Coaching de rentrée : les conseils pour éviter le stress ? - Choisir Ma Creche

Coaching de rentrée : les conseils pour éviter le stress ?

Ah le stress, ce fléau du XXIème siècle… Environ 1 Français sur 5 déclare se sentir stressé au quotidien, ce qui représente près de 13 millions de personnes ! Les principales sources de stress sont le travail, l’argent, la famille et le manque de temps. Le retour sur votre lieu de travail peut donc être pour vous une douloureuse épreuve à passer. Vous retrouvez la pression de la réussite et sur le plan personnel, vos tâches quotidiennes et les contraintes parentales qui s’en suivent. Tout le monde a connaissance des multiples remèdes pour se sentir mieux mais entre le savoir et l’application, la différence est grande ! Alors cette année, faites-vous épauler pour faire disparaître cette sensation désagréable et prolonger les bienfaits de vos congés !

5 conseils de coach en développement personnel

Amandine Gicquel, notre coach spécialisée dans le retour au travail après le congé maternité vous livre aujourd’hui 5 conseils pour aborder au mieux vos montées de stress :

1- Identifier ses facteurs de stress

Bien se connaître est une étape indispensable pour mieux gérer les éléments qui génèrent du stress en nous :

– Qui ? Est-ce quelqu’un qui est à l’origine de mon stress ?

– Quand ? A quel moment de la journée suis-je stressé(e) ?

– Où ? Est-ce au travail, à la maison, sur le trajet pour aller au travail ou celui du retour à la maison ?

2- Être présent à soi, aux choses et aux autres.

C’est bien souvent l’anticipation de choses qui n’existent pas qui provoque du stress. Vivre dans le présent est un moyen très efficace pour apaiser son mental. Ce n’est pas facile à mettre en place mais relativement simple ! On essaie ?

Par exemple : stoppez toute activité, focalisez-vous sur un objet, sa taille, sa couleur, sa forme, sa matière. Si vos pensées reviennent au galop, ramenez votre attention et réitérez l’exercice. A force de répétition, vous réussirez à vous recentrer avec beaucoup plus de fluidité sans que cela soit trop contraignant.

3- Ecrire pour se vider la tête et prendre du recul

L’écriture est un excellent moyen pour s’apaiser, faire de la place et y voir plus clair. Ne cherchez pas à écrire un roman, ni à être cohérent, tel n’est pas le but ! Ecrivez ce qui vous traverse et vous pèse.

4- Respirer en conscience.

Inspirez doucement par le nez, puis expirez par la bouche pendant 5 minutes. A l’inspire, vous inspirez la détente et à l’expire vous expirez les encombres, vos doutes. Répétez l’exercice autant de fois que vous le voulez.

5- Inverser votre to do liste !

On le sait tous, ce qui nous stresse à la rentrée c’est de ne pas réussir à tout gérer entre les enfants, la maison, le travail. Cette fameuse charge mentale qu’on aimerait laisser en vacances. Pour diminuer le stress de la rentrée lié à la charge mentale, je vous propose non pas de faire des to do listes en notant tout ce que vous pensez « devoir » faire (et que bien souvent on n’arrive pas à faire), mais d’y écrire en fin de journée tout ce que vous avez réussi à faire dans votre journée. Soyez fières !

Vous appréhendez le retour au travail après votre congé maternité ? Réservez dès maintenant votre séance découverte auprès d’Amandine Gicquel et découvrez l’ensemble de ses prestations (lien article) à un tarif préférentiel.

 

Téléchargez l’application Zero Stress

L’application Zéro Stress, créée par Psychologie Magazine, vous propose diverses activités à appliquer dans votre quotidien afin de surmonter chacune de vos situations stressantes.

Cette application est composée de 4 étapes :

  1. Répondre à de multiples questions afin de déterminer votre degré de stress et de comprendre la source de votre mal-être.
  2. Apprendre à respirer notamment grâce à la cohérence cardiaque. Si vous souhaitez plus d’informations sur cette technique, c’est par ici.
  3. S’ancrer dans le moment présent. Il existe en effet 2 types de temps : le temps chronologique, qui est le temps donné par votre montre, le temps du moment présent – Puis le temps psychologique, représenté par l’interprétation, l’imagination et les émotions, le temps du passé ou du futur. Bien souvent, le temps psychologique prend le dessus sur la réalité, vous rendant stressé sans aucune raison de l’être en réalité.
  4. Instaurer des rituels de méditation. Grâce à des experts et des exercices, apprenez à ancrer facilement cette pratique dans votre quotidien.

 

Zero stress c’est également une mine d’or de conseils et de documentation sur le stress, permettant de mieux le comprendre et le gérer. D’où vient cette sensation d’oppression ? Pourquoi suis-je en colère ? Comment calmer mes ruminations mentales ? Toutes vos questions trouveront réponses sur cette application.

Vous aurez également accès à la fonctionnalité « ma trousse d’urgence » qui propose immédiatement un outil à mettre en place en cas de pic de stress. Vous retrouverez notamment les sujets : Je suis durement critiqué, je suis sous le choc, je viens de me disputer… L’occasion d’être épaulé pour réagir de facile intelligente et non sur le coup de la colère, et surtout d’apaiser votre sentiment de stress.

Enfin, vous découvrirez une multitude de technique de massages, à mettre en place selon votre humeur ressentie. Par exemple, massez profondément le creux de votre pied (correspondant au plexus solaire) avec votre pouce en faisant des petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre si vous vous sentez épuisés. Alors si vous souhaitez retrouver confiance et sérénité, installez Zero Stress sur votre smartphone et bénéficiez d’explications clairs et d’exercices pertinents !