Comment répondre à la quête de sens des collaborateurs ?

Parce qu’il prend du temps et qu’il occupe une grande partie de nos pensées, le travail joue un rôle important dans nos vies. Chercher du sens dans son travail est un réflexe que nous avons toutes et tous. Cette quête de sens revêt plusieurs formes : la signification (qu’est-ce que signifie son métier ?), la direction (comment peut-on évoluer ? Où va-t-on ?) et les sensations (comment ressent-on son travail ? Quelles émotions y sont liées ?). Les réponses à ces questions varient d’une personne à une autre. Cependant, nous sommes presque tous en quête de légitimité et il est normal de chercher à donner une portée et une finalité à ce que nous faisons au quotidien. La quête de sens des collaborateurs est donc un sujet complexe, un enjeu fort dont les entreprises doivent s’emparer.

Quête de sens au travail : tour d’horizon

Depuis la crise sanitaire du Covid-19, la quête de sens au travail est un sujet qui est revenu sur le devant de la scène professionnelle. D’après une enquête publiée par Audencia et Jobs that makesens en mars 2022, 92 % des actifs sont préoccupés par la quête de sens au travail. Cette enquête précise que 81 % des personnes ayant répondu estiment avoir besoin de cohérence entre leurs valeurs et convictions personnelles et leur travail ; le premier déclencheur de la quête de sens pour elles. D’après un sondage d’OpinionWay, 4 travailleurs sur 10 qui pensent quitter leur poste actuel dans les deux prochaines années pour trouver un emploi qui répond mieux à leur recherche de sens. Les jeunes, mais aussi les femmes et les managers sont les plus disposés à ce changement, dans le but d’augmenter leur satisfaction et de se sentir plus en phase avec leur travail. La quête de sens au travail concerne de nombreux salariés. Les entreprises doivent donc apporter des réponses adaptées pour améliorer le bien-être de leurs collaborateurs, mais aussi pour optimiser leur propre performance (productivité, attractivité, fidélisation, etc.). En effet, les entreprises font souvent face à des désaffections de la part de leurs collaborateurs, qui peuvent se manifester par de l’absentéisme ou des burn-outs. Les employés, aujourd’hui, n’hésitent plus à chercher un nouvel emploi lorsqu’ils s’ennuient ou ne se sentent pas épanouis dans leur travail actuel.

Répondre à la quête de sens des collaborateurs en 5 mesures

L’entreprise et les managers doivent prêter une attention particulière à la question du sens et à l’épanouissement des collaborateurs. Le management par la prime est une pratique très répandue si peu efficace et si peu pourvoyeuse de sens, bien au contraire : “Motiver ses collaborateurs avec la promesse de plus de revenus pour chacun : trop simpliste pour être efficient, trop individualiste pour générer du collectif” selon Alexandre Boyer, le CEO de Spindle. Pour parvenir à détourner le désengagement lié au manque de sens : il faut s’attacher à définir clairement les motivations extrinsèques des équipes et à identifier et comprendre les motivations intrinsèques qui relèvent davantage de l’intime et forgent le moteur puissant de chaque individu. Plusieurs mesures peuvent être déployées dans l’entreprise pour répondre à cette quête de sens des collaborateurs :

  • Travailler sur vos valeurs : sur votre raison d’être, vos engagements, les causes que vous défendez, les actions mises en place, etc. Sans oublier de communiquer sur ces sujets afin de renforcer l’image de marque de votre entreprise.
  • Donner du sens aux réalisations des collaborateurs : communiquer les résultats, instaurer un rituel lorsqu’un objectif est atteint, fêter les réussites personnelles et collectives…
  • Favoriser l’évolution professionnelle avec des formations, en développant la mobilité interne, etc.
  • Miser sur la flexibilité (proposer le télétravail et des horaires adaptables), tout en créant des moments de rencontre, par exemple des rendez-vous d’équipe, des afterworks ou des séminaires d’entreprise.
  • Faciliter la conciliation vie pro et vie perso : en finir avec la culture du présentéisme, octroyer un jour de congé par trimestre pour s’engager dans une association, organiser une family day, mettre en place un dispositif d’aide à la parentalité comme une crèche inter-entreprises, etc.

Lire aussi :Flexibilité, mobilité, parentalité… : les nouvelles attentes des salariés en 2023

La quête de sens des collaborateurs ne remet pas en cause l’intérêt du travail ou la raison d’être de l’entreprise, mais elle pousse à évoluer et à s’adapter aux besoins de ses principaux acteurs. Puissant levier de qualité de vie au travail, Choisir ma crèche, un dispositif sur mesure de crèches inter-entreprises, permet d’améliorer le bien-être et la productivité des collaborateurs. Réserver des places en crèche est une solution pour attirer, recruter et fidéliser vos collaborateurs !