Tout savoir sur les bébés nageurs - Choisir Ma Creche

Tout savoir sur les bébés nageurs

Vous hésitez à mettre bébé à l’eau ? Pourtant les tentations sont grandes et la saison s’y prête ! Alors si l’envie de piquer une tête vous submerge, voici quelques conseils pour vous jeter à l’eau.

Se mettre à l’eau avec bébé

Avant de vous lancer, sachez que votre bébé pourra débuter les séances de bébé nageurs dès l’âge de 4 mois. Vous le trouvez peut-être encore trop fragile et pourtant, il sera pleinement à l’aise dans cet univers aquatique ! Une fois sous l’eau, il coupera instinctivement sa respiration, impossible donc pour lui d’ingurgiter l’eau chlorée. De plus, il sera doté des réflexes de natation, en remuant les membres pour se stabiliser, en se mettant spontanément en apnée et en ouvrant aisément les yeux sous l’eau pour observer ce nouveau monde.  Alors profitez de l’été pour lui faire essayer !

Les précautions à prendre avant d’emmener bébé sous l’eau

Cependant, il est primordial de prendre quelques précautions avant d’emmener son tout petit sous l’eau. En effet, avant l’âge d’un an, les bébés sont incapables de lever la tête hors de l’eau pour respirer, il aura besoin de vos bras pour le soutenir et d’une vigilance permanente quant à sa posture.  Avant de plonger dans le grand bain, vérifiez la santé de votre enfant. Ses vaccins doivent être à jour et il ne doit pas couvrir de rhume. L’eau de la piscine doit impérativement être propre, désinfectée, avec une température d’au minimum 32°C. Si bébé grelotte ou si ses lèvres deviennent violettes, sortez-le immédiatement de l’eau. Pensez également à bien nourrir votre bébé, une demi-heure avant la séance, avec des sucres lents comme des biscuits à base de céréales puis immédiatement à la sortie du bain, une légère collation telle une compote ou un fruit frais comme une banane Enfin, il est essentiel de sécher soigneusement ses oreilles.

Les bénéfices de la nage pour bébé

Nager auprès de votre bébé ne fera que renforcer vos liens en lui offrant une grande dose d’affection. Vous vivrez un moment privilégié en lui faisant découvrir un nouvel univers, en lui apprenant à s’adapter et prendre ses marques.  Il sera fier de lui et gagnera de plus en plus confiance à la suite des séances. Il développera aussi ses capacités motrices, il fera connaissance avec son corps, comprendra ses limites et la pratique dès le plus jeune âge d’une activité sportive, lui donnera plus facilement le courage d’en faire à l’âge adulte. Par ailleurs, la natation fera découvrir à bébé l’intégralité de ses sens : toucher l’eau, voir la lumière et les fonds, entendre les bruits sous et à l’extérieur de l’eau… Les séances de bébé nageur l’aideront également à développer sa proprioception, c’est-à-dire son placement dans son environnement et son orientation dans l’espace. Finalement, nager sera une grande source de joie pour votre bébé qui se sentira comme un poisson dans l’eau : se dépenser, rire, profiter de ses parents tout en socialisant avec les autres enfants. Tout semble réuni pour passer un moment riche en plaisir !