Les animations proposées en crèches - Choisir Ma Creche

Les animations proposées en crèches

C’est en expérimentant de nouvelles activités que l’enfant va se développer, apprendre à se connaitre et nouer des relations avec les autres. Il va en effet apprendre à déceler ses affinités en termes d’activités sportives ou artistique. Il développera alors de nouvelles compétences et apprendra à les partager avec ses camarades. La crèche apparaît comme l’endroit idéal pour permettre aux enfants de découvrir le monde dès le plus jeune âge et devenir acteurs de leurs activités. Zoom sur les multiples animations proposées dans les crèches françaises.

Des parcours pour développer les facultés motrices

Grimper, escalader, sauter, les enfants adorent se dépenser et les crèches regorgent d’idées pour satisfaire les besoins des tous petits. Elles peuvent par exemple créer des parcours moteurs à l’aide de divers outils :

  • Cerceaux: apprendre à sauter et repérer les distances
  • Collines : comprendre la hauteur
  • Tunnels: savoir ramper
  • Bilibo : ce jouet se transforme selon l’imagination des enfants en pont, en balançoire ou en toupie leur permettant de choisir la façon dont ils souhaitent se dépenser
  • Planche de surf: développée par des kinésithérapeutes, cette planche apprend aux enfants les mouvements et à stabiliser leur équilibre
  • Ballons : renforce leur sens de la coordination, leur aisance avec leurs mains et la faculté à jouer avec l’autre.

Par ces activités, l’enfant développe ses capacités motrices tout en apprenant à comprendre son propre corps. Ces mouvements appris en situation de jeu l’aideront grandement dans ses actions de la vie quotidienne et dans l’insertion dans sa vie sociale. Ces parcours d’exploration accroissent également les capacités intellectuelles des enfants en leur donnant l’occasion d’être autonomes et d’enrichir leur goût de l’effort et leur concentration.

Des activités pour renforcer les sens

Afin de développer le toucher des petits bouts, la majorité des crèches sont équipées de tapis d’éveil ou de sacs sensoriels. Elles proposent également régulièrement des activités pour stimuler ce sens, en créant par exemple la boite à surprise : l’enfant doit deviner des objets cachés dans une boite sous des mouchoirs : un hochet, une pomme de pin, un glaçon… renforçant sa mémoire et sa capacité de concentration. En ce qui concerne la stimulation de l’ouïe, la plupart des crèches ont ancré dans leur habitude la diffusion de variations musicales ou de comptines. Elles peuvent également questionner les enfants sur différents sons :

  • Ecouter les bruits de la nature et demander d’où ils proviennent
  • Découvrir les timbres vocaux ou instrumentaux
  • Entendre des chansons de diverses cultures
  • Découvrir des gestes: gratter, souffler, frapper…
  • Ecouter les camarades

Les crèches mettent également en place des activités pour développer leurs facultés à communiquer : parler, chuchoter, chanter, en mélangeant jeux d’articulation et de respiration et peuvent proposer aux enfants des spectacles en faisant appel à un animateur extérieur.

Des animations par le biais d’un intervenant extérieur

Mettre en place leur propre spectacle est très chronophage pour les professionnels de la petite enfance. C’est pourquoi, l’intervention d’un animateur extérieur à la structure peut être un bon moyen de faire plaisir et de divertir les enfants de façon inhabituelle. C’est ce que propose Anne-Lise Riou. Educatrice de jeunes enfants depuis 2007, elle a travaillé en crèche pendant plus de 12 ans puis a créé son propre organisme d’animations, Enfantaisy, toujours avec les valeurs fondamentales de respect, écoute et bienveillance. Elle propose ainsi de multiples prestations aux crèches :

  • Des animations occasionnelles ou régulières à destination des enfants composées de tapis à raconter, kamishibaï et comptines :
    • Le tapis à raconter: il s’agit d’histoires tirées d’albums, mises en scène sous forme d’un tapis en tissu et en volume, posé au sol devant le jeune public qui prendra plaisir à écouter et regarder les personnages de l’histoire s’animer au son de la voix de la conteuse.
    • Le Kamishibaï : Littéralement « théâtre de papier », le kamishibaï se présente sous la forme de planches dessinées que l’on glisse dans un petit théâtre de bois (le butaï) et que l’on fait défiler en racontant l’histoire qu’elles accompagnent.
  • Des Spectacles jeune public composés de tapis à raconter, kamishibaï et clarinette
  • Une formation Signes Associés à la Parole© Eveil et Signes® afin de faire découvrir aux professionnels l’outil, son origine, son intérêt, son mode d’emploi…
  • Des animations enrichies de Signes à destination des enfants (avec différents supports : livres, kamishibaï, Tapis à raconter, tablier à comptines….)

 

Anne-Lise Riou se fera un plaisir de réaliser l’une de ses prestations dans vos crèches situées dans la Loire, l’Ain ou le Rhône-Alpes. Réservez dès à présent votre activité Enfantaisy à un tarif préférentiel grâce à son partenaire Choisir Ma Crèche.