Crèche inter-entreprises : comment rester maître du dispositif ?

La crèche inter-entreprises est un service qui présente un certain nombre d’avantages. Attractivité et fidélisation, hausse de la productivité, baisse de l’absentéisme… Ce dispositif gagnant-gagnant bénéficie autant à l’entreprise – grâce à une fiscalité avantageuse – qu’aux parents, qui peuvent compter sur un mode de garde fiable pour leur enfant. Pourtant, certaines entreprises sont encore réticentes à l’idée d’adopter un tel service, notamment par crainte de perdre le contrôle. Alors, comment rester maître du dispositif ? Réponses.

1.      Privilégier une prestation adaptable

Pour rester maître de votre dispositif de crèche inter-entreprises, veillez à ce que votre prestataire vous propose une solution sur-mesure et évolutive. Un service flexible et sans minimum de réservation vous offrira en effet plus de liberté. Chez Choisir Ma Crèche, nous vous proposons :

  • Une offre mono-berceau: si vous souhaitez ne proposer qu’une place à l’un de vos collaborateurs, pour couvrir un besoin unique.
  • Une offre multi-berceaux: si vous souhaitez proposer plusieurs places en crèche inter-entreprises à vos collaborateurs. Chaque collaborateur peut alors choisir la crèche qui lui convient le mieux, tant du point de vue géographique que pédagogique. Par ailleurs, en cas de déménagement, Choisir Ma Crèche s’occupe de trouver une nouvelle place dans une autre crèche, sans frais supplémentaires.

Pour plus de flexibilité, l’offre de Choisir Ma Crèche est bien sûr adaptative. Vous pouvez ainsi attribuer progressivement de nouvelles places à vos collaborateurs ou, au contraire, diminuer le nombre de berceaux réservés si vos besoins évoluent à la baisse.  

2.      Avoir le choix des critères d’attribution

Second élément indispensable pour rester maître de votre dispositif : avoir le choix des critères d’attribution. Il est courant qu’une entreprise n’ait pas le budget pour satisfaire tous ses collaborateurs. Elle doit alors être en mesure d’arbitrer les demandes. Chez Choisir Ma Crèche, nous vous accompagnons pour définir des critères d’attribution en fonction de votre politique RH. Par exemple :

  • Vous pouvez choisir de n’ouvrir le service de crèche inter-entreprises qu’à vos salariés en CDI depuis plus de deux ans, pour récompenser leur fidélité ;
  • Ou mettre en place des critères sociaux d’éligibilité, en phase avec vos enjeux RH, en favorisant les foyers monoparentaux.

Choisir des critères qui correspondent aux valeurs de votre entreprise est indispensable pour garantir la cohérence et la plus-value du dispositif. Cela vous permettra par ailleurs de communiquer en toute transparence auprès de vos collaborateurs afin de dissiper quelque sentiment d’inégalité que ce soit.

3.      Bénéficier de conditions contractuelles souples

Pour encore plus de maîtrise, privilégiez un prestataire qui propose des conditions contractuelles souples. Certains acteurs peuvent en effet facturer un berceau à l’année, même si le bébé de votre collaborateur ne sera à la crèche que pour 9 mois. Les dépôts de garantie et frais de résiliation sont également courants, ce qui constitue de réels coûts supplémentaires pour l’entreprise. Choisir Ma Crèche propose les conditions contractuelles et de facturation les plus souples du marché. Vous bénéficiez d’une facturation au réel et pouvez choisir le rythme de facturation qui vous convient le mieux : mensuel, trimestriel, annuel… Aussi, seuls 3 mois de préavis sont demandés : aucun coût caché à craindre ! Notre dispositif a été pensé pour s’adapter réellement à vos enjeux. Vous disposez ainsi d’un service individualisé avec un contrat unique et une flexibilité optimale. Choisir Ma Crèche s’adapte aux évolutions de votre entreprise. Vous bénéficiez d’une solution clé en main, sans surcharge administrative pour les RH. Vos collaborateurs disposent quant à eux du plus large choix d’établissements d’accueil pour leur enfant, grâce un réseau national de 4000 crèches privées.

Vous l’aurez compris : avec Choisir Ma Crèche, vous restez maître de votre dispositif inter-entreprises. Vous être libre d’ouvrir le nombre de berceaux que vous souhaitez et de mettre en place vos propres critères d’attribution. Aucune obligation, que de l’accompagnement !  Vous souhaitez en savoir plus ?