Lorsque votre enfant entre en crèche, il commence à côtoyer de nouvelles personnes : il va rencontrer d’autres enfants mais aussi les professionnels de crèche. Le personnel de crèche, c’est l’ensemble de l’équipe qui, tout au long de la journée, veille sur les enfants. Ce sont ces professionnels de la petite enfance qui stimulent chacun des sens des petits, quel que soit leur âge, veille à leur hygiène, leur santé et leur sécurité. Découvrons les spécificités de chacune de ces professions.

Assistant·e maternel·le

L’assistant·e maternel·le est un·e professionnel·le de la petite enfance dont le métier est d’accueillir jusqu’à 4 enfants mineurs. Généralement âgés de moins de 6 ans, ces enfants sont accueillis au domicile du/de la professionnel·le ou dans une maison d’assistant·es maternel·les (ou MAM). Ce professionnel doit être agréé par les services du département.

Auxiliaire de crèche

L’auxiliaire ou l’agent de crèche travaille sous l’autorité du directeur de la crèche et d’un auxiliaire de puériculture. Son objectif est de répondre à l’ensemble des besoins de l’enfant, en ce qui concerne sa santé, son bien-être, son éveil et son bon développement. C’est lui qui accueille les enfants et leur famille, qui accompagne l’enfant dans ses déplacements et qui garantit leur sécurité tout au long de la journée.

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture peut travailler en crèche, en PMI ou en maternité. En crèche, il/elle est responsable d’un groupe de 5 à 8 enfants bien portants, âgés de 3 mois à 3 ans. Il/elle adapte les activités en fonction du rythme des enfants et doit faire preuve de responsabilité mais également de douceur. L’auxiliaire de puériculture est placé sous la direction d’un·e puériculteur·trice, éducateur·trice de jeunes enfants ou d’un·e infirmier·e.

Educateur·trice de jeunes enfants

L’éducateur·trice de jeunes enfants tend à initier les plus petits au langage, aux habitudes d’hygiène et de sécurité ou encore aux règles de la vie sociale. Son rôle est de stimuler la créativité des enfants et à favoriser l’acquisition de leur autonomie et de leur socialisation. C’est également ce professionnel qui est en contact avec les parents et qui veille à la continuité éducative dans le respect du contexte familial, social et culturel.

Infirmier·e

L’infirmier·e en crèche joue un rôle primordial dans la vie de la structure. Diplômé d’Etat, ce professionnel élabore les protocoles d’hygiène, de qualité et de sécurité, gère l’accompagnement administratif, participe aux différents projets de l’établissement tout en étant très souvent la main droite du/de la directeur·trice. C’est l’infirmier·e qui veille à la bonne forme des enfants et qui les accompagne lors de leurs visites médicales régulières.

Puériculteur·trice

Le/la puériculteur·trice est un·e infirmier·e qui, au même titre que l’auxiliaire de puériculture peut travailler en maternité, en PMI ou en crèche. Au sein de la crèche, ce professionnel est en général directeur·trice (adjoint·e ou pas). Il est responsable de la sécurité, du confort des locaux, veille à la santé des tout-petits et participe à l’élaboration des menus. C’est le/la puériculteur·trice qui est garant·e du projet pédagogique développé et mis en place avec l’équipe de la crèche.

Si la crèche est le mode de garde préféré des français, c’est parce qu’elle offre aux enfants la possibilité de grandir et de s’éveiller en collectivité, et aux parents le confort d’un mode de garde sûr. Vous êtes à la recherche d’une place en crèche ? Vous êtes au bon endroit ! Inscrivez-vous en 1 minute et décrochez rapidement la place en crèche qui répondra à tous vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *