Une association nationale pour les Office Managers - Choisir Ma Creche

Une association nationale pour les Office Managers

Le métier d’Office Manager s’est imposé en quelques années comme la pierre angulaire du bon fonctionnement interne de l’entreprise. A l’heure où les codes sociaux sont bousculés par l’hybridation du travail, le rôle de l’office manager consiste à résoudre un maximum de problématiques quelle que soit leur nature en favorisant le dialogue afin de construire une culture d’entreprise solide et identitaire. Il y a quelques mois, nous avons découvert l’association BOOM qui signifie Best of Office Manager. Nous avons échangé avec Mélissa Broguy, Office Manager très investie dans la mise en lumière du métier. Aujourd’hui freelance elle a choisi de mettre ses compétences à disposition de différentes entreprises notamment des start-ups. Elle nous explique pourquoi avec ses pairs, elles ont ressenti le besoin de fonder cette association dédiée aux Office Managers.

Qu’est-ce que le métier d’Office Manager ?

Le métier d’Office Manager est une fonction très polyvalente dans l’entreprise. Le caractère indispensable au profil est la nature communicante, la qualité d’écoute et la discrétion. L’office manager est très souvent attendu comme un « problem solver », un confident à l’oreille attentive qui saura démêler à la fois un problème RH, comprendra les enjeux de facturation, trouvera une idée brillante pour un team building annuel et ajustera à merveille les plannings de flex-office. Le point commun de tout office manager est l’envie de faire en sorte que l’ambiance de travail soit des plus agréable et motivante et cela requiert une bonne dose de polyvalence. Selon Mélissa, il n’existe pas de parcours idéal mais plutôt un profil « touche à tout », curieux et multi-potentiel, elle nous explique d’ailleurs que beaucoup d’Office Managers sont issus de parcours atypiques. Ne rentrant dans aucune case de métier classique, cette fonction 360° lui permet de s’épanouir pleinement. En outre, l’exercer en freelance lui confère une liberté et une flexibilité d’organisation appréciables.

« Ce métier m’a choisi plus que je ne l’ai choisi, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre au départ. Et avec le recul, aujourd’hui ce qui me plait le plus c’est d’être force de proposition auprès de mes clients et de leur apporter mon expertise sur des sujets qu’ils-elles n’avaient pas encore abordés. »

L’association nationale des Office Managers : BOOM

Depuis quelques années maintenant de nombreux événements dédiés aux office managers ont vu le jour. Ces initiatives sont généralement portées par des Office Managers qui ressentent le besoin de créer des points de rencontres pour partager leurs problématiques et s’échanger les bons tuyaux : que ce soit au niveau des bonnes pratiques mais aussi pour confronter leur retour d’expérience de leurs fournisseurs de services. Ces événements prennent différentes formes : des groupes slacks, des webinars, un salon comme l’office manager summit, et enfin l’Office Manager Break organisé par Mélissa Broguy. C’est d’ailleurs à l’issue de ce dernier qu’est née l’idée de formaliser un groupement professionnel dédié aux Office Managers. Ainsi, en décembre dernier plusieurs office managers se sont réunis et ont constitué une association dédiée à la profession.

« A la sortie de la première édition de l’Office Manager Break, les participantes, qui ont énormément apprécié le bénéfice de nos échanges et workshops, se sont mises à parler d’association, pour se voir plus souvent, pour partager nos expériences, avoir des mentors, ne plus se sentir seule. »

Quels défis et enjeux pour le métier d’Office Manager ?

Il a fallu travailler sur la raison d’être de l’association et ses objectifs. Deux principales missions se dégagent de cette réflexion collaborative :

  • La première est une volonté de fédérer une communauté d’Office Managers dont le besoin est de pouvoir échanger entre pairs grâce à des évènements physiques et virtuels.
  • Ensuite l’ambition est d’encadrer, de protéger et de faire reconnaître le métier d’office manager.

Le statut d’association confère plus de crédibilité notamment dans la mise en place de certaines démarches administratives.

Les enjeux sont nombreux, pour commencer, à court terme la priorité est de combattre le sentiment de solitude qu’éprouvent de nombreux-ses Office Manager en poste. Ensuite il convient aussi de promouvoir cette profession pour gagner en légitimité et en considération auprès des décideurs. Enfin il s’agit de permettre aux OM de s’initier aux nouvelles bonnes pratiques œuvrant au développement de compétences métier.

« En ce moment, nous travaillons en workshop autour des fiches de postes et offres d’emploi des Office Managers. Nous espérons rapidement pouvoir faire reconnaître le métier officiellement par les grands acteurs du recrutement. »

La vision à plus long terme reste à construire, l’objectif premier est de faire bouger les lignes dans un monde de l’entreprise sujet aux instabilités. L’enjeu est de préciser les contours du métier d’Office Manager qui est encore très récent. Il est donc important de faire connaître la valeur ajoutée que cette fonction apporte aux entreprises.