Leurs parents ont connu un boom économique lors des 30 glorieuses, eux ont connu un boom technologique avec l’arrivée d’Internet, des smartphones et des partages en ligne. De nombreux moyens qui facilitent l’accès aux connaissances. Par conséquent, le smartphone rangé dans la poche à remplacé l’encyclopédie rangée dans les armoires.

Exigeants professionnellement ! Pourquoi ?

On évoque dans un premier temps la cause des réseaux sociaux, cette culture de l’insatisfaction et des filtres sur la réalité. Facebook, Instagram .. sont des mondes idylliques où tout semble possible. Surgit alors l’impatience ou le désir irrépressible de  gratification instantanée. La génération Y a grandi avec Amazon, Netflix, les sites de rencontre etc. Encore plus de services qui permettent d’obtenir ce que l’on souhaite dans des temps record. Cette génération est aussi porteuse de valeurs humaines et fonctionne par « la motivation intrinsèque ». C’est-à-dire que leur mobilisation professionnelle n’est pas basée sur la récompense matérielle, mais sur le plaisir dans l’action et la cohésion d’équipe.

Alors, au regard d’une civilisation moderne marquée par l’instantanéité, la rapidité et le rêve, les jeunes d’aujourd’hui imposent leurs désirs. L’exigence professionnelle est telle que la qualité de vie au travail est devenue et devient de plus en plus forte. De ce fait, les grosses entreprises ne sont plus adaptées au monde d’aujourd’hui et doivent innover pour fidéliser.

Les dirigeants, managers et RH ne peuvent plus opter pour les mêmes méthodes de management qu’auparavant. De nouveaux profils entrent dans les entreprises, et pas des moindres : la génération Y.

Comment trouver de nouveaux leviers pour les motiver et assurer la productivité en entreprise ?

Tout d’abord, soyez attentif aux besoins de vos collaborateurs. D’autant que pour la génération Y, la créativité, les prises d’initiatives et les responsabilités sont au coeur de leur vision d’entreprise. Ces jeunes actifs aspirent à la reconnaissance de leurs compétences. Ils sont aussi sensibles à l’horizontalité des rapports hiérarchiques. Leur maître mot : moins d’autorité, plus de proximité. Avec cette génération, il faut adopter un management bienveillant. Ainsi, instaurer plus de confiance dans les relations pour plus de cohésion et de résultats.

La génération Y est fondamentalement différente de la génération X. Pour elle, travailler n’est plus une simple nécessité, c’est surtout une source de plaisir. Alors quelles actions pouvez-vous mettre en place pour attirer ces jeunes talents en quête de sens ?

  1. Améliorer le cadre de travail. C’est d’ailleurs le premier facteur de motivation des salariés en général. Aujourd’hui vos collaborateurs attendent que leur travail au quotidien soit facilité en travaillant avec des outils modernes et performants.
  2. Favoriser le travail d’équipe : la génération Y y est attachée. La co construction est un terme qui fait sens à leurs yeux. Alors, faites-les travailler en équipe pour obtenir le meilleur d’eux même. Mais aussi, pour obtenir de meilleures performances.
  3. Développer de la cohésion d’équipe : séances collectives de sport, sorties culturelles, relaxation, etc. Des activités qui permettent une meilleure cohésion entre les équipes et qui favorisent le bien-être et l’épanouissement des collaborateurs. Car oui … les rendre heureux de travailler dans votre entreprise, c’est important. Les chiffres de janvier 2018* démontrent l’importance que vous devez accorder à vos collaborateurs. Puisque 62% des salariés français envisagent de quitter leur entreprise en 2018 et 30% disent vouloir changer de métier.
  4. Favoriser les avantages : un des meilleurs moyens pour fidéliser vos collaborateurs reste encore les avantages sociaux. Offrir une bonne mutuelle pour eux et leur famille par exemple. La santé est très coûteuse. Ainsi, ce type d’avantage montre que vous vous préoccupez de leur santé et leur bien-être.

Les jeunes de la génération Y sont aussi des parents. Alors, ne les oubliez pas. Pour ces jeunes parents-salariés, une des plus grosses difficultés reste de trouver une place en crèche. Leur offrir ce genre de service permet de réduire leur stress au travail et augmenter leur performance.

Ainsi, le bien-être au travail est un levier à développer en entreprise. Notamment avec cette génération, motivée par la quête de sens.

*Etude menée par régionsjob.

Choisir ma crèche