Micro-crèche La Cabane d’Achille & Camille à Allauch
Retour aux résultatsPrésentation de la micro-crèche La Cabane d'Achille & Camille à Allauch
La micro-crèche La Cabane d’Achille & Camille est située à Allauch, proche de La Tiranne. La micro-crèche est à l’arrêt de bus Bocage avec le bus 144 juste en face de la crèche.
La micro-crèche La Cabane d’Achille & Camille à Allauch dispose de 12 places en crèche.
Les entrées en crèche des enfants sont possibles tout au long de l’année. La micro-crèche est un second lieu de vie pour l’enfant, où il côtoie d’autres enfants âgés de 10 semaines à 3 ans. La micro-crèche est un espace sécurisant, conçu et adapté à l’éveil de l’enfant. Les professionnels de la petite enfance sont diplômés et prennent soin des enfants dans le cadre d’un accueil individualisé.
Le projet pédagogique :
Afin de fonder une structure innovante et de définir la posture professionnelle sur laquelle les équipes peuvent s’appuyer, nous avons souhaité nous imprégner de multiples pédagogies. Ceci nous permet de rechercher de nouvelles formes d’éducation tout en ayant le souci de travailler de manière évolutive et constructive.
Tout d’abord, nous nous appuyons sur la pédagogie Loczy qui, par sa volonté de développer l’autonomie de l’enfant à travers la bientraitance, sert de point de départ à notre réflexion. Puis, la démarche Snoezelen ainsi que l’itinérance ludique développée par Laurence Rameau guident nos propositions de pratiques professionnelles à destination des équipes pédagogiques. Nous nous appuyons également sur nos projets éducatifs et pédagogiques qui reflètent l’engagement professionnel de chacun. Ce dernier n’est en aucun cas figé. Il est en perpétuelle évolution et peut être réajusté lors de réunions d’équipe afin que les professionnel.le.s se sentent considéré.e.s et entendu.e.s en fonction de leurs propositions.
À La Cabane d’Achille & Camille, l’enfant se trouve au cœur de tous les dispositifs mis en place. La place de ce dernier est une notion réfléchie dans le projet éducatif et pédagogique de la micro-crèche afin d’optimiser son bien-être et son épanouissement. Le nombre restreint d’enfants accueillis au sein de la micro-crèche permet un suivi personnalisé et approfondi. Nous axons conjointement notre travail en direction de l’enfant individuellement et du groupe d’enfants afin d’accompagner au mieux les familles. En effet, l’enfant est tout d’abord accueilli et considéré en tant qu’individu en prenant en compte ses besoins spécifiques. Nous prenons en compte les spécificités de chaque enfant et répondons à ses besoins selon son âge, son rythme, ses capacités et son développement psychomoteur et affectif.
Des dispositions sont prises pour favoriser l’égalité entre les filles et les garçons en supprimant les stéréotypes (par exemple, les garçons sont plus bruyants et actifs que les filles, ils expriment moins leurs émotions). Nous apportons une attention particulière à cette problématique et nous y répondons en faisant attention notamment dans le choix des albums proposés et des jeux en encourageant la mixité de ces derniers.
Cependant, accueillir individuellement plusieurs enfants revient à allier leurs besoins au collectif. Ainsi, tout le travail de l’équipe pédagogique réside dans l’accompagnement individuel de chaque enfant au sein d’un collectif. Pour cela, l’accueil et la qualité de la relation entre professionnel.le.s et enfants sont pour nous des moteurs de réflexion, qui sous-entendent une remise en question régulière des pratiques.
La place de l’enfant en collectivité est un concept qui ne peut se mettre en place sans la mise en relation avec les familles, les parents afin de mieux connaître l’enfant, ses repères et ses habitudes de vie. De ce fait, l’évolution de l’enfant dans la période d’accueil en collectivité se déroule dans des conditions harmonieuses. Nous respectons la personnalité de chaque enfant et mettons en œuvre des activités adaptées à son âge, afin de favoriser le développement de ses compétences, de sa créativité et de l’estime de sa personne.
Le programme d’activité est varié, voici des exemples d’activités :
Afin de répondre au besoin d’éveil du jeune enfant, les professionnel.le.s mettent en place des activités dirigées, proposent des ateliers au quotidien sur différents thèmes et en groupe de diverses tailles. Cependant, ces temps d’activité adaptés à leurs capacités respectives, sont toujours proposés à l’enfant, mais jamais imposés. Une activité est toujours proposée à l’ensemble des enfants. Elles ne sont pas proposées en fonction de l’âge ou du genre de l’enfant, mais surtout en fonction de ses envies, de ses centres d’intérêts. Nous soutenons fortement l’égalité entre les filles et les garçons en ne catégorisant pas les jouets en fonction du genre de l’enfant. Ce dernier peut jouer, découvrir et explorer son environnement avec l’ensemble du matériel mis à sa disposition. Dans le domaine artistique, psychomoteur, créatif et ludique, les activités comme les marionnettes, la lecture d’histoires, le chant, la danse et la relaxation peuvent être des rituels, des repères avant ou après les repas, les siestes, etc. Certains ateliers peuvent également être mis spontanément en place par les professionnel.le.s durant la journée.
Les jeux sont adaptés aux besoins de l’enfant, mais également au développement. Ils favorisent son éveil et son épanouissement. Les jeux doivent répondre à ses besoins. Avant la marche, les jeux servent à stimuler les sens (visuels, auditifs, tactiles) et à développer la motricité fine (préhension). De plus, les jouets répondent au besoin de succion. Le.la professionnel.le veillera à proposer des jouets variés (mobiles, bouliers, hochets, animaux, peluches, jouets d’éveil….)
Après la marche, le jouet est une source d’éveil et un moyen pour l’enfant de se socialiser. Les jouets développent la motricité globale, l’intelligence, la socialisation et la créativité (jeux à déplacer, jeux à introduire, retirer, superposer, activités créatives, jeux éducatifs, jeux symboliques, jeux moteurs, jeux collectifs…)
Enfin, pour répondre au besoin d’éveil du jeune enfant, nous pouvons également le laisser jouer seul, c’est-à-dire sans intention particulière de la part du.de la professionnel.le. C’est ce que l’on appelle le jeu libre. Cela ne veut pas dire que l’enfant est laissé seul. Le jeu libre consiste à ce que le.la professionnel.le n’attire pas l’enfant sur une activité précise. Nous laissons libre cours à l’intention et aux envies de l’enfant. Le.la professionnel.le est tout de même présent au côté de l’enfant, au sol par exemple, et peut intervenir dans le jeu si l’enfant le sollicite par exemple.
Dans le coin des petits, le.la professionnel.le dispose d’une manière agréable sur le sol des objets variés qui stimulent la curiosité et l’intérêt de l’enfant. Il est présent, prêt à répondre aux appels de l’enfant. Il doit être attentif à son jeu. Ainsi, la sécurité de l’enfant est renforcée.
Chaque jour, la salle de vie sera préparée par les professionnel.le.s avant l’arrivée des enfants. Seront mis en place des coins permanents qui permettent de rassurer les enfants et des coins variés qui crées une nouvelle ambiance, un nouvel univers et qui incitent les enfants à la découverte, la curiosité et l’imaginaire. L’aménagement sera fait tous les jours dans ce sens afin que l’enfant s’approprie cet univers et qu’il soit auteur de son jeu. Ces ateliers feront l’objet d’un échange en amont avec l’équipe.
Il est essentiel que toute l’équipe puisse proposer des ateliers où ils se sentent à l’aise afin de créer de l’implication. Ces ateliers pourront être validés par le/la réferent.e technique afin de respecter le thème de l’année, les différents événements et d’avoir un fil conducteur. Ce travail en amont permettra également que différents secteurs soient représentés afin d’éveiller l’enfant dans plusieurs domaines : moteur, sensoriel, langage, intellectuel. Le.la professionnel.le doit en proposant une animation ou activité :
- Respecter l’autonomie de l’enfant ;
- Respecter le rythme de l’enfant ;
- Respecter le tempérament de l’enfant ;
- Respecter le besoin de s’affirmer de l’enfant ;
- Respecter le besoin de participer ou non de l’enfant.
En plus de ces ateliers proposés aux enfants, la journée sera rythmée par des rituels comme le bonjour matin, les comptines, les chansons, les comptines à gestes avant le goûter et le repas et des histoires après le repas. Les rituels rassurent les enfants sur le plan émotionnel en leur donnant un point de repère sur les actions à venir et évitent toute source de stress.
Le mur des familles sera mis en place au sein de la micro-crèche afin de créer un lien entre la maison et La Cabane. Ce mur permet également de reconnaître la place des familles au sein de la micro-crèche, de les impliquer et de travailler sur la diversité. La sécurité affective de l’enfant sera renforcée grâce au lien entre La Cabane et sa famille. Ce mur est aussi un support de communication intéressant pour l’enfant qui sera travaillé avec l’équipe. Il sera affiché dans la pièce de vie accessible aux enfants.
La mascotte de La Cabane, Néo, accompagnera les enfants au quotidien, participera à toutes les sorties et sera la peluche qui relie la maison à la micro-crèche. Néo sera invité par les familles à partager un weekend ou des vacances avec eux. Si les parents le souhaitent, des anecdotes, des photos, des dessins seront ensuite écrits dans le cahier de vie de Néo. Il sera ensuite lu aux enfants pour un moment de partage. L’enfant sera fier de présenter Néo à toute la famille. Il participera aussi à la vie quotidienne..
- 1094 Av. du 7ème Régiment du Tirailleur Algériens, 13190 Allauch, France
- 5h30 - 22h30
- 12 places
Les plus de la micro-crèche La Cabane d'Achille & Camille à Allauch
Calculer le tarif de ma place en crèche
Parce que le budget d’une famille est précieux, nous avons conçu ce simulateur de coût pour que vous puissiez anticiper le tarif des frais de garde de votre enfant.
Pour résumer, avec Choisir Ma Crèche le coût de votre place en crèche est le même qu’en crèche municipale.
* Cette simulation se base sur des journées entières de 9 heures d’accueil. Ce calcul est valable pour les crèches privées collectives financées par la Caf au titre de la Prestation de Service Unique (PSU).
Le résultat est indicatif, non contractuel et arrondi à l’euro près.
- 1094 Av. du 7ème Régiment du Tirailleur Algériens, 13190 Allauch, France
- 5h30 - 22h30
- 12 places
Coût Autres crèches

