L’émergence du baby sport

A force de contempler votre bébé plein d’énergie s’accrocher aux barreaux de son petit lit, ne songez-vous pas à l’inscrire dans un club proposant du baby sport ?

C’est simple, ce sont de petits exercices d’éveil pour votre tout-petit. Après l’émergence du fitness pour les plus grands, le kidsport pour les enfants âgés entre 6 et 9 ans, le concept baby sport, dédié aux bébés âgés de 4 mois à 3 ans, a séduit bon nombre de parents pour leur bébé. Devenu une tendance très convoitée, ce concept réunit deux facteurs primordiaux pour un bébé apaisé :  réveiller son corps tout en passant un beau moment de complicité !

Les bienfaits du sport

Quel que soit l’âge, le sport est depuis toujours vecteur de bien-être et de challenges. Le baby sport est composé du mot « sport » mais nous préférons parler d’éveil. Le bébé n’est pas en mesure de pouvoir coordonner parfaitement ses mouvements et ne possède pas encore de condition physique. Le terme « éveil » sera donc privilégié.

Sous une forme ludique, les activités de baby sport seront centrées sur l’éveil corporel du bébé qui stimuleront ses sens, développeront sa psychomotricité et sa bonne humeur ! Le bébé doit dès le plus jeune âge développer la coordination de ses mouvements tout en s’habituant à la présence d’autres bébés autour de lui. Cela facilitera son intégration sociale. Les activités apportent une confiance entre vous, parents, et votre bébé. De plus, l’éveil permet aux bébés de favoriser la connaissance d’une activité qui par la suite pourra sans doute devenir une passion. Ceci ne présage que du positif !

Les activités pour les tout-petits

Eh oui, il est possible de pratiquer des exercices quelques mois après avoir poussé son premier cri sur terre ! Mais quelles activités privilégier ?

La première activité la plus appréciée par les parents se nomme « bébé nageur » (dès 4 mois). Cela permet à votre bébé de se familiariser au milieu aquatique. Après avoir passé 9 mois dans le ventre de maman, le bébé se sentira naturellement à l’aise dans l’eau. Les b sont avant tout un moment de complicité et de partage en compagnie d’autres bébés. La durée de ces séances s’allonge progressivement jusqu’à atteindre 45 minutes en fonction du nombre de séances faites et de l’objectif défini avec le maître-nageur.

Dans le même état d’esprit, baby gym (adapté aux bébés de 10 mois à 3 ans) contribue au développement harmonieux de la motricité de votre bébé et lui fait découvrir ce qu’est la gymnastique tout en douceur. Les séances de gym durent généralement de 45 minutes à 1h, ce qui est largement suffisant pour votre bébé. Il apprendra à bouger, découvrir son corps, se déplacer, grimper, courir, … en toute sécurité !

La danse parent-bébé est aussi un bon moyen pour votre bébé de dépenser toute son énergie positive dès qu’il sait marcher, se dégourdir, s’émouvoir, s’exprimer… ! L’activité peut être pratiquée à tout endroit, ce qui permettra à votre bébé d’être heureux tout en écoutant ses chansons préférées ! ?

Quelques conseils ?

  • Renseignez-vous auprès des centres accueillant votre bébé en fonction de l’activité choisie (piscine, salle de gym, …) et de l’âge à partir duquel ils peuvent accueillir votre bébé,
  • Prenez de l’avance pour l’inscription à des séances bébé nageur car elles sont très en vogue,
  • Munissez-vous d’une bouteille d’eau, d’une couche étanche et d’un petit goûter si votre bébé à un petit creux,
  • Rassurez votre bébé, la présence d’un des deux parents est obligatoire

N’hésitez plus, votre bébé a besoin de bouger, rigoler, mais surtout découvrir le monde ! Choisir ma crèche encourage les parents à inscrire leur bébé dans un centre de baby sport pour aider à son éveil et son développement.

Choisir ma Crèche