Vous cherchez une activité pour votre enfant qui soit compatible avec votre agenda bien rempli de maman ? Les activités enfants ? Ce n’est pas ce qui manque me direz-vous ! Oui mais une activité qui soit compatible avec l’horaire de votre cours de Yoga c’est rare ! Et c’est ce que vous propose Solenne dans son studio La Bulle Yoga by Room situé place Bellecour à Lyon.

La Bulle Yoga pour les kids, comment ça marche ?

La mise en place des cours enfants s’est faite assez rapidement après l’ouverture et cela fait deux ans maintenant. Les cours durent 1h, ils ont lieu le mercredi en deux sessions désormais :

  • 14h-15h pour les 7-12 ans
  • 15h30-16h30 pour les 3-6 ans

Cela fonctionne par groupe de 10 maximum, les enfants ont juste besoin de venir en tenue de sport. Il y a un vestiaire pour se changer sur place.

 

Entretien avec Claire Chodek, professeure de yoga au sein de La Bulle Yoga.

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Claire, cette femme active, jeune maman au parcours passionnant. Claire a plus d’une corde à son arc : auparavant professeur d’Arts Plastiques en école élémentaire, actuellement enseignante en management auprès de BTS, l’enseignement du yoga s’est naturellement imposé à cette passionnée de la transmission et du partage. Vous l’aurez compris, ce n’est ni l’envie, ni l’énergie qui manquent à Claire et on comprend tout de suite pourquoi elle remporte tous les suffrages auprès des enfants. Son regard est pétillant, son sourire est rayonnant, elle est bien dans ses baskets et ça se sent !

Professeure d’arts plastiques pratiquant le yoga depuis plus de dix ans, Claire se renseigne beaucoup durant sa grossesse, elle se forme et se perfectionne. En parallèle elle amorce la rédaction d’un mémoire sur le yoga pendant la grossesse : le yoga prénatal. Très rapidement, elle choisit de se concentrer sur l’enseignement du yoga auprès des enfants. Au fil des rencontres, Claire trouve sa place et intervient régulièrement auprès des enfants et développe de nouveaux projets auprès du personnel de la petite enfance. Formée à la motricité libre, au langage des signes, elle s’appuie sur l’ensemble de ses connaissances pour enseigner de manière holistique.

 

La différence entre les cours adultes, enfants et les tous petits

« Avec les enfants, je n’ai aucune attente. Lorsque l’on n’attend rien, c’est là que l’on récolte le plus. » Les enfants sont attitrés par le mouvement. Soit ils viennent accompagnés d’un adulte, soit s’ils viennent seuls, ils vont observer puis lorsqu’ils se sentent prêts, ils vont venir se fédérer au groupe et enclencher le mouvement.

Aucune règle – Contrairement aux nombreuses règles auxquelles ils doivent se soumettre toute la semaine : Les parents leur demandent d’être polis, il faut suivre les consignes de la crèche, le rythme de l’école etc….

« Alors pour 1 fois, pendant 1h dans leur semaine je leur propose de ne pas avoir de règle ! Je leur propose d’être complètement maîtres d’un espace-temps qui leur appartient. C’est une heure pendant laquelle ils sont dans l’instant présent, d’être eux-mêmes. En général ce qui surprend, d’après les retours que l’on me fait ; c’est à la fois l’excitation mais aussi le calme qui résident dans mon cours. »

Formée par des méthodologies canadiennes, Claire utilise de nombreux exercices construits sur les pédagogies qui consistent à : Exploser l’énergie qui est en eux puis se recentrer sur le moment, la respiration et ce qui se passe à l’intérieur de soi.

 

Quels sont les bénéfices pour les enfants ?

Les bénéfices pour les enfants sont divers et propres à chacun d’eux. Ils découvrent leur corps, ils ont un imaginaire beaucoup plus grand : On utilise le monde animal, le monde végétal. Je nomme les choses, je leur parle comme à des adultes. « Souvent j’ai une petite trame mais ce sont eux qui vont construire la séance. Je vais mettre des petits jalons et eux vont continuer la séance. Je peux aussi emmener des jeux, des instruments, tout dépend des séquences et je les implique, c’est eux les héros de la séance. »

L’intérêt, c’est qu’ils arrivent à extérioriser ce qu’ils ont en eux, reconnaître aussi leurs émotions au fur et à mesure, lorsque le groupe est bien stable. Ils parviennent à gagner en confiance notamment pour les timides parce qu’il y a beaucoup de va et vient. Pour ceux qui sont plutôt très extravertis, l’effet de groupe permet de se recentrer, de se canaliser.

La plus belle phrase que j’ai entendue « Oh c’est génial, on est libres on est sans les parents ! » C’est magnifique car pendant une heure ils se sont tellement sentis libres, qu’ils ont écouté au doigt et à l’œil. C’est ça la plus jolie récompense d’un professeur de yoga c’est de sentir qu’on leur apporte une notion de liberté. Ce qui est gratifiant aussi c’est lorsqu’on leur annonce que c’est bientôt la fin du cours et qu’ils s’ont tous en train de dire « Hannn déjà ?! » c’est aussi une très belle récompense.

As-tu un programme qui évolue au fil de l’année ? Peut-on prendre « le train » en cours d’année ?

Au cours de l’année le groupe est assez fixe, pendant les vacances on a de nouveaux participants plus ponctuels et cette mixité fonctionne très bien aussi. Il n’y a pas de programme mais plutôt une trame. Claire réfléchit en amont à ce sur quoi elle a envie de travailler avec les enfants. Par exemple se concentrer sur prendre conscience du souffle, avec l’exercice du serpent. Ou se concentrer sur une émotion avec quelques postures à pratiquer absolument au cours de la séance. Ensuite les enfants sont acteurs de la séance.

Généralement un temps calme permet d’ouvrir le cours mais ça peut changer. Les exercices oscillent toujours entre des temps très actifs suivi d’un retour au calme. C’est le principe des temps variables.

Est-ce qu’il y a des niveaux ?

Evidemment il va y avoir des enfants plus souples, plus attentifs, des enfants qui ont déjà fait du yoga. Je vais corriger les postures mais il n’y a pas de niveau. On s’adapte au groupe car en fonction des âges, les enfants ne sont pas tous au même stade de développement moteur et c’est tout à fait normal. Un bon professeur s’adapte à son public ; par exemple les petits passeront en dessous les plus grands, les plus grands serviront de pont etc…

Il n’y a pas de contre-indication à la pratique ?

Aucune contre-indication, s’il y a un petit souffle au cœur ou de l’asthme il faut simplement le préciser en amont. Il arrive que les enfants courent dans la salle, mais Claire veille à ce qu’ils ne soient pas trop essoufflés et le retour au calme est toujours assez rapide.

 

La pratique doit-elle être régulière ?

1 fois par semaine c’est un rythme à partir duquel les enfants progressent. L’idéal c’est de garder une pratique quotidienne, c’est ainsi qu’ils deviennent de plus en plus attentifs. Mais la vie ne permet pas à tous les parents de s’octroyer du temps chaque jour donc une pratique ponctuelle est bénéfique également. Les enfants enregistrent inconsciemment des réflexes qui leur serviront

 

Du côté des parents ?

Nous avons écouté la maman de Charlotte 5 ans qui pratique aussi le piano et le solfège. Charlotte vient chez La Bulle Yoga une fois par vacances scolaires. « Les cours sont toniques et Charlotte se défoule bien. Elle apprécie vraiment venir. En plus elle fait le lien avec des postures qui sont également pratiquées ponctuellement à l’école. Grâce à ces éléments Charlotte parvient à bien se concentrer. »

 

Du côté des enfants ?

Charlotte est sortie enchantée du cours de Claire. Ses mots étaient les suivants : « Tout était super, j’ai tout aimé ! On a fait un tunnel puis on a fait le lion et on a crié très fort ! ». A la question – Comment te sens-tu maintenant ? Charlotte a répondu « Je me sens bien calme maintenant. »

 

Le petit Bonus de La Bulle Yoga ?

Les cours kids sont conçus de façon synchronisée avec les cours adultes au niveau des horaires. Ainsi pour faciliter la vie des mamans, un cours adulte se tient sur les mêmes horaires que le cours enfant. Le créneau 15h30 à 16h30 est donc idéal pour que chacun participe à son activité hebdomadaire sans contrainte logistique et en toute sérénité.  Malin non ?!

 

Une nouveauté à annoncer ?

Beaucoup de projets arriveront à partir de janvier 2020, notamment des ateliers autour des émotions : « Reconnaître et accepter nos émotions » Cet atelier durera 2h : 1h30 de pratique avec les enfants, et 30 minutes de restitutions avec les parents et un goûter clôturera cet échange.

 

LA BULLE YOGA BY ROOM LOGO

Infos pratiques :

Adresse : 29 place Bellecour, 69002 Lyon (Au dessus de la librairie DECITRE)

Code d’entrée 8329

Inscription en ligne sur l’application : https://www.labulle.yoga/app/

Planning des cours disponible ici : https://www.labulle.yoga/horaires-cours-yoga/

Les tarifs : 13€ le cours à l’unité et 100€ les 10 cours

Contact : 04 78 05 91 70

Mail : contact@labulle.yoga

Le futur site de Claire Chodek sera bientôt en ligne : zenzolin.fr