Office manager & RH : quels leviers pour fidéliser la génération Y ?

La génération Y vient bouleverser les codes de l’entreprise, et peut devenir un véritable casse-tête pour les office managers et les RH. Souvent appelés « millennials », ces jeunes nés entre 1980 et 1995 constituent une génération hyperconnectée et particulièrement exigeante en termes de bien-être au travail. Nés à l’ère du numérique, les personnes de la génération Y se caractérisent par une certaine immédiateté et une volonté forte d’accessibilité, en même temps que par une quête de sens. En plus d’être la suite logique de « génération X », l’expression « génération Y » signifie, avec la phonétique anglaise, « génération pourquoi ». Alors, comment fidéliser ces jeunes actifs qui manifestent le besoin de comprendre et d’évoluer professionnellement ? Réponses.

Recrutement de la génération Y : un processus de séduction mutuelle

Avant de penser fidélisation, il convient de penser recrutement. A ce titre, la génération Y vient redistribuer les cartes. S’il est évident que l’entreprise doit être convaincue par le candidat, les jeunes de la génération Y cherchent eux aussi à être séduits par l’entreprise. Cette génération est en effet particulièrement sensible aux valeurs véhiculées par leur futur employeur. Engagement social, environnemental, éthique…  n’hésitez pas à communiquer sur vos valeurs clés pour démontrer la force de votre culture d’entreprise. La génération Y cherche avant tout à s’inscrire dans une relation professionnelle gagnant-gagnant et est ainsi naturellement regardante quant à la marque employeur et l’image dégagées par l’entreprise dans laquelle elle s’inscrit.

CTA-Cas-client-Gekko

Redonner du sens au travail

Contrairement à leurs parents ou leurs grands-parents, pour les jeunes Y, le travail ne signifie pas simplement gagner sa vie. Cette génération du « pourquoi » recherche avant tout un épanouissement : elle a besoin de se sentir utile au-delà de remplir une fonction nécessaire à la vie de l’entreprise. Les personnes de cette génération sont alors en quête d’un développement continu et voient en leur employeur un véritable soutien pour les accompagner tout au long de leur carrière. Leur peur ? L’ennui ! Veillez donc à proposer des formations, à diversifier les missions et à promouvoir l’évolution de carrière au sein de votre entreprise. Ces différentes actions prouveront à ces jeunes actifs que votre entreprise peut être le lieu de leur épanouissement professionnel… ils seront donc moins susceptibles d’aller chercher d’autres opportunités ailleurs.

Fidélisation de la génération Y, de l’importance de proposer une approche managériale participative

Pour la génération Y, autorité et hiérarchie sont souvent synonymes de carcan. Ces jeunes n’attendent qu’une chose : qu’on leur fasse confiance. Forces de proposition, ils cherchent à travailler dans une atmosphère de dialogue et d’écoute. A ce titre, ils apprécient les approches participatives et collaboratives, qui leur permettent d’explorer leurs idées sans redouter l’échec ou le jugement. Leur cadre de travail doit faire sens : ils ont besoin de comprendre l’intérêt de leurs missions. Pour séduire et fidéliser la génération Y, misez donc sur le management participatif et favorisez le travail d’équipe. Rassurant, il permettra aux jeunes Y d’exprimer leur potentiel et de s’investir pleinement dans les projets de l’entreprise.

Bien-être au travail et cadre flexible : les clés de fidélisation de la génération Y

Si le bien-être au travail n’est pas spécifique à la génération Y, elle n’en constitue pas moins un argument différenciant. Cette génération est en effet marquée par la volonté de s’épanouir au travail au même titre que dans leur vie personnelle. Les entreprises doivent donc penser leurs bureaux comme des lieux d’épanouissement à part entière. Décoration chaleureuse, espaces de détente, salles de sport… tous les dispositifs sont bons pour vous différencier aux yeux de la génération Y. Très attentifs au matériel à leur disposition, à l’état des locaux et au confort de leur lieu de travail, ces jeunes actifs prêtent attention à chaque détail. Privilégiez également les horaires de travail flexibles. Cette génération veut se sentir libre : horaires matinaux ou tardifs, télétravail ou présentiel, elle ne veut pas seulement que son cadre de travail s’adapte à son rythme de vie, elle veut surtout pouvoir s’y organiser comme elle l’entend.

Avantages sociaux, un argument différenciant majeur pour fidéliser les jeunes actifs

La génération Y a une culture d’entreprise très différente des générations précédentes. Aussi, ces jeunes ne projettent plus leur plan de carrière dans une unique entreprise dans laquelle ils resteraient 30 ans. Ils sont en effet enclins à plus de fluctuation et n’hésitent pas à changer de job voire de domaine de compétences. Pour fidéliser les talents de cette génération, il est primordial d’adopter des solutions qui leur donnent envie de rester. A ce titre, les avantages sociaux que vous proposez à vos salariés pèseront un poids considérable dans la balance. Et pour vous différencier véritablement des autres employeurs, les places de parking et tickets restaurant ne suffisent plus… Misez donc sur des dispositifs de santé ou de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Proposez-leur par exemple une bonne mutuelle ou des solutions de garde d’enfant. La génération Y recouvre en effet la plupart de vos parents-employés. Elle est donc particulièrement sensible aux solutions qui facilitent les contraintes d’organisation familiale. Aussi, proposer un dispositif de crèche inter-entreprise dans votre package de rémunération est un levier pertinent de fidélisation de la génération Y. Le dispositif le plus attendu par les jeunes parents est en effet la mise en place par leur entreprise de solutions permanentes ou ponctuelles de garde. Grâce à cette solution, vos salariés millenials développeront un sentiment d’appartenance fort, ils seront reconnaissants envers votre entreprise et donc… plus fidèles. Sans compter que s’ils veulent bénéficier d’une place en crèche jusqu’au 3 ans de leur enfant, les jeunes Y auront tout intérêt à poursuivre leur collaboration avec vous : fidélité garantie pour plusieurs années !

Pour aider les entreprises à réserver des places en crèche pour leurs salariés, Choisir Ma Crèche propose une solution clé en main, sans surcharge administrative pour les RH. De la recherche du lieu d’accueil de l’enfant, à la gestion administrative du contrat, notre équipe s’occupe de tout. Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif de crèche inter-entreprise en vue de fidéliser vos employés Y ? Contactez-nous pour nous parler de votre projet !