Chaque catégorie d’âge a sa particularité. L’enfant commence son développement du langage en babillant. Vers 12 mois il utilise des mots simples et à cet âge, il aime regarder des livres, principalement ceux avec des illustrations et des images colorées. C’est en effet, ce type de stimulus qui permet à l’enfant d’étendre son développement linguistique.

De 18 à 24 mois c’est l’explosion de vocabulaire. Durant cette période l’enfant est capable de prononcer environ 50 mots, mais il est capable d’en comprendre beaucoup plus. C’est à ce moment-là, qu’il commence à construire des phrases.

De 2 à 3 ans, l’enfant comprend le sens des mots (petit, grand, en haut, en bas..) et arrive à comprendre ce qu’on lui demande (bois ton biberon, va chercher ton doudou…). À cet âge, il s’exprime en utilisant des phrases courtes et simples (maman doudou). La bonne prononciation des mots arrive généralement à l’âge de 3 ans.

Que faire pour développer le langage de son enfant ?

Pour aider votre enfant à développer son langage, il faut dans un premier temps tenir compte de son âge. 

Si votre enfant a entre 12 et 18 mois, nous vous conseillons de répéter les mots qu’il prononce en montrant l’objet en question et compléter les phrases qu’il essaie de formuler en modifiant votre voix pour apporter des intonations dynamiques. Ces intonations permettent l’éveil de l’enfant. C’est à cet âge que votre enfant apprend les mots qui lui permettront de construire ses phrases. Pour optimiser  cet apprentissage, vous pouvez lui raconter des petites histoires, avec des images d’illustrations afin de mettre des objets, des formes ou des personnages derrière les mots.

Si votre enfant a entre 18 et 24 mois, répondez à ce qu’il vous dit même s’il s’agit d’un seul mot (par exemple, s’il vous dit « papa » dites-lui « oui, c’est ton papa »). Ce genre de réponse lui permet d’apprendre de nouveaux mots et l’aide à construire des phrases complètes. Enfin, incitez-le à parler en attirant son attention sur divers objets que vous pouvez montrer du doigt et nommer.

Si votre enfant a entre 2 et 3 ans, montrez-lui de l’intérêt et incitez-le à parler davantage en lui posant des questions. Lui parler, permet le développement plus rapide de son langage, notamment l’apprentissage du vocabulaire et le sens des mots. Pour travailler son langage en profondeur, la technique des photos de famille est très intéressante. L’enfant se focalisera sur des visages connus et sera davantage éveillé.

En résumé, pour développer le langage de votre enfant :

  • Jouez sur les intonations dynamiques et les gestes dès les premiers mois.
  • Utilisez le temps libre pour parler avec votre enfant de ce qui l’entoure.
  • Faites parler votre enfant grâce à des jeux.
  • Adaptez votre façon de parler en fonction de l’âge de votre enfant.
  • Enrichissez votre vocabulaire quand vous discutez avec lui.
  • Soyez un modèle ultime pour votre enfant en soignant votre langage et vos prononciations. Cependant, il est extrêmement important que vous lui laissiez un temps de parole suffisamment long pour qu’il puisse s’exprimer. Surtout, ne lui coupez pas la parole.

Par ailleurs, les crèches ont aussi un rôle à jouer dans le développement du langage des enfants. Les professionnels de la petite enfance aident les enfants à communiquer à travers divers ateliers : des jeux qui créent le besoin de communication, des comptines pour les imprégner du langage ou encore des histoires pour enrichir leur vocabulaire.

C’est pour apporter le meilleur à  votre enfant que Choisir ma Crèche vous aide à trouver LA crèche adaptée à votre enfant et à vos contraintes personnelles.

Choisir ma crèche