Du burn-out au bien-être au travail

Management inadapté, surcharge de travail, manque de reconnaissance et d’organisation, vie personnelle affectée… des critères qui, accumulés, peuvent amener les salariés à l’épuisement professionnel. Les psychologues le dénomment « le burn-out ». Un terme devenu à la mode ces dernières années. De plus en plus de salariés en sont victimes. Il désigne, selon l’OMS « le sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Souvent, les personnes souffrant de burn-out sont les plus investies et les plus perfectionnistes dans leur travail. Cet épuisement professionnel parvient à son point culminant quand les obligations professionnelles débordent sur la vie privée à tel point qu’elles envahissent les pensées.

Face à ce phénomène en expansion, les entreprises se préoccupent du bien-être au travail.  Par conséquent, nombre d’entre elles créent même des services dédiés au bien-être des collaborateurs en proposant diverses activités de détente, d’écoute et d’auto création. Les objectifs : lutter contre l’épuisement professionnel, augmenter l’adhésion des collaborateurs, augmenter la productivité, les rendre tout simplement heureux au travail.

Comment être heureux au travail ?

Le bien-être au travail passe bien évidemment par des actions de votre entreprise. Mais pas que. Vous êtes l’acteur principal de votre bien-être au travail. Il suffit de prendre conscience de différents principes.

Cultivez votre talent

Il est nécessaire d’identifier vos talents, vos compétences et vos domaines de prédilection. Si vous n’arrivez pas à les détecter tout seul, demandez à vos collègues et votre entourage. Ils pourront le faire pour vous.

Fixez-vous des objectifs à court terme. Ne mettez pas la barre trop haute pour rester motivé.

Soyez patient et bienveillant

Peut-être travaillez-vous avec des collègues avec lesquelles le courant ne passe pas. Cette situation demande patience et tolérance. Il est vrai que l’entreprise est parfois le lieu ou l’on ne peut s’exprimer comme on le voudrait. Mais soyez capable d’exprimer vos propres émotions tout en respectant les autres. L’expression en entreprise favorise la transformation des rapports de travail en rapports humains.

Soyez exemplaire, non parfait

Vous pensez peut-être que pour être heureux au travail il faut être parfait. Eh bien non. Pour être heureux, donnez du sens à votre travail. Donner du sens est la mission des managers envers leurs collaborateurs pour créer une dynamique d’équipe. Même les salariés effectuant le travail le moins valorisant doivent se sentir utiles et valorisés dans l’entreprise.

Facilitez l’organisation entre vie personnelle et vie professionnelle

Travailler et gérer sa vie personnelle en même temps demande souvent une forte organisation.  Surtout si l’on a des enfants. Alors, facilitez votre quotidien. Par exemple, savez-vous que vous pouvez trouver une place en crèche grâce à votre employeur ? C’est possible grâce à des structures comme Choisir ma Crèche, le réseau de crèches à destination des entreprises. Grâce à eux, vous pourrez trouver une crèche juste à côté de votre domicile ou de votre travail. 

Il ne vous reste plus qu’a prendre votre bien-être en mains !

Choisir ma crèche