Les foulards Jane & Co : l’accessoire féminin réversible et engagé
Deux sœurs engagées et passionnées de mode
Amatrices de foulards depuis toujours, notamment à travers l’art de la couture transmis par leurs grands-mères – Janine & Colette -, Chloé et Olivia ont co-fondé la marque Jane & Co en 2019. Leurs profils respectifs dans la mode et le commerce font la force de ce duo qui se complète parfaitement dans cette aventure entrepreneuriale. L’association des sœurs est en effet apparue comme une évidence, portée par le rêve de toujours d’Olivia de devenir un jour styliste et soutenu par les compétences commerciales de Chloé. La marque est avant tout une histoire de famille, de l’inspiration à la création, en passant par l’implication de leur maman au quotidien.
Jane & Co se veut être une marque innovante mais aussi responsable, ce à travers le made in France ainsi qu’une approche zéro déchet (production raisonnée, recyclage des chutes…). Leurs créations se démarquent par leur aspect réversible permettant une double utilisation, dotées de motifs très travaillés de chaque côté, colorés, modernes et spontanés. C’est Olivia, la créative, qui dessine et colorise les motifs à Paris, avant de lancer les impressions à Lyon. La confection des foulards est également réalisée à Paris, à base de tissus certifiés Oeko-Tex.
Un foulard pour chaque situation
Les créations des deux sœurs se composent en 3 grandes catégories : Foulards, Rubans et Chouchous, avec plusieurs choix possibles de taille. Les motifs éclectiques et colorés se retrouvent donc déclinés en plusieurs gammes, pour changer d’accessoire et de style à sa guise ! Dans vos cheveux, en ceinture, autour du cou ou des épaules, noué sur un sac ou même en top, c’est à vous de choisir !
La co-création est au cœur de Jane & Co, notamment à travers leur communauté. Chloé et Olivia invitent ainsi chacun.es à co-créer les motifs, qu’il s’agisse de collections capsules en collaboration avec d’autres marques ou personnes. L’originalité des dessins en font de fait des pièces uniques, relevant n’importe quelle tenue.
Choisir un foulard, symbole de combat et de féminité
Les sœurs se sont également rendu compte à travers les retours de plusieurs clientes que Jane & Co allait au-delà de la mode. L’utilisation des foulards est en effet multiple. Accessoire du quotidien pour la communauté africaine soigneuse de protéger leurs cheveux ou encore signe de féminité et de courage pour les femmes atteintes de cancer, ce tissu est symbolique pour de nombreuses femmes.
Là aussi, l’accessoire s’adapte. Grands foulards (60 ou 90 cm) pour remplacer perruques et bonnets lors d’une chimiothérapie ou rubans (91 ou 150 cm) lors de la repousse des cheveux, plusieurs tutoriels sont d’ailleurs proposés sur leur site et réseaux sociaux pour chaque style. La matière d’un foulard, à porter ou au toucher, étant particulièrement appréciée des femmes en cours de traitement, Chloé et Olivia sont même allées plus loin jusqu’à rencontrer des professionnel.le.s de santé curieu.ses.x de conseiller Jane & Co à leurs patientes.
Jane & Co pousse ainsi les femmes à oser et assumer leur style au quotidien, ce en toutes circonstances.
Lire aussi : Revenir au travail après un cancer du sein