Fête de fin d'année avec vos collaborateurs - Choisir Ma Crèche

Entreprises : quelles festivités de fin d’année pour vos collaborateurs ?

Les fêtes de fin d’année sont bientôt là ! Cette année, aussi particulière fût-elle, a été source de challenges et de renouveau pour grand nombre d’entreprises. Beaucoup ont dû se réorganiser et parfois même se réinventer. Noël et la fin d’année sont, en entreprise, souvent synonymes d’échanges, de convivialité, de moments de partage. 2020 ne fera pas exception ! Nous vous donnons dans cet article, quelques pistes pour que ces fêtes vous aident, collaborateurs et managers, à allier bonne humeur et cohésion, même à distance.

Cuisine et visio : la recette de la convivialité

Que seraient les fêtes sans le traditionnel repas d’équipe clôturant la fin d’année ? Véritable rendez-vous convivial qui permet aux équipes de partager un moment propice à la cohésion des troupes. Vous pensiez qu’il serait compromis, nous vous garantissons qu’il pourra avoir lieu. Bien qu’il faille faire une croix sur la bonne table de restaurant, il faudra faire preuve de créativité et innover !

Revisiter le repas de fin d’année

Pour passer un bon moment avant de partir en congés, rien de mieux qu’un bon repas. Selon un article du Harvard Business Review, Team Building in the Cafeteria rien de tel qu’un bon repas pour améliorer la communication, l’esprit d’équipe et même l’efficacité. Comme les restaurants demeurent fermés , pensez à l’option à emporter ou à la livraison au bureau ou à domicile. Seconde option : mettez vos collaborateurs aux fourneaux! Faites leur livrer des kits de cuisine avec équipement de cuistot et voyez comment ils se débrouillent pour réaliser dans les temps la recette en amont de la dégustation et tout cela sous l’oeil attentif de la visio conférence! N’est-ce pas mon cher Cyril @cyrillignac tous en cuisine. Vous pouvez aussi créer des équipes pour stimuler l’entraide entre les cuisiniers débutants et les initiés qui partageront leurs conseils aux moins aguerris. Chacun chez soi se concocte son repas de fête, et à midi, tout le monde à table, caméra allumée afin de partager un moment convivial avec les collègues qui se seront également prêtés au jeu. Si l’on veut même aller jusqu’au bout du challenge, on peut imaginer l’élaboration d’un dress code : tenue de soirée à l’occasion du repas, ou au contraire, pyjama…

La créativité et l’imagination sont à l’honneur ! Il est possible de corser un peu le challenge en choisissant un seul et même menu que tout le monde doit réaliser afin d’avoir l ‘impression de réellement déjeuner tous ensemble. Pourquoi ne pas ajouter une touche digitale en organisant un concours du plus beau repas de Noël ? Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de prendre en photo son repas soigneusement préparé et présenté, le poster sur votre réseau social d’entreprise ou votre outil de chat, puis laisser les membres de l’équipe ou de l’entreprise s’exprimer en votant pour son plat préféré. A la clé ? Le droit de préparer de nouveau le repas gagnant, mais cette fois pour tout le monde ! 

Ce challenge fera travailler à la fois la créativité des collaborateurs, mais fait aussi ressortir , toujours selon l’étude du Harvard Business Review, la façon dont ils travaillent. De ce fait, de nombreuses entreprises choisissent d’organiser des Team Buildings sur le thème de la cuisine.

Partager ses recettes de Noël 

Pour rester dans l’esprit chaleureux et convivial de la gastronomie, pourquoi ne pas mettre à l’épreuve l’esprit d’équipe en rassemblant toutes les idées de recettes des collaborateurs pour en faire un livre de recettes corporate ? Cette activité d’équipe permet la participation de tous, tout en restant à distance. Apéritif, entrée, plat, dessert ou même cocktails, tout le monde peut exprimer sa créativité et faire partager ses compétences culinaires au profit du groupe. Pour que tout se passe bien, nous préconisons de définir les rôles et missions de chacun en amont : qui collecte les recettes ? Qui se charge de la rédaction du livre ? De sa mise en page ? C’est un projet à part entière. Le thème sort de l’ordinaire et favorise les échanges détendus et décomplexés au sein d’une équipe. C’est l’occasion pour certains d’endosser des rôles dont ils n’auraient pas eu l’idée sans ce projet. Pour d’autres, c’est l’occasion de s’ouvrir, de faire ressortir leur personnalité, leurs passions parfois. 

 

La solidarité : encore plus pendant les fêtes

Les calendriers de l’avent inversé

Cette année, le principe de solidarité fait encore plus écho en nous. De nombreuses initiatives ont vu le jour ces derniers temps : c’est le cas des “boîtes de Noël”. Le principe est le même que celui du calendrier de l’avent inversé.  Rassembler dans une boîte quelque chose de chaud, de bon, un loisir, un produit d’hygiène ou de beauté, un petit mot, à destination des personnes les plus démunies. Cette idée a émergé un peu partout en France, à l’image des départements de la Somme, de l’Oise, l’Alsace, le Puy de Dôme, les Landes ou encore les Alpes Maritimes. De nombreux points de collecte fleurissent partout pour permettre à un maximum de personnes de pouvoir donner. Pourquoi ne pas sensibiliser les membres d’une équipe à ce sujet, et réaliser une collecte d’entreprise ? 

Des initiatives de soutien aux personnes en difficulté

Il est aussi possible de participer, de façon privée ou dans le cadre du travail, aux différentes actions à destination des résidents d’EHPAD ou d’enfants en situation de handicap hospitalisés dans des instituts spécialisés. 

Cette année encore, Le Secours Populaire et ses Pères Noël verts viennent en aide aux plus démunis en remplaçant le traditionnel Père Noël rouge. Que vous soyez bénévole ou non, vous pouvez les soutenir de différentes manières. En faisant un don, en proposant votre aide lors des collectes ou des distributions de jouets, livres, colis alimentaires etc. Par exemple, les cadeaux reçus en doublon à Noël ou qui ne plaisent pas peuvent faire des heureux ! Les petits frères des pauvres, eux, proposent de lutter contre la solitude en offrant votre présence dans l’organisation de réveillons solidaires. Organisation de grands repas collectifs, animation de la soirée, ou visite aux personnes âgées à leur domicile, chacun peut aider à sa manière et en fonction de ses disponibilités. 

Apprendre à se connaître pour une meilleure cohésion

On le sait, la cohésion d’équipe se construit avec la collaboration de tous, afin que le temps de travail se déroule de manière optimale. La qualité de vie et le bien-être au travail sont devenus prioritaires pour les collaborateurs. Les fêtes restent un moment propice à la construction d’une bonne cohésion d’équipe. Nous vous donnons quelques conseils pour tirer profit de cette période en apprenant à connaître vos collègues et collaborateurs. 

Le Secret Santa : l’incontournable des fêtes en entreprise

Secret Santa, kesako ? C’est très simple, il s’agit de tirer au sort le nom d’un collègue, et de lui offrir un cadeau. De ce fait, chaque collaborateur obtient un cadeau d’une personne différente. Ce concept permet à chacun de s’impliquer dans la connaissance d’un collègue pour lui offrir un cadeau qui lui plaira. Pour organiser un Secret Santa confiné, rien de plus simple : des sites tels que Tirokdo ou DrawNames se chargent du tirage au sort grâce aux adresses mails des participants, et leur proposent de rédiger leur “liste au Père Noël” pour donner des idées à leur propre Père Noël. Pour l’échange des cadeaux, on préconise l’envoie par colis postal, pour faire durer le suspens jusqu’au bout !

L’Escape Game en ligne : pour un Team building digital

Comment imaginer un Team Building sans Escape Game ? Un escape game, c’est une énigme à résoudre avec plusieurs personnes, en évoluant dans un univers particulier. Il est très plébiscité par les entreprises pour des Team Building, et pour cause ! Rien de tel pour tester sa capacité à travailler en groupe, à s’écouter, bref, à faire équipe pour réussir. Cela fait écho au fonctionnement même d’une entreprise. Si les escape games fleurissent un peu partout, il en est de même sur internet. En effet, e premier confinement a conduit les gérants d’escape games à se réinventer. Parmi les plus connus :

  • Un trésor à Paris dans lequel vous devez résoudre une énigme grâce à des inscriptions sur les murs de la ville
  • Enigma Botanica, le premier escape game éducatif sur la botanique dans lequel vous devrez trouver la plante qui soigne diverses maladies

L’art : pour créer du lien entre les collaborateurs

Profitons des fêtes de fin d’année pour s’essayer à des activités auxquelles on n’aurait jamais pensé s’adonner. L’art par exemple. Si certains en sont passionnés, d’autres y sont plutôt hermétiques. Mais l’art, et la création artistique peuvent être un véritable créateur de lien et de sens au sein d’une entreprise. Plusieurs options sont possibles, pour inclure et impliquer chacun des membres d’une équipe 

C’est la peinture que nous allons aborder. Pour cela : chacun achète une petite toile de 10 x 10 cm et dessine, peint, selon un thème donné. L’objectif, c’est que chacun laisse libre cours à son imagination, sans crainte d’être jugé. Une fois que tout le monde a terminé, ces toiles peuvent être assemblées et affichées dans un espace commun. Cette œuvre sera le symbole de l’unité, de la complémentarité, et de la transversalité des membres de l’équipe.