A la naissance d’un bébé, votre intérieur va subir quelques aménagements. Pour accueillir ce nouvel habitant dans un cadre sécurisé et pratique, il faut souvent s’équiper d’un tout nouveau mobilier. Saviez-vous qu’en matière de puériculture il est possible de choisir du matériel éco-responsable ? Retrouvez dans cet article une sélection de matériel de puériculture 100% green pour protéger la santé de bébé tout en préservant l’environnement.

Sommeil : une chambre de bébé adaptée

Vous l’avez certainement remarqué, un nouveau-né dort beaucoup ! 20 heures par jour en moyenne. Ce sont des heures pendant lesquelles sa peau est en contact permanent avec le linge de lit et les émanations du mobilier. Il est donc primordial que ces éléments soient choisis avec précaution, afin que bébé grandisse dans un environnement sain. Nous avons donc sélectionné des produits à la fois garants de la santé et de la sécurité des  bébés et de l’environnement. C’est également la raison d’être de bien des marques de puériculture écologique, à l’image de Maison Charlotte, pour l’ameublement de la chambre de bébé.

 

Le lit

Lit pour bébé Maison CharlotteL’incontournable d’une chambre de bébé, c’est bien sûr le lit. Élément central de la pièce et de la vie de votre petit, il doit être agréable, confortable et sûr. La marque Maison Charlotte a pour ambition de créer des meubles pour enfants à partir de matériaux nobles, tout en limitant leur empreinte carbone et en étant le moins nocif possible pour leur santé. Une magnifique gamme de lits pour enfant de 0 à 3 ans, en pin et panneaux de fibre à densité moyenne (ou MDF) écologique saura, nous en sommes sûrs, vous séduire. Vous pouvez également opter pour les très chics berceaux en rotin 100% naturel de la marque Saudara, qui transformera le lit de votre bébé un élément de décoration. Si vous êtes adeptes de Couffin en osier, Saudara en fabrique également, en palme 100% naturelle. La marque Manipani a également réalisé ses couffins : de véritables petits nids en coton organique. Rien de plus doux pour que votre petit se sente en sécurité ! Il faudra tout de même garder en tête que le bébé grandit vite et que ces éléments deviendront rapidement trop étroits. Pensez donc au caractère évolutif du lit si vous souhaitez un mobilier longue durée. N’hésitez pas à faire un tour sur le Bon Coin où le matériel de seconde main revêt là aussi un aspect écoresponsable.

Les vêtements 

gigoteuse pour bébéNous le savons tous, la tenue favorite d’un nouveau-né, c’est le pyjama et le body. Très confortable, le pyjama tient chaud et permet au bébé de bouger comme il le souhaite. Toutefois, il est important de faire attention aux types de tissus choisis pour ces tenues, puisqu’ils sont en contact direct avec la peau de bébé. La marque Manipani conçoit et fabrique différentes gammes de pyjamas en coton bio exclusivement. Pyjama une pièce ou composé d’un body et d’un pantalon, vous trouverez certainement LE pyjama le plus mignon pour votre bébé. Maison Charlotte, quant à elle, a conçu spécialement pour les bébés une gamme de gigoteuses en coton 100% organique certifiées Oeko-Tex. Avec leurs couleurs sobres et leurs motifs doux, elles conviendront aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Les jouets et jeux d’éveil

jouets et mobiles bébéLes bébés sont fascinés par les moindres sons, mouvements, lumières ou couleurs. Leur donner des peluches, jouets sensoriels ou jeux d’éveil leur permet de se connecter à leur environnement. Dans leur chambre, on peut tout à fait imaginer un joli mobile comme ceux de la marque Manipani. Original, de qualité, élégant et apaisant, au design unique et fabriqué main avec des produits naturels tels que le coton bio, ce type de mobile saura trouver son public. La marque Prairymood, concept store “écolochic” vous invite également à craquer sur un joli mobile déco, un objet idéal pour stimuler l’imagination et apaiser bébé. Suspension décorative ou mobile musical, cet objet décoratif apportera une touche de poésie et de délicatesse à la chambre de bébé. Les modèles proposés sont tous fabriqués de manière artisanale et sont en coton bio et autres matières naturelles. Côté peluches, on opte pour les peluches écologiques de Ekobutiks. Et pour le tapis et arche d’éveil, la marque Manipani vous propose une sélection au style très scandinave et épuré. 

Repas : bien installer bébé 

Nous vous en parlions dans notre précédent article sur le passage à un mode de vie éco-responsable avec des enfants, l’alimentation est clé dans l’éducation et la bonne santé des enfants, dès leur plus jeune âge. Si l’on fait de plus en plus attention à ce que l’on donne à manger à nos petites têtes blondes, nous devrions peut-être également nous préoccuper du matériel avec lequel nous les nourrissons. Voici une sélection des meilleurs ustensiles et équipements écologiques pour les repas de bébé.

Les biberons, assiettes et couverts

C’est la marque Manipani qui a su nous séduire chez Choisir Ma Crèche. Avec son set d’accessoires pour la table en mélamine, en bambou, en bois ou en caoutchouc naturel, votre bébé ne risque rien et vous contribuez à protéger l’environnement. Que demander de mieux ? Leur design très doux et scandinave leur donne l’allure de couverts pour les grands… On adore !

biberons assiettes et couverts bébé

La chaise haute

chaise haute pour bébéLa marque Stokke a particulièrement attiré notre attention puisqu’en plus de proposer des chaises hautes “green”, elle a également pris le parti de concevoir et fabriquer des chaises évolutives. Ces équipements éco-responsables et durables peuvent suivre votre enfant tout au long de sa croissance grâce à leur système de hauteur et profondeur réglable. Pour ceux qui sont à la recherche d’une chaise haute plus basique, Stokke en propose également, au style très simple et également facile à nettoyer… 

Les bavoirs

Et puisque l’on ne souhaite pas tâcher tous les jolis pyjamas de nos bébés avec de la purée de carotte, nous avons trouvé pour vous de jolis bavoirs green. Et c’est Maison Charlotte qui a particulièrement retenu notre attention, avec leur collection en coton déperlant biologique et en éponge de coton biologique. 

Hygiène : quels soins adopter pour bébé ?

Vous êtes adepte des produits d’hygiène naturels pour vos petits ? Peut-être utilisez-vous déjà des couches biodégradables comme celles de la marque Joone. Ou encore des couches lavables que vous pouvez fabriquer vous même ou bien acheter chez Lulu Nature. En ce qui concerne les différents équipements, voici une sélection made in Choisir Ma Crèche !

La table à langer et les langes

langes bébéNous craquons littéralement pour les sublimes tables à langer de la marque Prairymood. La table à langer est une pièce indispensable du mobilier de bébé, devant laquelle vous allez passer de longs moments. Il est donc indispensable de bien la choisir! Prairymood vous propose des tables à langer design ou des plans à langer à fixer sur une commode ou une table. Vous pourrez ensuite customiser votre table à langer avec le matelas à langer et la housse en coton bio de votre choix ! En ce qui concerne les langes, vous pouvez vous tourner les yeux fermés vers Maison Charlotte et Petit Picotin. Respectivement en gaze de coton biologique et en coton, ces langes existent en différentes tailles et vous accompagneront dans toutes vos aventures avec bébé. 

Cape de bain SophistikadoLes sorties de bain et serviettes 

Prairymood, c’est votre allié en ce qui concerne les sorties de bain écologiques et respectueuses de la peau de votre bébé. Entre ponchos de bains et capes de bains en coton biologique, serviette de bain bébé, gant, accessoires de toilette, conçus avec des matières naturelles, vous découvrirez tout un univers pour dorloter votre petit tout en respectant sa peau fragile. Maison Charlotte a également réalisé une gamme de capes de bain en éponge et en percale de coton 100% organique certifiées Oeko-Tex, dans le même style épuré et chic que le reste de ses produits. On adore aussi les capes de bain de la créatrice auvergnate Sophistikado. Réalisées entièrement à la main, dans du tissu  éponge 100% coton et personnalisables, elles seront parfaites pour emmitoufler votre petit dès sa sortie de l’eau !

La baignoire 

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la baignoire Shantala ? Autrement appelée baignoire physiologique, elle permet au bébé de prendre son bain dans une position foetale rassurante, entouré comme dans le ventre de sa maman. D’après plusieurs témoignages certains bébés qui n’aimaient pas le bain dans une baignoire classique y ont repris goût grâce à la Shantala. D’autre part, elle est très économique à la fois en eau et à l’achat. Passez à la Shantala avec la marque Popolini et regardez cette vidéo issue d’une émission de La maison des Maternelles pour mieux comprendre comment l’utiliser.

Mobilité : comment transporter bébé ?

Et pour les trajets avec bébé, les voyages en voiture, les promenades à pied, ou même pour l’avoir tout contre vous tout au long de la journée, il existe différentes solutions. Nous vous proposons une liste d’équipements ayant un impact écologique moindre et qui ne sont pas nocifs pour la santé de votre tout petit.

La poussette

poussette stokkePour vos virées en ville avec bébé ou vos promenades à la campagne, une poussette est nécessaire. C’est souvent l’un des achats que les parents font en priorité. Si l’achat d’une poussette représente un certain budget, sachez que quelques marques, à l’image de Stokke ou Greentom, proposent des produits écologiques  et responsables. Pour commencer, la marque Stokke est engagée depuis plus de 40 ans pour la fabrication artisanale de produits durables. La poussette Stokke est donc construite avec des matériaux nobles et éco-responsables pour que les parents en aient une utilisation longue et satisfaisante. Si vous êtes à la recherche d’un landau, c’est vers Greentom que vous trouverez votre bonheur. La mission de Greentom est de créer des produits intelligents, fonctionnels et durables, afin de colorer le monde et l’avenir de nos enfants un peu plus vert. Selon la marque “cela commence à la table à dessin en optimisant toutes les pièces du produit, et cela termine avec la poussette la plus confortable, durable et abordable de la planète Terre.” 

Le porte bébé

porte-bébé Le site Prairymood a sélectionné pour vous le meilleur en ce qui concerne le portage de bébé. Que vous optiez pour une écharpe de portage ou pour un porte-bébé, nul doute que vous trouverez votre bonheur. Côté écharpe, la marque Baby on Earth assure sécurité, style et conception éco-responsable. Les écharpes sont toutes en coton bio certifié GOTS et fabriquées en Europe. Côté porte-bébé, c’est la marque Manduca qui a retenu notre attention. Avec cet équipement, vous pourrez porter bébé dès sa naissance jusqu’à ses 20 kilos environ. Il est adapté à la peau fragile des tout-petits grâce à son tissu souple fabriqué dans des matières naturelles (mélange de coton biologique et chanvre). Parfait pour les bébés qui adorent mordiller tout ce qui est à portée de bouche. Le plus, c’est qu’il est très facile d’utilisation ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *