Chaque année, il y a un mardi où l’on se déguise tous, on mange des beignets et on fait la fête ! Oui, vous l’avez bien deviné, c’est le Mardi Gras et cette année, il aura lieu le 25 février. Cette fête d’origine païenne se célébrait déjà à l’époque Romaine, bien qu’elle ne revêtait pas la forme que nous connaissons de nos jours. Apportons quelques lumières sur cette fête pour que vous puissiez briller en société et régaler petits et grands avec les traditions gourmandes qui accompagnent cette célébration.

L’origine de la journée du Mardi Gras

Le Mardi Gras est une journée qui célèbre la fin de l’hiver et qui arrive à la fin de la semaine des sept jours gras. Comme son nom l’indique le mardi est qualifié de « gras » en référence aux aliments considérés comme riches et abondants. C’est pourquoi la coutume se définit par la réalisation de toutes sortes d’autres mets tels que des beignets, gaufres et crêpes. Mardi Gras est connue pour ses traditions culinaires et ses activités festives. Cette journée clôture la période des activités festives du Carnaval pour célébrer l’arrivée dans la période maigre. Mardi Gras est donc la fête de la déraison tant dans l’abondance alimentaire, dans la consommation plaisir ainsi que dans l’apparence vestimentaire.

Carnaval et déguisements

Dans certains pays et certaines régions, le carnaval est une véritable institution. Il peut durer plusieurs jours voire des semaines. C’est le cas pour le carnaval de Rio, pour le carnaval de Venise, pour le carnaval de Dunkerque ou encore le carnaval de Québec… Cette célébration a généralement lieu entre l’Epiphanie et le Mardi Gras.

Au Moyen-Age, la fête du Carnaval permettait non seulement de s’amuser en se dissimulant derrière des masques, mais aussi de transgresser les interdits et de s’affranchir de l’ordre social tout en gardant l’anonymat. Là où la tradition a disparu, reste encore la coutume de déguiser les enfants et de les faire défiler dans la rue. Tous les thèmes sont permis, l’important étant que chaque enfant puisse librement exprimer sa créativité et développer son imaginaire personnel. Cette liberté d’expression explique grandement que cette fête soit si populaire. Si cette année vous participez au carnaval de votre ville, sachez que vous perpétuez une coutume très ancienne.

A cette occasion, nous avons pensé à détailler avec vous l’intérêt du déguisement dans le développement de votre enfant et ses bienfaits dans la construction de sa personnalité.

Quel est l’intérêt du déguisement pour votre enfant ?

Au-delà de l’aspect ludique du déguisement et des masques, la recherche d’un personnage à incarner permet à l’enfant de stimuler son imagination. Le jeu de rôle améliore leur créativité et favorise un développement optimal chez les enfants ouvrant le champ des possibles et installe un climat favorisant la confiance en soi.

Pendant le jeu de rôle, les enfants se placent dans une configuration sociale imaginative dans laquelle ils doivent trouver un moyen d’interagir avec les autres. Et la plupart des enfants expérimenteront avec un rôle d’une personne ou d’un caractère qu’ils aimeraient être. Cela permet à un enfant d’avoir de l’empathie pour quelqu’un d’autre, et est donc capable de comprendre pourquoi ces personnes ou personnages font ce qu’ils font.

D’ailleurs, pour que votre enfant exprime au mieux ses émotions et sa vision de voir les choses, il est conseillé de laisser à l’enfant la liberté de choisir son déguisement. Cela, lui permettra également d’avoir confiance en lui.

Au cas où vous manquiez d’inspiration, voici 30 idées de costumes pour un déguisement original et au top !

👉 https://www.pinterest.fr/pin/307089268312672461/?lp=true

Mardi Gras, Carnaval, chandeleur et traditions gourmandes

Comme nous vous l’expliquions précédemment, ces traditions festives sont intimement liées à la réalisation de toutes sortes de mets et notamment les crêpes, des beignets et des gaufres. On dit que cette tradition vient de la nécessité d’épuiser les réserves d’œufs et de beurre qui ne seront pas utilisées durant le carême.

La chandeleur et le mardi gras ont longtemps été associées mais ne sont absolument pas liées. Ces deux célébrations n’ont pas du tout les mêmes origines. La Chandeleur prend naissance au temps des Romains en l’honneur du Dieu Pan, durant « la fête des chandelles » célébrée le 2 février.

Une petite recette de beignets

Chez Choisir Ma Crèche nous sommes des épicuriens et nous tenions à partager avec vous une petite recette de famille ! Voici donc une recette de beignets pour vous accompagner dans la célébration de votre Mardi Gras. Très facile, n’hésitez pas à faire participer les petits comme les grands ! La cuisine est un vecteur de bien-être et c’est encore plus vrai lorsque l’on partage cette activité avec ceux qu’on aime !

Mardi Gras et carnaval

Ingrédients :

(pour un gros plat de beignets !)

– 500 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 100 g de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 3 œufs
– 5 C à Soupe de lait
– 100 g de beurre fondu

 

Recette :

Dans un saladier, mélangez la farine, les sucres, la levure chimique et les œufs, à l’aide d’une spatule en bois ou d’une maryse.

Ajoutez ensuite le beurre fondu et le lait.

Pétrissez la pâte avec les mains, et formez une boule.

Etalez la boule de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, et formez des losanges avec une roulette ou un petit couteau d’office. Vous pouvez exprimer librement votre créativité en imaginant d’autres formes ou en utilisant des emporte-pièces.

Dans une poêle à hauts bords, faites chauffer de l’huile de friture. (N’utilisez pas de friteuse, car l’huile ne pourra pas être réutilisée du fait des résidus de farine.)

Lorsque l’huile est bien chaude mais pas brûlante, déposez les beignets un à un dans la poêle. Vous verrez ils vont rapidement gonfler et se colorer, lorsqu’ils sont bien dorés retournez-les à l’aide d’un ustensile qui ne craint pas la chaleur, par exemple une fourchette.

Lorsqu’ils semblent parfaits, déposez les beignets sur un papier absorbant ou un tissu avant de les mettre dans un plat de présentation où vous serez libre de les saupoudrer de sucre glace, de cacao ou de cannelle ! Mais là encore pas de limite laissez libre court à votre imagination et votre créativité culinaire !

D’autres bonnes recettes à découvrir ici : https://www.lemagfemmes.com/Cuisine/Beignets-de-carnaval.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *