Berceau d’entreprise : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Parmi les événements marquants pouvant survenir dans la vie d’un salarié, l’arrivée d’un enfant est sans doute le plus impactant. Pour pouvoir reprendre le travail sereinement, après un congé maternité ou parental, les parents salariés ont besoin de trouver un mode de garde fiable. Mais les places en crèche sont rares et difficiles à trouver… Pour s’assurer d’un retour au travail dans les meilleures conditions possibles, de plus en plus d’entreprises mettent à disposition des salariés des berceaux d’entreprise. De quoi s’agit-il et en quoi est-ce utile ? Voici quelques éléments de réponses.

Qu’est-ce qu’un berceau d’entreprise ?

On parle de berceau d’entreprise lorsqu’une entreprise réserve des places en crèches pour le compte de ses salariés. Aussi appelé crèche inter-entreprises, ce système permet de faire garder les enfants de ses collaborateurs dans une crèche privée, choisie par le parent, en fonction de ses critères géographiques et de ses souhaits pédagogiques. Très apprécié des salariés, ce service vient répondre à la problématique de manque de places en crèches publiques, en rendant l’accès aux crèches privées plus abordable pour les parents. Lorsqu’une entreprise réserve un berceau d’entreprise, elle co-finance en effet une partie du prix de la place en crèche. Cette approche permet d’assurer un retour au travail dans les meilleures conditions possibles et participe à la fidélisation des collaborateurs. Solution concrète pour accompagner vos salariés dans leur changement de vie, les berceaux d’entreprise constituent en effet un important levier en matière de QVT (qualité de vie au travail).

Berceau d’entreprise : comment ça marche ?

Pour réserver un ou plusieurs berceaux d’entreprise, il suffit de contacter une structure proposant un dispositif de crèche inter-entreprises, telle que Choisir ma Crèche. Un intermédiaire proposant la réservation de berceaux en crèche inter-entreprises s’occupe en effet de trouver le meilleur établissement en fonction des souhaits des parents tout en gérant la partie administrative associée pour l’entreprise. Aussi, il est possible de proposer des berceaux d’entreprises à ses salariés sans surcharger son service RH de nouvelles responsabilités.

Berceau d’entreprise : quel coût ?

Lorsqu’une entreprise décide de réserver un berceau d’entreprise, une partie du coût est pris en charge par le biais de dispositifs fiscaux mis en place par l’Etat. Ainsi, grâce au Crédit d’impôt famille (CIF), l’entreprise peut récupérer 50% de la somme avancée via les charges d’exploitation. De plus, les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés peuvent prétendre à une déduction fiscale d’un maximum de 28%. Plus précisément entre 15 et 28%, selon le taux d’imposition de la structure. L’entreprise peut ainsi récupérer jusqu’à 78% de la somme investie pour la place en crèche des enfants de ses salariés. Le berceau d’entreprise s’avère ainsi être un investissement judicieux pour le bien-être de son personnel, soutenu par une fiscalité avantageuse. De leur côté, les parents salariés peuvent bénéficier d’une place en crèche privée à un coût très proche de celui d’une place en crèche municipale.

Berceau d’entreprise : les avantages pour les entreprises

La crèche inter-entreprises est un dispositif gagnant-gagnant, aussi bien pour les salariés que pour les entreprises. Proposer un service de berceau d’entreprise présente en effet de nombreux avantages, notamment financiers comme vu précédemment, et d’autres tels que :

  • Favoriser le retour au travail des salariés. Soulagés des contraintes liées à l’organisation de la garde de leur enfant, les collaborateurs peuvent s’investir pleinement dans leurs missions professionnelles. Plus d’annulation de nounou au dernier moment ni de départ anticipé du bureau : la crèche privée offre un mode de garde sûr, qui permet aux parents salariés d’être pleinement concentrés sur leurs tâches.
  • Agir en faveur de la QVT. Un tel service proposé par l’employeur témoigne de son engagement envers le bien-être de ses salariés et améliore la qualité de vie au travail. Cela se répercute positivement sur la productivité des collaborateurs et la qualité de leur travail.
  • Attirer et fidéliser les jeunes talents. Dans un marché du travail compétitif, les entreprises se doivent de rivaliser pour attirer et conserver les meilleurs candidats. A ce titre, le fait d’offrir de réels avantages comme un service de garde d’enfants peut faire basculer le choix du candidat de votre côté. C’est d’autant plus le cas pour les jeunes générations, en quête du parfait équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
  • Limiter l’absentéisme et le turn-over. Les solutions de garde telles que les grands-parents ou les baby-sitters manquent de fiabilité. Les parents sont souvent obligés de trouver des solutions d’urgence, contraints de s’absenter du travail, de prendre un jour de congés ou d’écourter leur journée pour garder leur enfant. Avec les berceaux d’entreprise, plus d’imprévus et d’absences forcées, la place en crèche est assurée !

Les avantages pour les salariés

Pouvoir bénéficier d’un berceau d’entreprise constitue un vrai plus pour les salariés. Voici les avantages :

  • La garantie d’une place en crèche pour son enfant. En France, il manque de nombreuses places en crèche pour les enfants de moins de 3 ans. Trouver un mode de garde sûr peut se révéler être un véritable parcours du combattant pour certains parents. Les berceaux d’entreprise vient répondre à cette problématique, en garantissant aux parents salariés un accès prioritaire aux crèches privées ce à tout moment de l’année, à un tarif équivalent à celui des crèches municipales.
  • Bénéficier d’un mode de garde sûr. Les crèches privées permettent de bien s’organiser : elles sont ouvertes sur les heures de bureau et ne ferment que 5 semaines par an, selon un planning établi à l’avance, ce qui laisse le temps aux parents de s’organiser pour la garde pendant cette période. Fini les tracas liés à la recherche d’une solution adaptée à l’emploi du temps.
  • Un établissement en accord avec ses critères. La réservation de berceau d’entreprise se fait selon les souhaits des parents : les crèches sont sélectionnées en fonction de critères précis, tant sur le plan géographique que pédagogique.

Un employé accompagné dans son retour au travail après l’arrivée d’un enfant sera de fait, plus épanoui et plus engagé. C’est pourquoi Choisir Ma Crèche accompagne les entreprises dans la réservation de berceaux pour leurs salariés. Avec un réseau de 3500 crèches partenaires, nous mettons en relation vos salariés avec la structure idéale tout en prenant en main l’intégralité des démarches administratives. Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif de berceau d’entreprise ?