Des outils pour booster la confiance de nos enfants
Pas toujours simple d’avoir confiance en soi, d’être capable d’agir sans penser au regard de l’autre et d’oser montrer ses talents Or la confiance en soi est la base pour trouver son chemin, développer ses capacités et se sentir bien au sein d’un groupe. Apprenez à cultiver la confiance de votre enfant pour qu’il se sente serein dans chacune de ses expériences, en le valorisant avec des affirmations positives, en l’investissant dans une activité où il se sent à l’aise ou encore en lui proposant des auto-exercices. Découvrez 5 jeux pour aider votre enfant à reprendre confiance en lui !
1. L’échelle
Pour aider les enfants qui ne se sentent pas capables d’affronter une tâche, nous pouvons les accompagner en leur proposant une échelle du courage. Découper une tâche en petites tâches permet de réduire les risques de découragement face à un apprentissage perçu comme difficile. Les enfants seront invités à identifier les étapes nécessaires pour maîtriser un savoir-faire. Lorsqu’une idée gagne en compétence et en confiance en soi, il pourra la déplacer dans un barreau de l’échelle supérieur. Chaque étape doit amener l’enfant de plus en plus près de son objectif final, sans lui demander un effort décourageant. Il est possible d’accompagner cette échelle du courage avec une évaluation du degré d’anxiété ressenti qui devrait normalement diminuer à chaque étape. L’enfant verra alors que non seulement il gagne en compétence mais qu’il a la pouvoir de maîtriser son anxiété.
2. Mes étoiles intérieures
L’objectif de cette activité est de faire prendre conscience aux enfants de leurs qualités et de leur valeur à travers une réflexion sur ce qu’ils sont. Ils sont invités à dessiner puis découper une vingtaine d’étoiles. Chaque étoile correspondra à un élément positif de leur personnalité : les talents, les capacités, les fiertés, les joies, les personnes de l’entourage, les activités appréciées pour donner et aider.
Les enfants doivent inscrire alors dans les étoiles :
- Leurs qualités et leurs talents
- Les choses qu’ils savent bien faire
- Les expériences et souvenirs qui leur procurent de la joie
- Les personnes qui les aiment et sont présentes pour les soutenir
- Les manières dont ils savent se rendre utiles et faire le bien
- Les réussites qui leur ont procuré de la fierté
Une fois remplies, ces étoiles seront comme des réconforts, à ressortir dès que notre petit bout aura un coup de mou !
3. Le jeu des animaux
Il est bien souvent abstrait pour votre enfant de comprendre les principes de forces et faiblesses, en utilisant la métaphore des animaux, ce sera bien plus simple pour eux de les comprendre puis les assimiler. Imprimez une page avec des images d’animaux variés. Proposez à votre enfant de citer pour chaque animal ses plus grandes qualités. Ensuite questionnez-le pour connaitre les qualités qu’il détient déjà de chaque animal, puis celles qu’il aimerait développer. Les enfants sont invités à ressentir ces qualités en eux-mêmes en regardant l’image de chaque animal. Pour augmenter l’effet de cette force, les enfants pourront inspirer longuement en soulevant les épaules, bloquer la respiration et penser très fort à cette qualité puis baisser les épaules et expirer fortement en prononçant le nom de la qualité voulue. Découvrez tous les bénéfices de la cohérence cardiaque sur l’apaisement et le bien-être !
4. Le jeu de la confiance
Ce plateau de jeu, créé par Papa positive, permet aux enfants de rebooster leur confiance. Il se joue seul ou à plusieurs et nécessite de s’équiper de quelques outils :
- Le plateau ci-dessous à imprimer
- Des feuilles et crayons
- D’un pion par joueur et d’un dé à 6 faces
Ce jeu débute en haut à gauche (case « offre des merci ») puis avance dans le sens d’une aiguille d’une montre en fonction des résultats du dé à tour de rôle.
Voici les consignes que vous pouvez présenter à votre enfant :
- Offre des « merci » autour de la table : écris ou dis merci à chacun des joueurs autour de la table en décrivant ce qui te fait ressentir de la reconnaissance
- Dessine un talisman de la confiance : sur un carré de papier, dessine ton talisman de la confiance tel que tu l’imagines. Il te fournira la confiance dont tu as besoin même si tu ne le gardes pas sur toi. Il suffira d’y penser pour bénéficier de sa puissance. Après le jeu, tu pourrais même le fabriquer. Si tu as déjà dessiné un talisman, tu peux offrir celui-ci à un autre joueur.
- Cite 3 choses que tu sais faire : tu sais lire ? marcher ? lasser tes chaussures ? dire quelques mots d’anglais ? Cite ces connaissances et savoir-faire et explique comment tu as appris.
- Imite un gorille : en faisant comme si tu étais un gorille, tu gagnes en confiance !
- Chante une chanson qui te donne confiance : quelle chanson te donne de l’énergie ? envie de bouger ? de rire ? Chante-la ! Ou tu peux aussi en inventer une !
- Cite une qualité chez ton voisin de droite : tu aimes la patience du joueur à ta droite ? sa façon de parler ? son courage ? dis-lui.
- Fais deviner ton héros préféré en l’imitant : tu admires Harry Potter ? La Reine des Neiges ? ton papy ? Imite-le et fais-le deviner aux autres joueurs. Quelles sont les qualités qui te plaisent chez lui.
- Mime une émotion et fais-la deviner : les émotions sont utiles et font partie de nous. Apprenons à les exprimer et les reconnaitre !
- Ecris une inquiétude sur une feuille et déchire-la : les peurs, les soucis…
- Dessine un arbre puissant et majestueux : vois-tu ses racines qui s’enfoncent profondément dans la terre ? ses branches qui frôlent le ciel et accueillent des oiseaux ? Souffle dessus et vois comme il résiste au vent.
- Serre dans tes bras une ou deux personne(s) : il se passe quelque chose de positif dans le cerveau quand on serre quelqu’un dans nos bras. Ressens-tu cette sensation de bien-être ? d’apaisement ? Vois comme l’amour et l’amitié diminuent le stress et les soucis. Si tous les joueurs sont d’accord, tu peux tous les prendre dans tes bras !
- Conseille quelqu’un qui n’a pas confiance en lui : que dirais-tu à quelqu’un qui n’a pas confiance en lui ? appliques-tu à toi-même ce que tu conseilles ?
- Choisis un mantra et garde-le sur toi : inventes-en un et répète-le souvent pour l’apprendre. Il t’inspirera dans les moments de doute. C’est ton slogan personnel.
- Fais comme si tu avais remporté une grande victoire : lever les bras en l’air, sauter de joie, crier, fais comme si tu avais remporté une victoire et laisse éclater ta joie !
- Les yeux bandés, laisse-toi guider dans la pièce par un joueur de ton choix : tu apprendras ainsi à faire confiance aux autres. C’est réconfortant de savoir que l’on peut compter sur d’autres et être soi-même une aide, un soutien.
- Ferme les yeux et reçois des mots positifs des autres joueurs : écoute les compliments et apprend à les apprécier.
5. Une roue pour faire un choix
Un choix cornélien s’offre à votre enfant mais il perd totalement ses moyens et se sent totalement démuni pour prendre une décision ? Proposez-lui de créer sa roue des choix. Découpez un cercle sur du papier canson et tracez différentes cases en y inscrivant des mantras qui peuvent le revigorer. Percer le centre du cercle et introduisez une flèche, à faire tourner dès que votre enfant à un doute, en alliant amusement et bien-être !