Communiquez avec bébé : langage et toucher - Choisir Ma Crèche

Communiquez avec votre bébé : associez langage et toucher

Dès sa naissance, il est primordial de parler à votre bébé afin qu’il comprenne le monde dans lequel il évolue et puisse développer toutes ses capacités. Cependant, la plupart des enfants disent leur premier mot entre 10 et 16 mois et établissent des phrases courtes à l’âge de 2 ans, ce qui peut être frustrant pour vous les parents, comme pour eux. Il existe alors des subterfuges pour entrer en contact avec votre bébé. Anne-Lise Riou, notre partenaire, éducatrice de Jeunes Enfants de formation, créatrice d’Enfantaisy®, animatrice et formatrice chez Eveil et Signes®, et membre de l’Association Française de Massage bébé (AFMB) propose notamment des ateliers Signes Associés à la Parole© (aussi appelé « bébé signe ») et accompagne les parents à la découverte du massage bébé pour enrichir le lien d’attachement avec celui-ci.

Les Signes associés à la Parole

C’est dans une démarche de bienveillance envers l’enfant, que le réseau Eveil et Signes® est né en 2009 en France, l’objectif : promouvoir l’outil Signes Associés à la Parole© auprès des professionnels, des familles et de leurs jeunes enfants. Cet outil permet aux bébés n’ayant pas encore acquis la parole de s’exprimer avec des signes afin d’être acteur dans les échanges avec son entourage. En effet, par le biais de son corps, l’enfant est capable de communiquer et développe de multiples gestuelles pour enrichir son vocabulaire et être compris dans ses demandes. Cet outil permet à l’enfant d’élargir sa palette gestuelle et ainsi de se sentir écouté, d’enrichir son estime de soi et sa confiance en lui. Votre petit sera alors reconnu comme un être à part entière, il sera soutenu dans l’acquisition de la parole et sera rassuré par la sécurité affective que vous lui apportez. Pour le mettre en place, il suffit de parler normalement à votre bébé en associant un signe à un mot comme le célèbre « coucou » ou « bravo ». Dès que vous proposez quelque chose à votre enfant, vous pouvez lui demander en vous centrant sur un signe, afin qu’il vous réponde par mimétisme. Pour débuter, axez vos signes sur ses besoins primaires comme boire, manger, avoir des câlins… En répétant régulièrement le signe toujours avec le mot, l’enfant comprendra son interprétation. Pour une bonne acquisition de notre langue déjà difficile, prenez le soin de vous mettre à la hauteur de l’enfant et d’utiliser des mots simples et de bien articuler. Notre partenaire Anne-Lise Riou fait partie des 70 animatrices Eveil et Signes® réparties partout en France et pourra vous offrir une découverte des signes lors d’ateliers à destination des familles et de leurs jeunes enfants, à travers différents supports comme les livres ou les comptines sur la région Rhône-Alpes. A noter que le réseau Eveil et Signes® fait le choix de respecter les signes issus de la Langue des Signes Française. Par respect pour cette langue si peu reconnue et la communauté sourde à laquelle elle appartient, et parce que chez Eveil et Signes la triade : parents-enfants-professionnel(le)s est placée au centre des préoccupations. Ainsi, disposer d’un référentiel commun : les signes issus de la LSF permet à chacun de s’y retrouver. Mais il est important de bien différencier la Langue des Signes Française qui est une langue à part entière, avec sa propre grammaire, sa propre syntaxe…de l’outil Signes Associés à la Parole qui est un outil à destination des enfants entendants pour les accompagner vers l’acquisition du langage.

Les massages bébé AFMB

Le toucher étant le premier des sens in utero et la peau la plus importante connexion entre les êtres humains, votre tout petit connaît un besoin vital d’être touché et d’entrer en contact avec l’autre. C’est dans cette optique que l’AFMB, l’Association française de massage pour bébé a créé un type de massage spécialement conçu pour les tous petits, associant massages indien, suédois, mouvements doux de yoga et réflexologie. Ces massages permettent avant tout de prendre soin de votre bébé et de renforcer votre lien d’attachement par les mains mais aussi le regard et les mots doux. Le massage regorge de points positifs pour votre enfant. Sur le plan physique, il détend l’ensemble de ses muscles qui peuvent parfois être stressés par l’arrivée dans ce nouveau monde, et il lui apprend également à découvrir son corps et stimuler ses sens. Si votre bébé a tendance à avoir des problèmes de transit, lui masser le ventre peut être un bon moyen pour favoriser l’élimination de ses selles. S’il éprouve des difficultés à s’endormir, un massage aux huiles essentielles l’aidera grandement à s’apaiser et passer une nuit récupératrice. Sur l’aspect mental, masser votre bébé lui inculquera les valeurs de bien-être, de sécurité et de respect envers ses parents. Il se sentira aimé et rassuré. Cet échange intime lui apportera évidemment une grande dose d’amour et enrichira la liste de vos moments de partage ! Alors n’hésitez plus, découvrez les diverses techniques de massage pour prendre soin de votre bébé et profitez des précieux conseils d’Anne-Lise Riou également formée aux massages AFMB.