Des entreprises qui écoutent leurs collaborateurs

Choisir une entreprise qui vous veut du bien ? Des groupes comme Orange, Axa, Accor et bien d’autres jouent la carte du soutien des parents et luttent contre les ruptures de carrières non souhaitées. Ces groupes mettent en place des méthodes telles que la dédramatisation des absences, la modulation des horaires pour les familles monoparentales et la réduction des réunions après 18 heures et le mercredi. D’autres proposent même des crèches pour les enfants de leurs collaborateurs à proximité de leurs entreprises ou leurs domiciles. C’est un poids en moins pour les parents qui arrivent au travail beaucoup plus sereins et rassurés. La recherche de crèche peut vite devenir un enfer. C’est tout à fait la mission de Choisir ma Crèche.

Les secret pour y arriver

Il est vrai que gérer sa vie professionnelle et sa vie personnelle demande une organisation et un mode de vie structuré pour y arriver. Quels en sont donc les secrets ?

  • Éviter la recherche de la perfection. Car oui, vous ne pouvez pas être parfait, alors acceptez-le. Le plus important c’est de garder la sérénité dans votre vie. Complimentez-vous de vos progrès.
  • Fixez-vous des objectifs atteignables, car personne ne peut tout faire, quelque soit votre poste. Un objectif inatteignable risque de vous démotiver. Forcez-vous à déléguer les tâches, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.
  • Partagez vos tâches familiales, il n’y a pas de honte à demander l’aide de votre famille pour garder les enfants ou toute autre tâche quotidienne. Voilà qui vous permettra de prendre un peu de temps pour vous.
  • Prenez du temps pour votre famille. Certains d’entre vous partent peut-être avant même que les enfants soient levés ou rentrent quand ils sont déjà couchés. Le travail prend une grande place dans la vie. Donc il faut donc s’accorder des activités en famille pendant le week-end, le petit déjeuner et les repas par exemple.

En fait, chaque parent allie sa vie professionnelle et sa vie familiale comme il le souhaite. Tout est une question d’organisation. N’est-ce pas Émilie ?

« Oui, c’est bien vrai. Nous avons quatre enfants, Hugo part souvent en déplacement. Moi même je suis directrice marketing et mes journées sont souvent très longues. Notre vie nécessite donc une organisation permanente. Nous adorons nos métiers et ne souhaitons pas les abandonner. En revanche, le rythme est très soutenu et il est vrai que parfois, la fatigue se fait ressentir. Dans ce cas, nous n’hésitons pas à nous accorder une pause et nous détendre. En ce qui me concerne, j’ai la chance de travailler dans une entreprise très sensible au bien-être de ses collaborateurs. De nombreux services sont mis en place pour nous faciliter la vie et nous rendre plus sereins. C’est vraiment une chance, et j’en suis d’autant plus épanouie »

Choisir ma crèche