Gérant d'entreprise, le coût d'une place en crèche - Choisir Ma Crèche

Gérants d’entreprise, combien coûte une place en crèche ?

En tant qu’employeur, vous pouvez donc faire bénéficier un ou plusieurs salariés d’une place en crèche pour son enfant en contribuant à son financement. Tout le monde est gagnant puisque chacun y trouve son compte : l’absentéisme a moins d’impact sur la rentabilité de l’entreprise, et du côté des parents, ils accèdent en priorité à un mode de garde fiable et économique pour être pleinement disponibles sur les horaires de travail. Mais à combien revient réellement une place en crèche pour l’employeur ? Nous vous apportons plusieurs éléments de réponse.

Quel est le coût d’une place en crèche

Réserver la place en crèche de l’enfant de votre collaborateur implique donc un co-financement de l’entreprise. Cette avance de trésorerie permet de sécuriser le mode de garde du salarié bénéficiaire en lui donnant un accès prioritaire, sans liste d’attente, au sein de l’une de nos crèches privées partenaires.

La plupart des crèches d’entreprises ont vu le jour suite à la mise en place du Crédit d’Impôt Famille (CIF), entré en vigueur le 1er janvier 2004. Il s’agit d’un allègement fiscal destiné aux entreprises consacrant une partie de leurs dépenses à faciliter la vie professionnelle et familiale des salariés.

Les avantages fiscaux liés à la place en crèche permettent aux entreprises d’aider leurs collaborateurs à trouver leur mode de garde. En cumulé, les entreprises peuvent récupérer jusqu’à 76,5% de la somme avancée sous forme d’avantages fiscaux.

Gérants : tout savoir du Crédit d’Impôt Famille professionnel

L’entreprise réservataire devient éligible à des abattements fiscaux tels que le CIF et l’IS.

En effet, il est possible de bénéficier du Crédit d’Impôt Famille si l’entreprise engage des dépenses permettant aux salariés, ayant des enfants à charge, de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale.

Les dépenses engagées peuvent concerner toutes personnes exerçant une activité professionnelle au sein de l’entreprise :

  • Personnel salarié au sens du droit du travail, c’est-à-dire titulaire d’un contrat de travail ;
  • Personnel non salarié, à condition que l’entreprise emploie du personnel salarié (titulaire d’un contrat de travail) et que les dépenses bénéficient à l’ensemble des personnels salariés et non-salariés selon les mêmes règles d’attribution :
    • le chef d’entreprise dans une entreprise individuelle (profession libérale, artisan, commerçant…) ;
    • les dirigeants sociaux d’une société : président, directeur général, directeur général délégué, gérant ou membre du directoire.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier du Crédit d’Impôt Famille, prenez connaissance de la note fiscale à ce sujet : https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/questions/puis-je-pretendre-au-credit-dimpot-famille

Pour les parents-gérants, il existe différentes conditions sous lesquelles ils peuvent réserver une place en crèche et bénéficier des avantages fiscaux notamment au niveau du statut (salarié ou non salarié). Retrouvez plus de détails dans notre article : « Gérants d’entreprise : comment réserver des places en crèches ? »

Les 5 points à retenir concernant la place en crèche lorsqu’on est gérant d’entreprise

En résumé, voici les 5 choses à retenir lorsque l’on est gérant d’une entreprise et que l’on souhaite réserver une place en crèche pour soi ou pour ses collaborateurs :

  1. Les entreprises ayant déployé des actions concrètes en faveur de la parentalité telles que la place en crèche, ont constaté un effet levier considérable en matière de performance globale et un ROI moyen de 8 %
  2. L’entreprise réservataire devient éligible à des abattements fiscaux tels que le CIF et l’IS
  3. Dans le cas d’un parent-gérant, il existe 2 types de statuts pour lesquelles les conditions sont différentes : salarié et non-salarié (consultez cet article dans lequel une partie est consacrée aux parents-gérants)
  4. Il est nécessaire de se faire accompagner par son expert-comptable tout au long du processus
  5. Choisir Ma Crèche offre un accompagnement dédié et adapté aux enjeux de votre entreprise, de la recherche de place en crèche, en passant par les démarches, jusqu’au plan de financement

Vous souhaitez plus de précisions ? Contactez-nous, nous vous indiquons les étapes à suivre et nous nous rapprochons de votre expert-comptable pour le financement et les avantages fiscaux.

De la recherche de la crèche idéale à la réservation des berceaux, en passant par toute la gestion administrative induite par un tel dispositif, Choisir Ma Crèche s’occupe de tout. Découvrez les avantages d’une solution sur-mesure !