Batch cooking pour bébé : comment débuter ?

Depuis plusieurs années, la tendance est à l’organisation. Lancée par la méthode KonMari de Marie Kondo, l’ère du home organising ne cesse de prouver son impact positif sur la santé mentale. Les jeunes parents en sont souvent les plus adeptes, cherchant à diminuer le stress émanant d’un nouvel équilibre de vie familiale. Outre le rangement de la chambre de bébé, la préparation de sa diversification et alimentation équilibrée demande une toute autre organisation, simplifiée par la technique du batch cooking. 

Batch cooking : (de l’anglais, « cuisson par lot ») consiste à préparer les repas de la semaine en une seule session de cuisine, souvent le dimanche, à l’aide de plusieurs pots de conservation. 

Lire aussi : DME : La Diversification alimentaire Menée par l’Enfant 

Les avantages du batch cooking 

Les initiés vous le diront : l’essayer c’est l’adopter. Chacun commence le batch cooking pour un objectif précis, sans prendre conscience de l’étendue des avantages de cette méthode : 

  1. Diminuer le stress et charge mentale du quotidien
  2. Gain de temps 
  3. Faire des économies grâce au fait maison (acheter uniquement ce qui est consommé, cuisiner en quantité…) 
  4. Limiter l’impact écologique (moins de gaspillage, circuit court et légumes de saison, conservation dans des contenants réutilisables) 
  5. Faire varier les goûts et manger plus sain  
  6. Éprouver la satisfaction de repas préparés avec amour ! 

Batch cooking : mode d’emploi 

Préparer les repas pour bébé s’avère bien plus simple et efficace que pour toute la famille. En effet, s’initier au batch cooking via les purées de votre enfant est une bonne façon de se lancer !  

Gagner du temps sans adopter une méthode de préparation à l’avance trop radicale ! Vous pourrez ainsi inclure les repas de toute la famille petit à petit. Si l’idée de concevoir des recettes complètes vous semble compliquée, commencez par préparer plusieurs ingrédients séparément. Œufs durs, légumes cuits, portion de riz…vous n’aurez plus qu’à assembler vos préparations comme bon vous semble au fil de la semaine. 

Pour la mise en place d’une organisation « batch cooking », plusieurs éléments sont à prendre en compte :  

  • L’âge de bébé : Les textures et saveurs sont à adapter en fonction de l’avancée dans sa diversification. Pareil pour le nombre de repas par jour qui varie selon la transition mise en place avec le lait, jusqu’à l’intégration totale de repas préparés. Purée, compotes, finger food ou menu pour toute la famille, prenez bien en compte les besoins de bébé ! 
  • La saison : tout l’intérêt des repas fait maison est de pouvoir varier les saveurs et manger de façon plus responsable. Renseignez-vous sur les fruits et légumes de saison. 

Anticipez la nouvelle année : Nouvelle année, nouvelles routines alimentaires pour bébé ! 

To do mode d’emploi : 

  • Planifier les recettes (Inspirez-vous de livres de recettes, blog, pinterest..)
  • Faire la liste des ingrédients (certaines applications vous facilitent la tâche et préparent votre liste sur la base des recettes choisies : Cuisinez pour bébé ou Jow)
  • Vérifier les placards et stocks chez soi
  • Faire la liste de course en fonction
  • Faire les courses
  • Se réserver un créneau de 2-3h les weekends (ou mercredi selon votre organisation)
  • Préparer son espace de cuisine (plan de travail rangé et propre ; ustensiles et contenants de conservations prêts à être utilisés ; aliments et condiments à disposition)
  • Optimiser son temps en lançant plusieurs préparations à la fois (préparation et découpe des aliments ; cuissons)
  • Assembler les repas dans des emballages dédiés (en verre pour une meilleure visibilité ou étiqueté)
  • Conserver au frigo ou congélateur (bien laisser refroidir en amont) 

Enfin, n’hésitez pas à faire participer vos enfants ! Dès 2 ans, cela permet de lier l’utile à l’agréable en proposant une activité ludique à faire en famille ! 

Quels sont les équipements nécessaires au batch cooking ? 

Outre les indispensables cuisines de base (plats à gratins, cuillère en bois, économe, grand congélateur…), voici une liste non exhaustive des équipements qui faciliteront votre session de cuisine : 

Le batch cooking ne devrait plus avoir de secret pour vous ! Pour bébé ou toute la famille, la bonne organisation vous permettra de régaler tout le monde tout en vous libérant l’esprit pour la semaine.