Flexibilité, mobilité, parentalité… : les nouvelles attentes des salariés en 2023
Covid 19, télétravail, transformation digitale… Ces dernières années, le monde professionnel a connu de profonds bouleversements. Face à ces évolutions, les RH ont dû s’adapter afin de mettre en place de nouveaux dispositifs plus en phase avec le contexte actuel et les nouvelles attentes des salariés. Outre les processus de travail, ce sont en effet les exigences des salariés envers leur employeur qui se sont transformées. Aujourd’hui, les employés sont davantage en quête de sens, d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et se montrent particulièrement sensibles à la QVCT proposée par leur employeur. Mais concrètement, quelles sont les nouvelles attentes des salariés en 2023 ? Réponses…
1. La flexibilité : une exigence de plus en plus prégnante
La flexibilité est, peut-être, la nouvelle attente numéro 1 des salariés en 2023. Si cette notion s’est imposée sur le devant de la scène lors de la sortie de la crise sanitaire, elle ne fait que se renforcer année après année. En effet, les collaborateurs semblent de plus en plus attentifs (et exigeants), notamment en matière de flexibilité géographique et de flexibilité horaire.
Flexibilité géographique et télétravail
De plus en plus d’employés apprécient le télétravail et réclament plus de flexibilité en la matière, quel que soit leur âge. Le télétravail offre de nombreuses possibilités pour les employés, tant en termes de carrière que de localisation. Il leur permet d’avoir plus de flexibilité dans la gestion de leur vie quotidienne et dans le choix de leur lieu de résidence. Un retour au travail en présentiel à 100% peut entraîner une forte démission, en particulier chez les moins de 35 ans. Pour rester attractives et attirer les talents en 2023, les entreprises doivent donc être en mesure de proposer un environnement de travail plus souple et le télétravail, partiel ou total, est devenu un incontournable !
Flexibilité horaire
Outre la flexibilité géographique, les salariés attendent de leur entreprise qu’elle leur accorde une certaine flexibilité horaire, c’est-à-dire la possibilité d’adapter leurs heures de travail de manière à mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle. Cette flexibilité horaire est devenue une préoccupation de plus en plus importante pour les salariés. Elle peut se manifester de différentes manières, en permettant aux collaborateurs de décaler occasionnellement leurs heures de travail afin de s’adapter à leurs obligations personnelles ou de terminer plus tôt un jour de la semaine par exemple. La flexibilité horaire peut être particulièrement appréciée par les parents-salariés, qui ont souvent des contraintes de garde pour leurs enfants, mais aussi par les personnes qui ont des obligations de soins pour un proche ou par ceux qui souhaitent simplement avoir la main sur l’organisation de leurs activités extra-professionnelles.
2. La mobilité : nouvelle aspiration des collaborateurs
Les collaborateurs sont de plus en plus attirés par la mobilité, et désirent concilier salariat et voyages. L’année 2022 a en effet été l’année de la liberté et du nomadisme professionnel, que ce soit pour rejoindre une entreprise à l’étranger ou profiter du télétravail depuis n’importe où. En 2023, les entreprises devront donc affiner leur politique de télétravail à l’étranger pour fidéliser les talents en quête de nouvelles expériences. Un autre sujet qui intéresse particulièrement les salariés : celui des vacances. Les bouleversements sanitaires et économiques ont engendré une certaine prise de conscience chez les collaborateurs, qui souhaitent profiter davantage de leur temps, pour voyager notamment. Ainsi, il est important pour les entreprises de mettre en place des dispositifs qui répondent à cette attente. Outre les traditionnels chèques-vacances, vous pouvez proposer à vos équipes des tarifs préférentiels auprès de partenaires de voyage ou proposer des jours de congés supplémentaires. Congé d’engagement associatif, congé d’anniversaire, congé sportif… Les idées ne manquent pas !
Lire aussi : Guerre des talents : comment convaincre les profils rares de rejoindre votre entreprise ?
3. La montée en compétences
Les collaborateurs d’aujourd’hui cherchent à se réinventer continuellement. Aussi, en 2023, l’un des enjeux clés consiste à proposer des formations régulières aux employés afin de les motiver et de les fidéliser. En effet, dans un monde du travail en constante évolution, les collaborateurs souhaitent mettre à jour leurs connaissances pour rester efficaces dans leurs missions. La formation professionnelle continue représente donc une solution efficace pour engager et retenir les talents tout en répondant à leurs aspirations d’évolution. Elle peut également contribuer à augmenter la motivation, la confiance et la satisfaction générale des employés. En 2023, les RH auront ainsi pour rôle de guider les salariés dans leur développement professionnel et de les aider à satisfaire leurs besoins d’apprentissage !
4. Marque employeur et responsabilité environnementale
Selon Glassdoor, la grande majorité des personnes à la recherche d’un emploi (77 %) prennent en compte la culture de l’entreprise avant de postuler, et près de 70 % refuseraient une offre d’emploi si l’image de marque de l’entreprise est médiocre. La marque employeur sera donc, en 2023 encore, un critère phare des candidats. Les collaborateurs déjà en place sont également très attentifs à la marque employeur et à la culture de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Si leur employeur promeut des valeurs dans lesquelles ils ne se retrouvent pas, les salariés risquent de se sentir démotivés voire pire, de quitter la société au profit d’une entreprise plus engagée. Parmi les engagements particulièrement attendus par les salariés en 2023 : la responsabilité sociétale et environnementale. La RSE est depuis quelques temps déjà un facteur de motivation pour les salariés. Mais, elle constitue de plus en plus une exigence de leur part. Selon une étude de CONE communications, 55 % des salariés préfèrent travailler pour une entreprise socialement responsable, même si le salaire proposé est inférieur, et 70 % déclarent être plus fidèles à un employeur qui s’engage dans une démarche de RSE. Pour fidéliser et attirer les talents, vous avez donc tout intérêt à vous inscrire dans une démarche responsable. Vous pouvez par exemple proposer à vos collaborateurs de consacrer du temps de travail à une association environnementale, mettre en place un système de recyclage, organiser un challenge de collecte des déchets…
5. Favoriser le bien-être et la santé mentale de vos employés, y compris des parents-salariés
Le bien-être et la santé mentale sont toujours un sujet d’actualité en 2023. En tant que responsable des ressources humaines, il est important de considérer le bien-être des employés comme une priorité, car ils représentent le principal atout de l’entreprise. Ils doivent donc se sentir considérés, apaisés, et valorisés. Les collaborateurs attendent en effet que leur employeur leur offre un véritable confort et propose des actions concrètes d’amélioration de la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail). Egalité professionnelle pour tous, management bienveillant et participatif, polyvalence, santé au travail… les axes d’amélioration sont nombreux !
Lire aussi : Quelles sont les actions les plus plébiscitées par vos salariés en matière de QVT ?
Par ailleurs, une étude de l’Insee montre que 61 % des salariés-parents (hommes et femmes) ont du mal à concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle lorsqu’un enfant arrive et que des responsabilités familiales surgissent. Les collaborateurs attendent donc de leur entreprise un positionnement fort d’accompagnement à la parentalité. Pour les satisfaire (et les soulager d’une charge mentale certaine), l’une des solutions consiste à mettre en place un dispositif de crèche inter-entreprises. Cette solution permet aux entreprises de réserver des berceaux pour les enfants de leurs employés, afin d’alléger leur charge mentale et de les aider à mieux s’organiser durant les premières années de la vie de l’enfant. La crèche inter-entreprises représente un levier concret pour répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs de votre entreprise, améliorer leur bien-être, et fidéliser vos équipes.
Lire aussi : Crèche inter-entreprises : quel ROI espérer ?
Choisir ma Crèche est l’allié des organisations qui souhaitent mettre en place un dispositif de crèche inter-entreprises pour améliorer la qualité de vie de leurs collaborateurs et accompagner leurs salariés dans leur parentalité. L’équipe de Choisir ma Crèche s’occupe de tout : de l’identification des besoins à la réservation des places en crèche en passant par la gestion administrative. Vous souhaitez en savoir plus ?