Hiver : les bienfaits d’une activité en extérieur

Les températures continuent de baisser ! Avec l’hiver, difficile de ne pas succomber à l’envie de rester au chaud. En cette période hivernale, les écrans sont des plus tentants, au risque d’impacter le temps passé en extérieur. Or, attention à ne pas enfermer vos enfants à outrance.

En effet, il est important d’inciter les plus jeunes à jouer dehors, ce même en hiver ! Petits ou grands, se dépenser dans le froid apporte de nombreux bienfaits ! À condition d’être bien couverts, nous vous rappelons les avantages d’une activité en plein air ainsi que quelques conseils.

Parents ou professionnels de la petite enfance, vous nous remercierez en voyant la bonne fatigue agir sur les tous petits !

Les bienfaits de jouer dehors en hiver

  • Santé et condition physique

C’est bien connu. L’activité physique participe au bon développement de l’enfant. En ce sens, l’hiver ne doit pas empêcher mais seulement diminuer le temps passé dehors. De plus, l’extérieur permet des activités plus intenses non négligeables pour libérer un trop-plein d’énergie et ainsi réduire le stress. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le froid qui rend les enfants malades mais les germes présents en intérieur. Ces derniers peuvent constituer un réel foyer à bactéries. À contrario, l’air froid pur et la vitamine D revigorent et permettent une meilleure oxygénation. Les défenses immunitaires sont ainsi boostées !

Lire aussi : Des compléments alimentaires pour booster l’immunité de bébé

  • Motricité

Les possibilités sont nombreuses en extérieur versus une activité dans le salon ou la salle de jeu. Courir, sauter, escalader, équilibre…tout est bon pour les muscles et l’endurance de votre enfant !

  • Autonomie et créativité

Jouer dehors favorise l’imagination et l’estime de soi. Votre enfant se sert de ce qu’il a sous la main, prend des initiatives, invente des jeux…Vous serrez surpris des possibilités rien qu’avec un bout de bois !

  • Découverte et exploration

Changement de décor ! L’hiver permet de découvrir la nature sous un autre angle. L’observation de son environnement stimule ainsi tous ses sens. Entendre le chant des oiseaux, sentir le vent ou le froid, les odeurs…parfait pour l’apprentissage des cycles de vie et des saisons ! Les bienfaits sociaux sont également nombreux. Jouer dehors avec d’autres enfants, avec ses frères et sœurs, ses parents…permet de rassembler. De nouvelles compétences sont alors acquises, dans le partage et la coopération.

Quelles activités proposer en hiver ?

Qu’il neige ou qu’il fasse soleil, soyez créatifs ! Vos enfants n’auront d’ailleurs pas de mal à laisser parler leur imagination.

Voici quelques idées d’activités à instaurer :

  • Se promener dans la nature
  • Faire du land art en ramassant des éléments de la nature (pratique limitée mais tolérée pour un usage familial)
  • Créer un parcours d’obstacles
  • Préparer une chasse au trésor
  • Jouer à cache-cache
  • Dessiner par terre avec des craies
  • Jouer aux jeux de ballons (se faire des passes, jouer au ballon chasseur…)
  • Jardiner en prévision du printemps
  • Nourrir les oiseaux et leur fabriquer un abri
  • Sortir les jouets d’intérieur (dinette, marchande…)
  • Réaliser des bulles de savon gelées (au contact du froid, celles-ci ont un aspect féerique !)
  • Profiter de la neige (luge, bonhomme de neige, bataille de boules de neige…)

La liste peut être encore longue, à adapter selon votre extérieur, les alentours et les hobbies de votre famille. L’important est de s’amuser en profitant de l’atmosphère chaleureuse des basses températures.

Se protéger du froid

Même si l’activité choisie est physique, n’oubliez pas de bien couvrir les enfants. Habiller les chaudement de la tête aux pieds en passant par les mains. N’hésitez pas à superposer les couches, avec des vêtements et chaussures adaptés et imperméables. Restez tout de même attentifs aux premiers signes de frissons, couleur des lèvres…Il est préférable de rentrer à l’intérieur toutes les deux heures pour se réchauffer !

Lire aussi : Lagadoue : des vêtements durables pour des aventures en plein air

Et s’il fait vraiment trop froid pour sortir ? Diversifiez au maximum les activités d’intérieur ! Alternez les activités calmes et manuelles, sans écrans. Pour cela, nous vous conseillons les offres d’abonnements et kits d’activités mensuels. Panda Craft pour les plus créatifs, Les Mini Mondes pour les voyageurs en herbe, YippyLingo pour apprendre l’anglais, Lovevery pour le développement des tout-petits  ! De nombreux abonnements éducatifs et ludiques existent pour ainsi trouver le contenu adapté à votre enfant et occuper ses temps calmes.