une vie loin des vôtres et rêvez probablement de vacances sur une île déserte… c’est normal !

Vous vous demandez sûrement comment est-il encore possible d’apprécier du temps en famille ?! Vous avez fait le plus dur (télétravailler avec un œil sur le petit dernier, vous découvrir une âme de chef avec 10 repas par jour, le tout avec un sommeil approximatif) ! Maintenant, place aux bons moments !

Tirez parti des jours fériés de mai, avec les week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte, pour vous retrouver lors d’un moment agréable. Saviez-vous que réaliser une activité qui vous fera sortir de votre zone de confort permet de renforcer les liens avec vos proches ? C’est, en effet, le meilleur moyen de développer de la cohésion et une forme de solidarité !

Une fois ce projet d’échappée familiale validé, encore faut-il trouver l’excursion parfaite pour les petits et les grands. Cette année, nos déplacements se limiteront à 100 kilomètres. Pour vous aider à baliser votre zone, des sites comme Mappy ou Géoportail dessinent un cercle de 100 kilomètres de rayon autour de votre domicile.

Découvrir la liberté à moins de 100 kilomètres

100 kilomètres, cela peut sembler peu. En réalité, c’est l’occasion de découvrir des activités originales proches de chez nous.

C’est de cette idée qu’est née Les 100 bornes. Valérie, l’une des créatrices de la plateforme nous explique la naissance du projet : “En réalité, tout a commencé au moment de l’annonce du périmètre de déplacement autorisé limité à  100 kilomètres. Un ami très voyageur, Paul, s’est demandé ce que l’on pouvait bien faire à moins de 100 kilomètres de chez soi. Au final, c’est vrai que l’on ne connaît pas ou très peu les activités proches de chez nous.

Grâce à cette réflexion, Paul et 5 de ses proches ont lancé un espace numérique, alimenté par tous, pouvant rassembler des activités. C’est avec un site comme celui-ci qu’il est possible de découvrir et partager des expériences inédites à moins de 100 kilomètres de chez soi. “L’objectif est de n’avoir que des spots authentiques connus uniquement par les locaux”.

Vous l’aurez compris : pas de fausse note possible ! Toutes les activités présentes sur le site ont été testées (et approuvées) !

Nous avons sélectionné pour vous des exemples d’activités à faire en famille proches de Paris, Nantes et Lyon :

  • Pour les familles parisiennes : découvrez les rues surprenantes de votre ville. Vous pouvez commencer votre balade près de la Gare de Lyon pour en prendre plein la vue Rue Crémieux. Elle est particulièrement appréciée pour ses pavés et ses maisons colorées. Poursuivez ensuite votre périple dans le 5ème arrondissement, Rue du Chat qui Pêche, pour découvrir la rue la plus étroite de Paris.
  • Pour les aventuriers nantais ou rennais : on vous propose de prendre un grand bol d’air ! Direction le Lac de Trémelin. Si vous le pouvez, prenez vos vélos pour profiter pleinement de la nature. Vous aurez aussi l’occasion de vous prendre pour le roi Arthur en tentant de retirer l’épée d’Excalibur.
  • Pour les flâneurs lyonnais : (re)découvrez en famille le Jardin Rosa Mir. Ce jardin hors du commun est entièrement décoré de mosaïque. Cette particularité lui donne un aspect hors du temps et presque féerique.

Destination… La France !

Ces activités vous ont inspirées ? Bonne nouvelle, Les 100 bornes ne s’arrêtera pas aux quelques semaines de “déconfinement”. Le site a vocation à grandir et s’enrichir au fil du temps.

Valérie nous explique : “Les 100 bornes, c’est un cercle vertueux. Aujourd’hui, nous rassemblons environ 300 activités validées et de qualité, demain, nous espérons réunir plus de 600 spots validés !

De quoi éveiller chez les Français l’envie de favoriser les week-ends et les vacances sur le territoire ! Que vous soyez sportifs, férus de patrimoine culturel, historique ou si vous recherchez simplement un retour à la nature, vous n’avez plus qu’à choisir ! N’oubliez pas que certaines fermes pédagogiques sont ouvertes. Vous pouvez également profiter des cueillettes chez les producteurs pour vous régaler des meilleures fraises de la saison !