Votre enfant entre prochainement en crèche ? Super nouvelle ! C’est un tout nouveau monde pour lui (et pour vous). Une place en crèche c’est aussi un accompagnement de la part de professionnels de la petite enfance. On vous dit tout sur le personnel qui entourera votre enfant au quotidien.

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels qualifiés

Les crèches offrent les services d’une équipe pluridisciplinaire au quotidien. Votre enfant aura l’occasion d’être encadré par différentes personnes. Dans une crèche, il est obligatoire d’avoir une personne responsable pour 5 enfants qui ne marchent pas, et une pour 8 enfants qui marchent.

Tous les professionnels en contact quotidiennement avec les petits de 0 à 3 ans sont des professionnels habilités à exercer en présence de tout petits.

Directeur ou la directrice de crèche

C’est la personne que vous rencontrerez au moment de votre inscription et de votre visite de la crèche. C’est avec elle que vous allez élaborer le contrat et qui vous présentera l’équipe pédagogique ainsi que le fonctionnement de l’établissement (horaires et règlement intérieur). Pour toutes les démarches administratives, ce sera vers le directeur qu’il faudra se tourner. Si votre enfant a des besoins spécifiques, notamment dans le cadre d’un PAI, vous pourrez en parler directement avec la direction. En micro-crèche, il n’existe pas forcément de directeur à proprement dit. Compte tenu de la taille de la structure, le fonctionnement est davantage transversal.

Pour diriger un établissement d’accueil de jeunes enfants, il faut un minimum de 3 ans d’expérience dans une structure collective. Les directeurs de crèches sont généralement issus de  formations :

  • de puériculture;
  • d’infirmerie;
  • de médecine;
  • ou d’éducation de jeunes enfants.

Il s’assure de la direction de l’organisation, de la gestion globale de la crèche et fait appliquer le règlement intérieur préalablement décidé. Le directeur est épaulé par un ensemble de professionnels compétents et formés.

Auxiliaire de puériculture ou auxiliaire de crèche

L’auxiliaire de puériculture est une des personnes qui passera le plus de temps avec votre enfant. C’est un véritable spécialiste dans la garde d’enfants de 0 à 3 ans. Il est sur tous les fronts pendant la journée : il gère les repas, les siestes, l’ensemble des activités et s’assure de la propreté des petits. Leur mission est principalement d’accompagner et de faire particulièrement attention au bien-être des enfants pendant la journée.

EJE (éducateur de jeunes enfants)

Le rôle de l’éducateur de jeunes enfants se rapproche de celui des auxiliaires de crèche. Il anime, transmet, et éduque les enfants. Son rôle est, cependant, un peu plus social. Il aide les enfants à tisser des relations et s’ouvrir socialement.

Puéricultrice

Les personnes exerçant le métier de puéricultrice ont pour rôle de manager les équipes d’auxiliaires de puériculture. Ce sont des infirmiers ou infirmières diplômé(e)s d’Etat avec une spécialisation dans les soins pour les enfants en bas âge. Les puéricultrices ont un savoir spécifique pour les soins médicaux et d’hygiène ainsi que l’alimentation des tout petits.

Lorsqu’une puéricultrice rejoint une équipe de crèche, elle s’engage à travailler en respectant le projet éducatif de l’établissement. La puéricultrice est à l’initiative de la mise en place du projet pédagogique. Celui-ci sera élaboré conjointement avec tous les professionnels de l’établissement.

Infirmière (ou infirmier)L'équipe de professionnels en crèche

En cas de petits bobos, les équipes de crèche peuvent également compter sur la présence d’une infirmière (ou infirmier) au sein de l’établissement. Ce professionnel prodigue les soins nécessaires aux enfants. Son rôle peut également être un peu plus vaste : il peut venir, par exemple, appuyer ponctuellement l’ensemble de l’équipe.

En plus de ces professionnels de la petite enfance, votre bébé pourra rencontrer d’autres personnes présentes pour améliorer son quotidien. 

Les professionnels de santé

Il n’est pas rare que d’autres professionnels viennent épauler ceux déjà présents au quotidien. Ils peuvent avoir un rôle de conseiller et apportent souvent une expertise et un savoir-faire un peu différent. 

Pédiatre

Le pédiatre est un médecin qui n’est pas forcément présent à temps plein dans les établissements de crèche. Il s’assure du bon développement physiologique des enfants. Grâce à ses visites régulières, il a à la fois un rôle préventif et garantit la bonne santé de l’enfant et rassure les parents.

Psychologue

Tout comme le pédiatre, le psychologue intervient ponctuellement dans l’établissement de garde d’enfant. Il se déplace pour réaliser des visites sur demande des parents ou si un réel besoin se manifeste. Grâce à ses observations il saura prévenir d’éventuels troubles chez les tout petits. Il a également le rôle de conseiller pour l’ensemble de l’équipe encadrante. Il reste à l’écoute pour les parents qui le sollicitent. Certains contextes familiaux nécessitent un accompagnement psychologique du fait de l’impact sur le comportement de l’enfant en collectivité. 

Psychomotricien

Le psychomotricien a pour rôle de soigner les troubles psychologiques et corporels. Parfois, des problèmes d’ordre psychologique peuvent avoir des répercussions sur le développement moteur de l’enfant.

C’est alors le psychomotricien qui met en place des programmes de rééducation et collabore étroitement avec la direction et l’équipe encadrante pour mettre en place des mesures adaptées aux besoins de certains enfants. Il est également d’excellents conseils dans la mise en place d’activités d’éveil ayant pour but de développer la motricité des plus petits.

Agents techniques et cuisinier

Tout aussi indispensable que le personnel encadrant, d’autres personnes s’engagent au quotidien pour le bien-être des enfants en crèche.

Cuisinier (ou cuisinière)

L’alimentation joue un rôle essentiel dans le développement des enfants. Pour s’assurer que votre bébé reçoit tous les nutriments dont il a besoin pendant ses repas, un ou plusieurs professionnels s’attellent en cuisine tous les jours. Ils sont en charge du bon déroulé de la préparation du repas ainsi que son bon déroulé. Dans certaines structures ne disposant pas de cuisine, les repas sont assurés par un partenaire de restauration collective.

Agent d’entretien

Les agents d’entretien ont pour rôle de veiller à l’hygiène irréprochable de l’établissement. Leur présence est d’autant plus importante du fait des protocoles sanitaires imposés par le Ministère de la Santé dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Les équipes s’assurent de la propreté de l’ensemble des locaux et du matériel utilisé pendant la journée par l’équipe encadrante et les enfants.

C’est grâce à l’intervention de l’ensemble de ces professionnels que la crèche apporte un encadrement de qualité pour les enfants de moins de 3 ans.

Si vous hésitiez au sujet de votre mode de garde et que vous souhaitez maintenant votre place en crèche : Inscrivez-vous dès maintenant ! Notre équipe vous recontacte dans les 24h pour trouver LA place en crèche qui vous correspond ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *