Décorer la maison pour les fêtes en famille - Choisir Ma Crèche

Comment décorer votre maison pour les fêtes ?

Ça y est, nous sommes à J-8 du réveillon de Noël ! Le sapin est décoré, les cadeaux sont emballés, le menu est déterminé. Il ne reste plus qu’à décorer la maison, pour faire entrer pour de bon l’esprit joyeux et féerique des fêtes de fin d’année. Que vous célébriez Noël en famille ou entre amis, la décoration de votre cocon qui recevra vos proches est primordiale. Nous vous donnons ici quelques conseils sur les tendances de cette année 2020. 

Un retour à l’essentiel : une décoration traditionnelle

Comme souvent en temps de crise, nous éprouvons le besoin de nous rattacher aux choses essentielles. Ce sont ces valeurs sûres qui nous rassurent et nous permettent, en cette période de Noël, de profiter au maximum de l’esprit de Noël. Nous vous proposons notre sélection de décorations traditionnelles pour un Noël festif en famille.

Un Noël rouge et vert

Lorsque l’on évoque Noël et les fêtes de fin d’année, on pense souvent aux couleurs et aux lumières.  Cette période, symbole d’espoir et de joie, laisse souvent place à de belles décorations tant dans nos maisons que dans nos villes. Côté couleurs, ce sont le vert et le rouge qui dominent. Mélange des couleurs du sapin qui vient embaumer nos foyers de son odeur et de la tenue du célèbre Père Noël, cette combinaison de couleurs est un incontournable. Ajoutez à cela une touche de bois et de doré, et vous obtiendrez le décor parfait pour passer un Noël. Le magazine Marie-Claire propose de rendre cet ensemble encore plus chaleureux en le parsemant de touches de velours avec des coussins venant sublimer votre canapé douillet. Rajoutez un plaid tout doux, et vous avez le décor parfait pour regarder un film de Noël en famille.

Un Noël sobre et épuré

Si vous préférez davantage de sobriété, pas de panique. Nous avons la tendance idéale pour vous ! Misez sur des tons plus naturels de bois et de fibres végétales.  Le Journal des Femmes préconise l’utilisation du vert, pour apporter le côté chaleureux que l’on attribue aux fêtes de fin d’année, couplé au blanc qui apportera un esprit un brin scandinave. La traditionnelle couronne de Noël, initialement baptisée couronne de l’Avent viendra également sublimer votre porte d’entrée. Et cette année, vous pourrez même la décorer de façon originale… En effet, les fleurs sont au rendez-vous des tendances de Noël 2020 ! Qu’elles se distinguent en décorations murales, tout simplement dans de jolis vases ou même en ornement pour votre sapin, c’est la touche d’originalité qui donnera le coup de pep’s à votre décoration épurée.

Pour un Noël éco-responsable : entre réutilisable et fait main

Réinventer la décoration de Noël

Plus qu’une tendance, le mode de vie éco-responsable est une philosophie à adopter chez soi et encore plus pendant les fêtes de fin d’année. En effet, Noël et le nouvel an sont en général des fêtes pendant lesquelles notre consommation est accrue. Nourriture, boissons, cadeaux, décorations, sapins,.. Alors pourquoi ne pas opter pour une décoration écolo et authentique affichant notre désir de mieux consommer ? Plutôt qu’un sapin, choisissons quelques branches trouvées dans le jardin et que l’on ornera de boules et de guirlandes. Ou bien décorons ce ficus qui trône fièrement dans le salon ou encore cet élégant bouquet d’eucalyptus. Vous l’aurez compris : recyclons et réutilisons. Finie la vaisselle en plastique ou en cartons ; préférez chiner une belle vaisselle vintage, ou investissez dans des assiettes en céramique, solides et authentiques qui vous accompagneront encore de nombreuses années. Nul doute que vous avez plein de trésors dans votre maison : il suffit juste de les dénicher et de les imaginer dans d’autres contextes…

Mais que serait Noël sans les ateliers cuisine et décoration en famille ? Nous vous proposons de découvrir le compte d’Elisa, alias @Etdieucrea sur Instagram.

Fabriquer sa décoration de Noël : inspiration Etdieucréa

Vous la connaissez peut-être déjà, nous en sommes fans. Elisa, du compte Etdieucréa sur Instagram a à cœur de nous partager très régulièrement ses inspirations en termes de décoration DIY. Cette année,  nous avons adoré ses tutos de création de décorations de Noël kids friendly, avec des objets directement tirés de nos jardins. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns. 

Confectionnez une étoile lumineuse

Pour cela, rien de plus simple. Au cours d’une balade en forêt ou tout simplement dans le jardin, procurez-vous une simple branche de bois. Munissez-vous d’un sécateur, de ficelle, d’un mètre, de ciseaux et de laine. Enfin, une guirlande lumineuse viendra illuminer le tout. Pour la confection, il suffit de :

  • découper la branche en 5 morceaux égaux, 
  • les assembler en forme d’étoiles,
  • les nouer avec de la ficelle,
  • enrouler la guirlande lumineuse autour, et le tour est joué !

Voilà une décoration simple et originale qui viendra réchauffer votre intérieur.

Créez des bougeoirs nature

Envie d’illuminer vos soirées hivernales avec des bougies faites maison ? Elisa vous propose de créer vos propres bougeoirs nature. Pour ce faire, vous aurez besoin de bougies, de corde, de petits pots en verre et de mousse ou de feuilles. Une fois tout votre matériel rassemblé, commencez par faire brûler votre bougie en faisant couler la cire dans le fond de votre pot en verre. Cela permettra à la bougie de tenir debout. Après cela, ajoutez les feuilles et de la mousse tout autour, et terminez par la cordelette pour embellir ce petit bougeoir.

Fabriquez une petite cabane en bois

Pour terminer votre décoration 100% faite main, il ne manque plus que le petit village de Noël ! Commençons par fabriquer une petite cabane en bois. Pour cela, il vous faudra du carton, des petits morceaux de bois et de la colle. Pour cela, découpez les ouvertures voulues dans le carton, à savoir les fenêtres et la porte. Collez le toit sur le dessus et rajoutez ensuite les petits morceaux de bois tout autour du carton. Et voilà, votre petite cabane en bois est prête. Entourez-la maintenant d’autres cabanes de différentes tailles pour recréer le véritable village de Noël.

Pour d’autres tutos, rendez-vous sur le compte Instagram de @Etdieucrea.