Entretien annuel et négociation salariale : obtenez une place en crèche auprès de votre employeur

Si l’entretien annuel est l’occasion pour chaque salarié de faire le point avec son manager sur ses impressions, ses missions, ses résultats, ses objectifs… il s’agit également d’un rendez-vous opportun pour aborder ses souhaits d’évolution, notamment sur le plan salarial. Seulement, l’augmentation est-elle la seule négociation envisageable ? Qu’en est-il des avantages sociaux tels que les places en crèche ? Réponse.

Entretien annuel : le salaire est-il encore au centre des négociations ?

Le cabinet de recrutement Robert Half a réalisé une enquête auprès de 1 100 salariés pour connaître leurs attentes en termes de rémunération pour l’année 2023. Voici quelques résultats qui devraient vous intéresser :

  • 54% des salariés interrogés envisagent de demander une augmentation salariale lors de leur entretien annuel ;
  • 78% des salariés souhaiteraient que leur entreprise augmente les salaires proportionnellement à l’inflation;
  • 22% des dirigeants affirment qu’ils augmenteront leurs collaborateurs à hauteur de l’inflation.

Cet écart entre demande des salariés et augmentation des dirigeants semble symptomatique du contexte économique tendu que nous traversons. Tandis que les employés subissent la hausse des prix dans leur quotidien, les entreprises font face à des difficultés de rentabilité, de recrutement, de fidélisation client… En somme, les crises se succèdent et chacun ne sait à quoi s’attendre dans les mois à venir. Face aux incertitudes financières, collaborateurs et entreprises sont en difficulté. Dans cette perspective – et malgré les attentes des salariés –, toutes les entreprises ne sont pas en mesure d’augmenter les salaires à hauteur de l’inflation. Lors de l’entretien annuel, la question du salaire peut alors être un point de crispation pour chacune des parties, et de déception pour les salariés qui ne recevraient pas gain de cause. Heureusement, il existe d’autres solutions qui permettent aux entreprises d’accompagner leurs collaborateurs face à l’inflation. Les sociétés peuvent en effet mettre en place différents dispositifs, sociaux plutôt que financiers. C’est le cas de la crèche inter-entreprises.

Obtenir une place en crèche : la bonne idée à défendre lors de votre entretien annuel

La crèche inter-entreprises est un dispositif qui permet à l’entreprise de réserver une place en crèche pour l’enfant ou les enfants de ses collaborateurs. A la différence de la crèche municipale, la partie habituellement financée par la collectivité est ici prise en charge par l’entreprise. Demander à votre employeur de réserver une place en crèche inter-entreprise constitue donc une alternative (ou un complément) intéressante à l’augmentation de salaire. Cela vous soulagera notamment :

  • Sur le plan organisationnel : votre employeur réserve la place en crèche de votre bébé ce qui signifie que vous devenez prioritaire et donc pas sur liste d’attente.
  • Sur le plan émotionnel : votre charge mentale sera considérablement réduite grâce à un mode de garde fiable et sécurisé;
  • Sur le plan financier : votre employeur participera aux frais de garde de votre enfant.

Lire aussi : Faire financer une place en crèche par son employeur

Crèche inter-entreprises : comment convaincre son employeur ?

Comme pour toute négociation, vous allez devoir être convaincant si vous souhaitez obtenir le coup de pouce de votre employeur dans la réservation d’une place en crèche. Pas de panique toutefois : la crèche inter-entreprises présente de nombreux avantages pour les entreprises. Il suffit « juste » de bien les présenter lors de votre entretien annuel ! Voici quelques idées pour défendre ce projet :

  1. La crèche inter-entreprises est une solution concrète pour accompagner les salariés-parents face à l’inflation. En plus de réduire l’absentéisme grâce à un mode de garde fiable et disponible, elle booste la productivité (plus de risque de se faire déranger par un imprévu pendant la journée de travail !).
  2. Si l’entreprise n’est pas en mesure d’augmenter les salaires à hauteur de l’inflation, la crèche inter-entreprises est un dispositif à moindre coût pour l’employeur et à forte utilité pour les salariés-parents. En effet, ce dispositif donne droit à des aides fiscales avantageuses : l’entreprise peut bénéficier du Crédit d’impôt famille à hauteur de 50% et d’une déduction des charges de 15 à 25%.
  3. La crèche inter-entreprises garantit un ROI intéressant pour l’entreprise (8% en moyenne). L’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise estime en outre que 100€ investis en faveur de la parentalité rapportent 108€ à l’employeur.

Lire aussi : Places en crèches : comment convaincre son employeur ?  

Alors, n’hésitez plus à solliciter l’aide de votre employeur pour la réservation d’une place en crèche pour votre enfant ! La crèche inter-entreprises est un dispositif gagnant-gagnant, qui profitera à chacune des parties. Et votre entretien annuel ne serait-il pas le moment idéal pour convaincre votre entreprise ? Vous avez besoin d’un peu d’aide pour vous lancer ? Les équipes de Choisir Ma Crèche sont à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur ce dispositif !