Votre enfant rentrera à la rentrée prochaine à l’école maternelle ? Comme beaucoup de parents vous vous demandez quelle école choisir. Ecole municipale, école privée, école alternative ? Comment vous y retrouver ? Nous sommes allés à la rencontre de Chloé Coffy, fondatrice de l’école Etinç’ailes à deux pas de Lyon à Sathonay-Camp.

Chloé, comment est née l’idée d’une école « autrement » ?

L’idée est venue assez naturellement au fil du temps. J’ai d’abord enseigné au sein de l’Education Nationale pendant 15 ans. Aux côtés des enfants j’ai donc pu constater qu’ils n’avaient pas tous les mêmes besoins. J’avais parfois le sentiment de passer à côté de la mission première de notre métier : la transmission du goût d’apprendre.  J’ai donc souhaité créer une structure qui favorise le plaisir de découvrir et l’apprentissage guidé par l’intérêt de l’enfant. J’ai fondé Etinç’ailes en 2015 pour proposer aux parents et aux enfants une école « autrement » dispensant une pédagogie personnalisée.

Comment fonctionne Etinç’ailes ?

Etinç’ailes c’est avant tout un cadre rassurant dans un environnement calme. Il est primordial que les enfants se sentent bien pour pouvoir s’approprier le lieu et s’y épanouir. Notre école propose un projet pédagogique qui s’adapte à chaque enfant et résolument tourné vers l’éducation positive et la communication non violente.

Au sein de l’établissement il y a plusieurs classes :

  • Une classe de maternelle appelée « Framboise » qui est composée de 10 enfants de 3 à 6 ans.
  • Et deux classes de primaire « Turquoise » et « Orange » accueillant chacune 15 élèves de 6 à 12 ans.

Les effectifs réduits permettent aux enseignantes de disposer d’échanges individualisés et de construire un cadre bienveillant à l’égard du rythme de chacun. Autre particularité : ce sont des classes multi-âges ; c’est-à-dire qu’on ne fait pas la distinction entre petite section et grande section de maternelle. Le contact multi niveaux génère une entraide bienveillante entre les enfants qui se considèrent tous sur un même pied d’égalité. Pour les classes de primaire, c’est la même chose. Le regroupement de plusieurs niveaux scolaires favorise la confiance en soi. L’aménagement des classes se fonde sur une logique de flexibilité en fonction des activités quotidiennes.

Une pédagogie innovante pour un apprentissage différent

Les piliers fondateurs s’articulent autour de quatre grands principes : La créativité, l’esprit critique, la communication et la coopération. Tout au long de leur scolarité les enfants vont développer leurs capacités d’apprentissage, d’assimilation mais aussi de savoir-être au sein d’un collectif. Ils vont être accompagnés dans la découverte de leurs émotions. Ainsi ils seront capables d’identifier et d’accepter les manifestations de colère, de frustration mais aussi d’accueillir et d’exprimer librement la joie, la gratitude, la confiance.

Une attention particulière est portée sur l’apprentissage de la médiation en cas de désaccord entre les enfants favorisant une communication non violente et de la verbalisation des points de conflit.

Comment cela se traduit au quotidien ?

Concrètement ce qui différencie cette école alternative des écoles traditionnelles c’est l’approche globale mais aussi le bénéfice d’un effectif réduit qui permet d’acquérir plus efficacement et plus rapidement les enseignements ce qui qui libère du temps pour le jeu libre. Le jeu libre constitue un moment très important pour la construction de l’enfant et ses apprentissages tant scolaires que sociaux.

La valorisation de la coopération pour favoriser l’entraide se traduit par l’absence de système de notation en faveur d’une valorisation des victoires. Des cartons de couleurs remplacent les avertissements pour donner un baromètre du comportement au cours de la journée. Et pour finir, pas de devoir mais des missions à réaliser basées sur l’intérêt de l’élève pour une fois de plus susciter l’envie de découvrir puis de partager avec ses camarades. Tout cela paraît basique mais cela change profondément le rapport à la tâche en la transformant en désir d’apprendre dans un cadre d’autonomie et de confiance. Donner le choix et responsabiliser les enfants sont deux éléments clés du succès de cette école.

Les enfants ont école du lundi au vendredi, sauf le mercredi. Chaque jour de classe, les enfants sont accueillis à partir de 8h00 et jusqu’à 17h30. Voici comment se répartissent les temps à l’école.

De 8h00 à 9h00 : périscolaire

De 9h à 9h30 : Temps collectif

De 9h30 à 10h30 : Matières principales

De 10h30 à 10h50 : Récréation

De 10h50 à 12h : Matières principales

De 12h à 13h : Repas

De 13h à 13h15 : Relaxation, temps calme

De 13h15 à 14h45 : Ateliers académiques

De 14h45 à 16h : Ateliers de développement personnel

De 16h à 17h : périscolaire

A qui s’adresse cette école alternative ?

Etinç’ailes est une école ouverte à tous. Compte tenu des effectifs réduits, l’inscription se fait au cours du premier semestre de l’année mais l’accueil en cours d’année est également possible si la classe n’est pas complète. L’objectif est de garantir la mixité au sein des classes afin d’assurer le juste équilibre au sein du groupe.

Les enseignantes sont diplômées et les programmes sont dispensés en s’appuyant sur la complémentarité de méthodes reconnues tout en conservant un cadre : classe inversée, intelligences multiples, Montessori et sur les neurosciences. La diversité des âges limite la compétition qui est souvent source de stress pour les élèves qui peuvent se sentir en situation d’échec. Certaines notions nécessitent parfois plus de temps pour être assimilées. Chez Etinç’ailes l’ambiance fraternelle et stimulante permet de se préoccuper du bien être scolaire tout en respectant le rythme de chacun dans les apprentissages académiques.

Découvrir la vie à l’école c’est possible, rendez-vous aux portes ouvertes !

L’idée semble évidente et pourtant très peu d’écoles ouvrent leurs portes aux parents en semaine. C’est là encore l’idée fraîche de Chloé d’accueillir les parents qui souhaitent voir le fonctionnement de l’école in situ avec les enfants actuellement scolarisés. Vous pourrez visiter les lieux, les différentes classes, le grand jardin et les petits animaux qui font le plus grand bonheur des enfants !

Les prochaines dates : Rendez-vous le vendredi 13 mars de 8h30 à 9h30

Et les mardis 7 avril et 12 mai 2020 de 8h30 à 9h30. Venez nombreux !

Informations pratiques :

Adresse : 17 rue Pasteur 69580 Sathonay Camp

Participation aux frais de scolarité : 430€ par mois par enfant scolarisé

Vous souhaitez en savoir plus ? https://www.ecole-etincailes.com/

Visionnez la vidéo : https://youtu.be/ItDum1SW1GE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *