Idées pour faire halloween en famille - Choisir Ma Crèche

Que faire pour Halloween en famille ?

Halloween approche à grands pas ! Cette fête marquante de l’automne peut être un excellent prétexte pour organiser un moment en famille. On vous glisse quelques astuces pour vous aider à passer une soirée d’Halloween amusante (pour les petits comme pour les grands).

Halloween, qu’est-ce que c’est ?f

La tradition d’Halloween s’installe doucement dans la métropole. Cette fête, à la base celtique, célébrait le 31 octobre leur nouvel an. Aux Etats-Unis, c’est à la fin du XIXème siècle qu’Halloween devient la fête telle qu’on la connaît. 

Si vous avez des enfants, Halloween pourrait vite devenir leur fête préférée ! En effet, en France, c’est surtout l’occasion de se déguiser et de profiter de quelques friandises !  

Du côté des parents, c’est aussi un moment parfait pour passer un peu de temps en famille. Entre préparatifs et festivités, voici quelques pistes pour profiter d’un moment tous ensemble. 

Les préparatifs

Quand on évoque Halloween, on visualise tout de suite les citrouilles, décorations et costumes effrayants. Bonne nouvelle, vous allez, vous aussi, pouvoir mettre votre maison (et vos enfants) aux couleurs de cette fête !

Fabriquez vos costumes

Pas besoin de dépenser des millions dans un costume tout fait pour Halloween. Vous pouvez trouver sur Internet de nombreuses idées pour vous et vos enfants. Ce sera en plus l’occasion de laisser s’exprimer la créativité de chacun.

Voici quelques inspirations pour des costumes à faire en peu de temps et surtout avec les plus petits :

  • Une momie : Vous pouvez réaliser un déguisement de momie avec très peu de matériel et en un temps record ! Prévoyez une grande quantité de papier toilette ou de bandage et enroulez votre enfant dedans. Si vous décidez de couvrir la tête, veillez à laisser de l’espace nécessaire pour les yeux, le nez et la bouche. Pour un effet plus réaliste, prenez le temps de “salir” les différentes bandelettes.
  • Un fantôme : C’est un peu LE classique du déguisement facile à réaliser ! Prévoyez un vieux drap blanc. Il vous suffit alors de découper au centre un espace pour les yeux, le nez et la bouche. Vous pouvez ensuite ajuster la hauteur des côtés selon la taille de votre enfant.
  • Un squelette : Pour les petits débrouillards du maquillage et du bricolage, vous pouvez sans trop de difficultés réaliser un véritable costume de squelette ! Commencez par fabriquer le costume. Pour cela, prévoyez un ensemble souple noir (t-shirt et pantalon) auquel vous ne tenez pas particulièrement. Découpez plusieurs bandes de papiers de différentes tailles qui vous serviront à créer les contours de vos os. Venez ensuite coller et fabriquer votre squelette sur votre tenue : vous y êtes ! Pour le maquillage, on vous propose de vous inspirer de ce tutoriel vidéo ! À vos pinceaux !

Pour le reste, la seule limite est votre imagination. Vous pouvez vous amusez à penser et réaliser des costumes pour toute la famille. Par exemple : la famille Adam’s ou tous les personnages d’un dessin animé !

Décoration home-made

Halloween avec bébé

Vos costumes sont prêts, il est maintenant temps de mettre votre maison ou appartement dans le thème. Là encore, on vous propose de réaliser facilement des décorations avec vos enfants.

  • La classique citrouille creusée : c’est un peu l’incontournable d’Halloween. Vous pouvez proposer à vos enfants de dessiner des visages effrayants sur des citrouilles. Vous viendrez ensuite les découper et les creuser (attention, ça demande un peu d’efforts). Prévoyez vos citrouilles maximum une semaine à l’avance afin que ces dernières ne prennent pas un coup de chaud avant le jour-j. Il faudra venir poser des bougies (à pile si possible) dans les citrouilles pour les faire prendre vie. Selon la variété de courge choisie, vous pourrez en plus en profiter pour faire une bonne petite soupe avec la chair ! Miam.
  • Un mur de chauve-souris : pour réaliser un mur effrayant, prévoyez du papier un peu épais noir, des ciseaux, de la patafix et du blanco. Réalisez des silhouettes de chauve-souris que vous viendrez découper. Utilisez ensuite le blanc pour réaliser des petits yeux et des dents pointues. Enfin, décorez le mur choisi.
  • Des lampions effrayants : commencez par mettre de côté vos pots de yaourt en verre vides de côté. Munissez-vous de feutres pour verre et dessinez selon vos envies.. Le soir d’Halloween, faites briller vos lampions avec des petites bougies.

Vous pouvez également décider de dresser vos plats aux couleurs d’Halloween ! Cuisiner, c’est une belle occasion de passer un moment en famille. Les tout petits aussi adorent mettre la main à la pâte 😉

Quelques activités à faire le soir d’Halloween

Le soir du 31, profitez de tous vos préparatifs ! Choisissez également une (ou des) activités qui peuvent potentiellement plaire à tous les membres de la famille. 

Faites une chasse aux bonbons… à la maison !

Si vous souhaitez rester classique, vous avez forcément pensé à la fameuse chasse aux bonbons. Notez tout de même que cette année est assez spéciale. Avec l’épidémie de COVID-19, il semble compliqué de sonner chez tous les voisins pour prendre une poignée de friandises. Attention, cela ne veut pas dire que l’on annule la soirée sucrée !

Organisez une chasse au trésor à la maison où vos enfants pourront récupérer de précieux bonbons pendant la soirée. Si vous avez besoin d’inspirations, de nombreux blogs, comme Papa Positive, proposent de vous accompagner dans la construction de votre chasse !

Misez sur des activités en famille

Selon l’âge de vos enfants, vous pouvez aussi organiser des activités familiales.. 

  • Sortez vos jeux de société : Halloween est l’occasion parfait pour se retrouver tous ensemble autour de jeux de société (à accompagner de quelques douceurs évidemment),
  • Choisissez un dessin animé dans le thème : Si vos enfants sont en âge de passer la soirée devant un dessin animé, optez pour cette option. De nombreux dessins animés mettent à l’honneur cette fête effrayante !
  • Faites un concours de dessin : Challengez vos enfants en lançant un grand concours de dessin monstrueux. Evidemment, cela fonctionne aussi avec un concours de cuisine, de bricolage ou autre. Faites parler votre imagination !

Que vous décidiez de faire les choses en grands ou plutôt simplement, toute l’équipe de Choisir Ma Crèche vous souhaite de passer un bon Halloween en famille !