Nos grands-mères ont souvent bercé notre enfance, guidé notre chemin et marqué nos souvenirs. C’est un soutien inestimable pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir encore leurs mamies. Qu’elles soient mamies poules ou dures à cuire, elles tiennent un rôle de choix dans nos vies. Elles sont tellement aimées qu’on leur a consacré une journée juste pour elles !

L’origine de la fête des grands-mères

Le saviez-vous ? La Journée des grands-mères a été créée en 1987 par la célèbre marque de café Grand’Mère du groupe Kraft Jacobs Suchard. Au départ pointée du doigt pour son caractère commercial à l’instar de la fête des mères, la fête des grands-mères a finalement trouvé sa place dans nos calendriers chaque premier dimanche de mars. Aujourd’hui symbole de gratitude envers nos aînées, cette journée est l’occasion de témoigner notre affection envers celles qui nous ont vu grandir et devenir les adultes que nous sommes.

Les mamies d’aujourd’hui : nouveau rôle dans les familles

Auparavant figure d’autorité parfois distante, de nos jours les grands-parents tiennent un rôle nouveau au sein des familles. En effet, ils tendent à s’investir davantage dans quotidien de leurs petits-enfants afin de soulager les agendas surchargés des parents actifs. Dès qu’ils le peuvent, ils se rendent disponibles pour accompagner les petits-enfants dans leurs sorties de crèches, d’écoles et leurs activités périscolaires. Cette nouvelle mission leur confère un sentiment d’utilité leur insufflant un regain d’énergie qui tend à resserrer les liens intergénérationnels. Les grands-parents et plus précisément les mamies assurent un rôle éducatif à travers la transmission d’un patrimoine et la création de souvenirs. La grand-mère par sa présence régulière permet à l’enfant de nouer des liens et de se construire au contact d’un repère sécurisant en relais des parents.

La place de mamie : respecter le rythme de chacun

Inutile de préciser que passer du temps avec ses petits-enfants implique de se sentir en forme physiquement pour pouvoir tenir le rythme des nombreuses sollicitations des tout petits. Mais il n’est pas nécessaire de se soumettre à la préparation d’un marathon pour s’impliquer quelques heures par semaine dans la routine de vos petits-enfants. Notre conseil serait de proposer des créneaux qui conviennent et soulagent les parents par exemple les sorties de crèches ou d’école. Le mercredi est souvent une journée compliquée pour les parents car certains enfants n’ont pas école. Les accueils de loisir sont une alternative mais si toutefois vous vous sentez de prendre le relais, cela permettra de couper avec brio la semaine de vos petits-enfants. On a d’ailleurs repéré un site parfait pour les grands-parents modernes où vous trouverez des articles de fond et plein d’astuces ! On vous fait cadeau du lien vers le podcast « Mamie dans les orties » juste ici : Grand-Mercredi.

Un cadeau spécial pour une grand-mère spéciale !

Faire plaisir est un bonheur simple qui réjouit petits et grands. Quoi de plus sincère que de mettre la main à la pâte pour faire pétiller les yeux de nos mamies ! C’est ça l’esprit Choisir Ma Crèche, on vous encourage toujours à passer plus de temps ensemble, à imaginer des aventures loufoques et à créer des moments uniques. Diffuser une énergie positive et créative contribue au développement du lien avec vos êtres chers ! Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur inutile de vous forcer, nous avons recueilli quelques bonnes idées cadeaux à commander en ligne sur le très joli site Emoi Emoi.

Si au contraire vous optez pour du fait-maison, mais que vous n’êtes pas branché par les colliers de coquillettes, nous vous proposons une idée de cadeau simple et ludique à réaliser avec votre enfant. Suivez le guide !

Tuto cadeau facile pour mamie gâtée !

Tout ce qu’il vous faut un rouleau de papier toilette vide (bien vu pour le clin d’œil recyclage), de la peinture rouge, une feuille blanche, une enveloppe et le tour est joué !

  • Etape 1 : Pour commencer, il faut aplatir le rouleau de papier toilette pour qu’il ait un pli sur les deux côtés.
  • Etape 2 : Il faut pousser un pli vers l’intérieur pour lui donner une forme de cœur.
  • Etape 3 : Enveloppez un morceau de ruban adhésif autour du tube pour aider le cœur à tenir sa forme.
  • Etape 4 : Versez un peu de peinture rouge par exemple sur une assiette et faire tremper l’extrémité du tube en forme du cœur.

  • Etape 5 : Fournir autant de feuilles de papier pour que bébé puisse exprimer sa créativité 😉 Il pourra librement s’amuser à créer la plus jolie création colorée.

Faites-nous confiance, votre enfant adorera à coup sûr cette activité autant que sa mamie se régalera de cette création spécialement réalisée pour elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *