La problématique du mode de garde de garde est un sujet épineux pour de nombreux parents qui travaillent. Ils doivent faire preuve de persévérance pour trouver une solution fiable et adaptée à leurs contraintes professionnelles et budgétaires. Pour éviter le stress lié à la recherche du mode de garde, Choisir Ma Crèche recommande aux futurs et jeunes parents d’anticiper leur retour au travail en abordant cette problématique avec leur employeur. Une communication transparente est un des facteurs clé de succès d’un ré-onboarding efficace après l’arrivée d’un enfant. Un salarié serein est aussi un salarié plus performant. Aujourd’hui, les entreprises réservant des places en crèche inter-entreprises pour leur collaborateurs parents observent un meilleur engagement couplé d’une hausse de la performance de leurs salariés. Quels sont les avantages de la crèche privée inter-entreprises ? 

Qu’est-ce qu’une crèche privée inter-entreprises ? 

Une crèche privée est une structure d’accueil de jeunes enfants régie par un gestionnaire privé contrairement aux crèches municipales qui sont gérées par l’Etat. Les crèches inter-entreprises disposent de places réservées pour accueillir les enfants de salariés de différentes entreprises. Il n’est pas nécessaire que cette crèche soit à proximité de l’entreprise. La crèche inter-entreprises n’appartient pas à 1 seule entreprise exclusivement. C’est la grande différence entre le modèle inter-entreprises et la crèche d’entreprise. 

Le fonctionnement d’une crèche privée inter-entreprises 

Les crèches privées inter-entreprises sont des établissements qui accueillent les enfants âgés de 10 semaines à trois ans. Il existe différentes tailles de structures : 

  • Les crèches collectives multi-accueil qui disposent d’une grande capacité d’accueil (jusqu’à 60 berceaux)
  • Les micros-crèches dont la particularité est de limiter l’accueil à un maximum de 10 berceaux. 

Quel que soit leur format les crèches privées peuvent appliquer le modèle des crèches inter-entreprises. Cela signifie que certaines places sont prioritairement mises à disposition des entreprises. Les entreprises de toutes tailles peuvent réserver une ou plusieurs places pour leurs salariés au sein des crèches privées. Plusieurs entreprises peuvent réserver des berceaux au sein d’une même crèche privée. 

Concernant le personnel : Les enfants sont encadrés par une équipe de professionnels diplômés du secteur de la petite enfance. L’ensemble de l’équipe se mobilise pour assurer une qualité d’accueil maximale. Ils assurent une mission pédagogique et éducative autour de l’éveil et du développement des tout petits. 

Quel est le rôle de l’employeur dans le système des crèches inter-entreprises ? 

En France, l’Etat subventionne partiellement les crèches publiques. Dans le cas des crèches privées c’est l’entreprise qui contribue à l’effort financier permettant à la structure de fonctionner. L’accès aux places en crèches dites inter-entreprises implique que l’employeur d’un des deux parents intervienne en tant que partenaire. La mise en place de ce partenariat permet de réserver de manière prioritaire la place en crèche pour les parents salariés. Ce dispositif peut se mettre en place à tout moment de l’année sans minimum de réservation. L’entreprise va donc réserver la place pour l’enfant de son salarié : cette réservation passe par une participation financière qui permet aux crèches privées de financer leur fonctionnement. 

Le coût de la crèche inter-entreprises pour l’entreprise

L’entreprise qui accompagne son ou ses salariés dans la réservation de places en crèches va participer financièrement. Ce financement prend la forme d’une avance de trésorerie dont le montant varie en fonction de différents critères comme l’emplacement géographique ou le type de structure d’accueil. Pour encourager les entreprises dans cette démarche, des aides fiscales ont été instaurées par l’Etat français. Plus précisément, les entreprises privées qui réservent une place en crèche pour l’un de leur salariés peuvent bénéficier de deux avantages fiscaux spécifiquement dédiés à la place en crèche

  • Le CIF : plus communément appelé le Crédit d’Impôt Famille. Cette aide permet aux entreprises de récupérer 50% de la somme totale engagée dans les prestations d’accueil des enfants à charge de moins de 3 ans de ses salariés. 
  • Jusqu’à 28% d’abattement fiscal sur l’impôt sur les Sociétés. Pour les entreprises soumises à l’impôt sur les Sociétés, la place en crèche est considérée comme une charge d’exploitation. Il est alors possible de déduire jusqu’à 28% de la sommes engagée dans les entreprises de crèches pour les collaborateurs. 

Grâce à ces incitations financières la réservation de places en crèches inter-entreprises s’est fortement développée. En effet aides fiscales déduites, le reste à charge de l’employeur s’élève à 22% de la somme avancée. Choisir Ma Crèche est l’expert de la réservation de places en crèches privées inter-entreprises. Nous accompagnons, parents, entreprises et indépendants dans la recherche d’un mode de garde fiable au service du bien-être de chacun. 

Les avantages de la crèche privée inter-entreprises

Parentalité en entreprise : places en crèche

Les avantages pour les parents qui travaillent 

Face aux nombreux chamboulements qui accompagnent leur nouveau quotidien, les futurs et jeunes parents ont tendance à reléguer au second plan la question du mode de garde. Pourtant les raisons sont nombreuses de bien anticiper la recherche d’un mode de garde fiable pour son enfant. 

 

Le Saviez-vous ?

  • La crèche est le mode de garde préféré des français. Cependant la France compte actuellement 446 000 places de crèches pour 2,2 millions d’enfants de moins de 3 ans. Il manque environ 230 000 places de crèches en France (source FFEC  juillet 2020). 
  • “La crèche est le troisième service le plus plébiscité par les salariés parents.” Source sondage Opinion Way 2018. 

Afin de pallier la pénurie de places en crèches municipales, les crèches privées se sont beaucoup développées depuis une quinzaine d’années. La crèche privée inter-entreprises implique une participation financière de l’entreprise réservataire. Grâce au financement apporté par l’employeur, le salarié bénéficiaire de la place en crèche pour son enfant accédera à un tarif équivalent à celui pratiqué en crèche municipale

L’avantage majeur est de pouvoir mettre en place le partenariat avec une crèche adaptée aux critères des parents afin d’alléger la logistique et notamment celle des trajets du matin et du soir. Grâce à Choisir Ma Crèche les principaux critères des parents sont pris en compte : 

  • Emplacement géographique : Généralement les parents choisissent une crèche à proximité de leur domicile.
  • Horaires d’ouverture : les crèches privées s’adaptent en proposant une amplitude horaire d’accueil plus large pour répondre aux contraintes professionnelles de parents. 
  • Projet pédagogique de l’établissement : un échange avec la direction de la crèche lors de la visite permet de comprendre le projet développé par les professionnels de la petite enfance. 
  • Budget : Grâce au partenariat entreprise, le tarif est le même qu’en crèche municipale indexé sur le quotient familial du foyer. C’est le mode de garde le plus économique, il préserve donc le pouvoir d’achat des familles. 

Les avantages pour les entreprises

Les employeurs ont longtemps sous-estimé l’impact des changements familiaux sur le quotidien de leurs collaborateurs. A l’arrivée d’un enfant la vie de ce dernier doit se réorganiser par exemple en ajustant ses horaires pour correspondre aux nouvelles contraintes personnelles. Certaines priorités doivent être re-positionnées afin de trouver un équilibre entre carrière professionnelle et vie privée épanouie. Cette période délicate qui relève du défi doit être accompagnée par l’employeur afin d’apporter des solutions concrètes aux collaborateurs parents. L’employeur dispose de plusieurs leviers pour agir auprès de ses salariés et cela passe notamment par l’accompagnement à la recherche d’un mode de garde fiable pour le bébé. Réserver une place en crèche pour son collaborateur c’est agir dans la mise en place de solutions concrètes d’amélioration des conditions de vie de son salarié.  

Les entreprises ayant déployé des actions concrètes comme la place en crèche ont vu leurs indicateurs de performances RH considérablement évoluer :

  • Un salarié plus serein et également plus performant

“Les entreprises constatent également un meilleur fonctionnement des équipes et en moyenne une augmentation de 12% de productivité par salarié (1).” 

  • Un salarié moins dérangé, plus concentré et moins absent ! 

“Lorsqu’un mode de garde n’est pas fiable : 3 parents sur 4 sont contraints d’improviser et de prendre un jour de congé, écourter en urgence sa journée, prendre un jour sans solde ou travailler du domicile (1).”

  • Un salarié plus engagé, plus reconnaissant et plus fidèle : On constate un sentiment d’appartenance renforcé lorsqu’un salarié bénéficie d’une place en crèche réservée par son employeur. 

“On constate une baisse de 25% du taux d’absentéisme et de 28% de turn over dans les entreprises ayant déployé une politique de parentalité telle que la place en crèche (1).

Vous êtes convaincus que la crèche inter-entreprises peut bouger les lignes de votre quotidien ou de celui de vos collègues ? Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de cette solution RH agile. 

(1) Chiffres issus du baromètre de l’Observatoire de la parentalité en entreprise https://www.observatoire-qvt.com/wp-content/uploads/2014/06/livre-blanc-200×250-bat-def.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *