Cette année vous avez décidé de fêter le réveillon du Nouvel an en famille avec vos petits ? Entre danses endiablées sur Libérée délivrée et parties de Pictionnary entre les plats, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Nous vous donnons ici quelques astuces pour un Nouvel An kids friendly.

Les préparatifs de la soirée du nouvel an : il y en a pour petits et grands

Le dernier jour de l’année est là, et vos enfants sont surexcités ! C’est normal, pour eux, le passage à la nouvelle année, c’est comme un bond de géant ! Alors profitez de leur énergie pour les faire participer aux préparatifs de la plus grande soirée de l’année !

L’atelier décoration

Votre maison est certainement déjà décorée avec un sapin, des guirlandes et autres couronnes de Noël. Mais pour le réveillon du Nouvel an, on sort le grand jeu ! Paillettes, ballons, tout est permis pour faire la fête !

Commençons par la décoration de la table. Vous pouvez proposer à vos enfants de faire de jolis origamis avec les serviettes. C’est ludique, et cela leur permettra de travailler leur concentration et leur agilité. Vous pouvez vous lancer les yeux fermés grâce à ces 12 tutos ! Nul doute que vos enfants trouveront un mode de pliage qui les amusera. Et comme la table du 31 décembre n’est pas une table ordinaire, on vous conseille de l’égayer encore un peu avec des marque-places festifs. Pour cela, le blog Mômes vous propose une façon simple et ludique d’attribuer une place à chacun sur cette jolie table. Et pour les plus grands qui savent déjà écrire, pourquoi ne pas leur demander d’utiliser leur plus belle calligraphie pour annoncer le menu ? Utilisez par exemple un petit chevalet en milieu de table ou même un tableau blanc un peu décoré… Pour terminer votre décoration, n’hésitez pas à ajouter encore quelques artifices. Un chemin de table pailleté, argenté, ou doré, des bougeoirs, des petites guirlandes, des feuilles ou branches… Bref, laissez libre court à votre (et à leur) imagination pour rendre cette soirée unique. 

Maintenant que la table est terminée et brille de mille feux, on ajoute la touche finale à l’ambiance festive en agrémentant la maison de ballons. Vous pouvez opter pour des ballons transparents dans lesquels vous ajouterez vous-mêmes des confettis comme dans ce tuto du blog My Little Day. L’option ballons opaques remplis de friandises, de petits mots et d’autres surprises ravira à coup sûr petits et grands ! Petit + : éclatez-les un à un pendant les dernières minutes avant minuit !

Des cartes de vœux pour toute la famille

Il est toujours agréable de recevoir une jolie carte de vœux, surtout si elle est faite maison. C’est une activité accessible aux enfants, et au succès garanti. Le blog Milestory vous propose différents tutos pour réaliser vos propres cartes de vœux, avec vos enfants âgés de 3 ans au moins. On fond pour cette création, pour laquelle vous aurez besoin de matériel dont vous disposez certainement déjà, si vous avez des enfants : différents types de feuilles, de textures et de couleurs différentes si possible, de la colle, des ciseaux, des tampons lettre et un encreur, et des flocons, en confettis. Retrouvez-en encore plus sur le site La cour des petits, pour varier les plaisirs !

Robes à paillettes ou déguisements farfelus ?

On le sait, le réveillon du Nouvel An, ce n’est pas un jour comme un autre. C’est le moment de se lâcher pour marquer la fin de l’année, et le début d’une autre. Et pour cela, on n’hésite pas à choisir une belle tenue de fête. Pour les enfants, on craque complètement pour la collection de Noël de Tartine et Chocolat. Que ce soit pour les petites filles ou pour les petits garçons, cette marque met à l’honneur les tissus aux allures festives comme le tulle, le velours, la dentelle ou la flanelle. Chez Cyrillus aussi, nul doute que vous trouverez une petite tenue à leur goût. Petite chemise pour faire comme papa, belle robe comme maman… vos enfants seront certainement ravis de s’apprêter pour jouer le jeu de la soirée, même pour rester à la maison.

Et si vous avez décidé que cette soirée de clôture de 2020 serait déguisée, vous pouvez opter pour des magasins spécialisés dans les déguisements, comme Deguisetoi, Rue de la fête ou pour les petits, la plupart des magasins de jouets. Rien de plus mignon qu’une soirée déguisée à thème où vous vous transformerez en la famille Indestructible, Harry Potter et ses amis, la Pat’Patrouille…

Et pour les plus courageux, ou les couturiers experts, vous pouvez même créer vos propres déguisements sur mesure, grâce à ces tutos !

Quelles activités pour attendre minuit ?

L’attente de la nouvelle année n’est peut-être pas aussi exaltante que celle du Père Noël pour vos petits, mais il est certain que l’ambiance festive et joyeuse qui règne lors des préparatifs de la soirée les rend impatients. Voici notre sélection d’activités à réaliser tout au long de la soirée.

Les incontournables jeux de société

Que vous optiez pour des jeux de société traditionnels ou que vous en inventiez, vous trouverez à coup sûr votre public auprès des enfants. Pour la soirée du nouvel an, on vous conseille des jeux simples, qui sauront faire rire les petits comme les grands. Le Pictionary est un jeu dont le but est de faire deviner un mot, une expression ou une idée à son partenaire dans un temps limité, à l’aide d’un dessin. Dans le même style, avec le jeu Time’s Up, fou rires garantis. Durant la première manche, décrivez des mots sans les nommer. Dans la seconde, faites deviner ces mêmes mots en n’en prononçant qu’un. Et enfin, la troisième manche consiste à faire deviner les mêmes mots en les mimant. L’avantage de ces jeux, c’est qu’il n’y a pas forcément de plateau et des cartes pour jouer : des feuilles, des crayons, et un générateur de mots (ou même simplement votre imagination) feront l’affaire. Nous vous conseillons aussi le jeu Slap, très plébiscité par les enfants. Le jeu de casse-tête, Gagne ton papa, ou encore A vos marques.

Pour revenir au calme avant la fin de la soirée, pourquoi ne pas jouer au jeu des résolutions ? Il n’y a pas forcément de règles, mais il consiste à faire un tour de table des bonnes résolutions que chacun va s’engager à tenir pour la nouvelle année qui arrive tout doucement…

De la musique pour attendre la nouvelle année

La musique, synonyme de joie et de gaieté vous accompagnera certainement pendant votre réveillon du nouvel an. Pour que petits et grands s’amusent, nous avons la solution. Organisez un karaoké géant, en sélectionnant leurs chansons préférées (et les vôtres). Pour cela, c’est un jeu d’enfant. Rendez-vous sur Youtube et créez une playlist de chansons avec leurs paroles et c’est parti pour donner de la voix ! Et puisque il ne suffit pas de chanter, vous pouvez organiser un véritable dancefloor dans votre maison. Poussez les canapés, ajoutez des lumières tamisées, une boule à facette pour les plus aguerris,… Bref, transformez votre salon pour permettre à toute votre petite famille de danser pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année. Spotify a conçu une playlist spécialement pour un réveillon du nouvel an avec des enfants ; vous pouvez la retrouver et en profiter ici ! Entre les musiques de leurs dessins animés préférées ou les classiques de l’année 2020, vous aurez de quoi vous amuser jusqu’au bout de la nuit !

Des photos souvenirs pour bien terminer l’année

Puisque “une journée sans rire est une journée perdue”, nous vous proposons de terminer l’année sur un fou rire. Pour cela, plusieurs options, et voici notre préférée : un diaporama des photos souvenirs en famille les plus rigolotes de l’année ! Les plus belles grimaces, les poses les plus improbables, un flagrant-délit de sieste, mais aussi des photos tout simplement belles et symboliques, tous les coups sont permis ! Essayez de récolter un maximum de photos, demandez la complicité des grands parents, et d’autres proches susceptibles de compléter votre collection, pour rendre ce moment unique. 

Un menu de fêtes adapté aux enfants

Le repas du réveillon du nouvel an avec des enfants, c’est l’occasion de leur faire découvrir les plaisirs de la cuisine en confectionnant des recettes toutes nouvelles et ludiques. Nous vous avons concocté une sélection de recettes pour que vos enfants puissent mettre la main à la pâte tout en se régalant. 

Un apéritif bien gourmand et simple à préparer

Afin de se mettre l’eau à la bouche, rien de tel qu’un apéritif simple, frais, et rapide à préparer. On vous conseille de tenter cette recette de fleur feuilletée à la saucisse, qui lie plaisir gustatif des petits et esthétique, pour faire plaisir aux enfants. Pour utiliser vos restes de pâte, lancez-vous dans la réalisation de torsades de pesto et parmesan. L’idéal pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs ! Les mini pizzas sont également à l’honneur en ce jour de fête. Chacun peut même personnaliser sa garniture. Et pour le côté diététique, on adore l’idée de faire des brochettes de légumes. On peut aussi l’agrémenter d’une petite sauce au yaourt faite maison pour le côté gourmand. Les enfants ayant un plus petit appétit que nous, on peut directement passer au plat.

Un plat traditionnel revisité pour les petits

Cette année pour les enfants, on opte pour une revisite du plat traditionnel des fêtes de fin d’année : la dinde. Pour les petits, on misera sur un beau filet de dinde, agrémenté d’une purée de légumes et des incontournables pommes duchesses. On craque aussi pour le risotto au fromage et au chorizo , pour faire essayer de nouvelles saveurs et textures à nos petits. Retrouvez aussi toutes les recettes de fêtes du site Ptitchef pour encore plus d’idées de repas. Et n’hésitez pas à jeter un œil à notre article Nos astuces pour des menus de fêtes sans prise de tête. Nous vous dévoilons quelques tips pour épater et régaler vos convives, quel que soit leur âge.

Un dessert 100% kids !

Pour le dessert, n’hésitez plus. Nous avons trouvé la combinaison gagnante pour terminer le repas de vos kids de la meilleure des manières. Et en plus, ils pourront réaliser ces petites gourmandises eux-mêmes… On commence par les traditionnelles roses des sables. Cette recette rapide, ludique est aussi très gourmande et peut très bien être dégustée en dessert qu’au goûter. Pas besoin de matériel ou d’ustensiles particuliers. Prévoyez juste de les préparer la veille, pour qu’elles aient le temps de bien se figer. D’autre part, on fond littéralement pour le sapin au nutella. Les enfants sont en général admiratifs de l’esthétique de cette recette, en plus de son goût unique ! Vous pouvez également opter pour les fameuses brochettes de fruits frais et de saison, ou de bonbons. Le 31 décembre, les petits écarts ne comptent pas…

Enfin, prévoyez une bouteille de Champomy pour permettre à vos minis de trinquer avec vous à la nouvelle année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *