Les fêtes, ces incontournables moments de partage autour d’un bon repas. Cette année, les tablées seront en comité réduit, mais le plaisir gustatif lui, sera au rendez-vous. Pourquoi ne pas profiter de cette année particulière pour concocter à vos invités un menu 100% anti-gaspillage et durable ? Produits locaux et de saison, moins de viande et plus de légumes bio, tout cela en quantité raisonnable… Nous vous proposons notre sélection pour un menu de fête sans prise de tête !

Recettes traditionnelles

Que serait Noël sans son traditionnel repas ? Huîtres, foie gras, saumon, chapon farci aux marrons, bûche de Noël… de quoi en faire saliver plus d’un ! Découvrez comment régaler vos hôtes avec un menu de fêtes traditionnel un peu revisité.

Tous en cuisine pour un menu de fêtes avec Cyril Lignac

Vous l’avez peut-être suivi cette année à la télévision. Il égayait nos débuts de soirée en nous proposant des menus simples, originaux et diététiques. Il revient avec une série de livres “Fait maison” pour vous aider à cuisiner de bons petits plats tout en prenant du plaisir. Cyril Lignac, le cuisinier préféré des français accorde une importance toute particulière à la conception de recettes pour tous les goûts, tous les âges, tous les portefeuilles et tous les niveaux. Grâce à ses conseils, éblouissez vos convives avec un tartare de Saint-Jacques à la clémentine, une cocotte de volaille rôtie aux champignons et marrons, et une bûche de Noël au chocolat vanille… Découvrez sur le site CuisineAZ la liste de courses pour réaliser ces bons petits plats, complètement validés par l’équipe Choisir Ma Crèche ! Et puisque il n y a pas que pour les fêtes qu’on peut se faire plaisir (surtout si c’est sain !) retrouvez l’intégralité des recettes sur le site de M6, ou bien sur CuisineAZ.

 

Un tour du monde gustatif 

Mais il n’ y a pas qu’en France que l’on se régale pour Noël ! Cette année, pourquoi pas faire un tour du monde gustatif, faute de pouvoir voyager ? Pour l’entrée, on salive littéralement en pensant au Avgolemono grec, une soupe grecque au poulet. Côté plat, on n’essaiera pas de le prononcer, mais on va certainement essayer de le cuisiner : le joulukinkku finlandais. C’est un jambon cuit que l’on sert habituellement avec des gratins de rutabagas, pommes de terre ou carottes. Un plat qui tient bien au corps, rien de tel pour affronter le grand froid finlandais. Et en dessert, on se laisse tenter par le généreux strudel aux pommes ou apfelstrudel autrichien. Et pour le goûter, on n’oublie pas les fameux pains d’épices alsaciens que vous pouvez confectionner vous-mêmes en suivant cette recette

Recettes végétariennes

Des alternatives végétariennes au repas traditionnel de Noël

Et si, cette année, on passait en mode végétarien ? Si le végétarisme est une pratique alimentaire qui séduit de plus en plus de personnes, il est rare de trouver un menu de Noël qui soit 100% végétarien. Et nos proches adeptes de ce mode de consommation peuvent parfois être laissés pour compte. 

De nombreuses alternatives aux repas traditionnels habituellement à base de viande voient le jour. C’est le cas du Faux gras, par exemple. Le faux gras, c’est, comme son nom le laisse deviner, une autre façon (plus éthique) de retrouver le goût du foie gras sur nos tables de fêtes. A base de noix de cajou, de beurre de cacao, de miso blanc et plein d’autres ingrédients vegans, cette recette vous séduira à coup sûr ! Meilleur pour notre santé et celle des oies ou autres canards, le faux gras sera présent sur de nombreuses tables cette année !

 

Les recettes végétariennes de fêtes par Chloé and you

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la blogueuse Chloéandyou a rédigé et publié un Ebook rempli de « Recettes végétariennes de fêtes”. Ce sont 28 recettes sucrées et salées qui sauront ravir vos papilles tant elles sont originales, gourmandes, saines et de saison. Faux gras (oui oui, on adore !), seitan à l’orange, mini-burgers aux carottes façon saumon fumé… Quelques plats traditionnels de fêtes de fin d’année revisités, combinés à d’autres plus originaux, inspirés par les légumes de saison. Quant aux desserts, ils sont vegan et sans gluten pour finir le repas sur une note plus légère. Que rêver de mieux ? C’est la combinaison idéale pour un Noël sain, festif et inclusif !

Recettes “vite faites” 

Vous  recevez vos proches pour le réveillon de Noël mais vous n’avez que peu de temps pour leur concocter un repas dont ils se souviendront longtemps ? Nous avons la solution ! Découvrez nos recettes de repas de Noël en moins de 2h, top chrono !

L’apéritif gourmand

Commençons par l’apéritif. Rien de tel pour commencer un repas festif qu’une mise en bouche généreuse et gourmande ! 

C’est pourquoi nous vous proposons une recette de Camembert frit, pour 4 personnes, en 20 minutes. Pour cela, il vous faut :

  • 1 camembert
  • 2 oeufs entiers
  • 200g de farine
  • ¼ de rouleau de pâte filo
  • 2 litres d’huile de friture

Taillez le Camembert en 10 parts et roulez des petites boules à la main. Taillez en très fines lamelles la pâte à filo et disposez-les sur une plaque. Cassez les œufs et fouettez-les bien. Roulez les boules de Camembert dans la farine puis dans l’œuf et renouvelez 2 fois. Roulez ensuite dans la pâte filo. Faites chauffer l’huile de friture à 200 degrés et plongez les boules pour obtenir une jolie coloration. Égouttez, servez de suite et savourez !

L’entrée côté mer

Après l’apéritif, passons à l’entrée. Et c’est Saumon fumé irlandais aux galettes de pommes de terre, en seulement 25 minutes ! Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 4 tranches de saumon fumé irlandais
  • 3 pommes de terre pelées
  • 40g de farine
  • 1 c.à.s de beurre non salé en petits morceaux
  • crème fraîche
  • 180 ml de lait entier
  • 1 oeuf
  • aneth
  • citron
  • sel et poivre

Préchauffez votre four à 200 °C (thermostat 7). Coupez la moitié des pommes de terre en gros dés et faites cuire à l’eau jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres (environ 8 minutes de cuisson). Pendant ce temps, râpez les pommes de terre restantes avec une râpe à fromage ou un couteau. Assaisonnez de sel et placez les pommes de terre râpées dans un bol à part. Lorsque les pommes de terre sont prêtes, égouttez-les et remettez-les dans la casserole avec 60ml de lait. Lorsque la purée est formée, ajoutez vos pommes de terre râpées et mélangez doucement. Ajoutez ensuite l’œuf, le reste du lait, la farine, le poivre et le sel dans un grand bol et mélangez avec un fouet jusqu’à obtenir un mélange lisse. Ajoutez les pommes de terre au mélange et remuez jusqu’à incorporation. Faites chauffer une grande poêle antiadhésive sur une plaque à feu moyen. Lorsque la poêle est chaude, déposez-y un peu de beurre et laissez-le fondre. Déposez ensuite 60 ml de pâte sur la poêle de manière à former une galette avec (10 à 15 cm). Laissez cuire la galette 4 à 5 minutes de chaque côté, jusqu’à qu’elle soit bien dorée. Une fois cuite, déposez votre galette sur une plaque à pâtisserie dans le four, afin de la garder au chaud. Pour finir, répétez l’action pour le reste des galettes. Dressez une assiette avec le saumon fumé, de la crème fraîche et des galettes chaudes et régalez-vous !

Le plat incontournable

Côté plat, on mise tout sur un Médaillon de bœuf, sauce au foie gras et déclinaison de céleri en différentes textures, en 35 minutes, pour 4 personnes ! Pour cette préparation, il vous faut :

  • 2 packs de médaillons de boeuf sauce foie gras Charal
  • ½ oignon
  • 1 c.à.s d’huile de tournesol
  • 25 ml d’huile d’olive
  • 60 g de beurre demi-sel
  • ½ céleri boule
  • 100 g de girolles
  • 200 ml d’huile de friture
  • 500 ml de bouillon de boeuf
  • sel, poivre et feuilles de sauge

Épluchez et lavez les légumes. Taillez quelques fines lamelles de céleri pour confectionner les chips. Faites-les frire 4 minutes dans un bain d’huile à 140 °C. Déposez-les sur un papier absorbant puis assaisonnez-les de sel et poivre. Coupez le reste du céleri grossièrement. Émincez finement l’oignon, faites-le revenir 5 minutes dans une casserole avec l’huile d’olive, puis ajoutez les morceaux de céleri et le bouillon de bœuf. Laissez cuire à frémissement une vingtaine de minutes. Égouttez au maximum et mixez dans un blender en ajoutant un peu de beurre pour obtenir une purée bien lisse et onctueuse. Rectifiez l’assaisonnement de sel et poivre. Sautez les girolles dans une poêle avec le beurre restant. Poêlez les médaillons de bœuf 1 minute de chaque côté dans une poêle chaude avec 1 cuillère d’huile de tournesol et assaisonnez de sel et poivre. Versez la sauce dans la poêle pour la réchauffer. Pour finir, dressez les assiettes avec 3 médaillons par personne et les accompagnements et déposez quelques feuilles de sauge. 

Le dessert traditionnel 

Et pour bien terminer ce repas, préparons une Bûche express de Noël au coeur caramel, en 30 minutes, et pour 4 personnes. Il vous faut :

  • 1 Quatre-Quarts Pur Beurre 200 g Ker Cadélac
  • 100 g de caramel au beurre salé type Salidou
  • 1 pot de chocolat noir spécial glaçage
  • Des décorations alimentaires festives
  • Du chocolat (lait – blanc et/ou noir)
  • Une feuille de Rhodoïde (feuille plastique transparente)

Pour la bûche : 

Parez le Quatre-Quarts Pur Beurre 200 g Ker Cadélac afin d’obtenir un rectangle régulier. Sur la partie supérieure, creusez un rectangle dans le Quatre-quarts à un centimètre de chaque bord et retirez-le. Remplissez le creux d’environ un centimètre de caramel. A l’aide d’une spatule ou d’un couteau, recouvrez la bûche de chocolat. Parsemez la bûche de décors scintillants. Réservez au frais.

Pour les décors chocolat spirale : 

Faites fondre le chocolat (lait, noir ou blanc), étalez-le sur la feuille de Rhodoïde à l’aide d’une spatule. Attendez quelques secondes qu’il fige, puis coupez des lignes diagonales avec un couteau. Roulez la feuille et maintenez les extrémités avec des pinces. Attendez quelques secondes, le décor se décollera facilement. Réservez au frais et décorer la bûche. Puis servez et dégustez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *