Les 10 leviers les plus efficaces pour améliorer la productivité d’un salarié

Véritable indicateur permettant de mesurer l’efficacité du processus de travail, la productivité est l’atout le plus précieux d’une équipe. Plus elle est élevée, meilleure est la performance réalisée par l’entreprise.

Selon une étude réalisée par l’Université de Warwick au Royaume-Uni, les employés satisfaits de leur travail sont 12% plus productifs, ce qui entraîne une augmentation de la productivité totale de l’entreprise de 31%, et des ventes jusqu’à 37%. Trouver des solutions pour augmenter la productivité du personnel est donc une priorité pour tous les chefs d’entreprise et les chefs d’équipe. Découvrez les 10 leviers les plus efficaces pour améliorer la productivité de vos salariés !

1. Proposer aux salariés un environnement de travail agréable

Proposer un environnement de travail confortable est l’une des façons les plus simples pour augmenter la productivité des employés. Investir dans des bureaux, des chaises, des systèmes d’éclairage et de climatisation de haute qualité contribuera à améliorer l’environnement de travail, et par extension, la QVT.

Il est important d’avoir un espace dans lequel les gens peuvent se rencontrer et laisser libre cours à leur créativité pour collaborer sur différents projets. En effet, la créativité est souvent limitée par l’environnement rigide ou carré du bureau. Or, avec elle arrivent les idées innovantes et les meilleurs résultats.

Lire aussi : Great Place to Work : comment obtenir le précieux sésame ?

2. Favoriser les pauses pendant les heures de travail

Le repos est aussi important pour la productivité que la concentration. Prendre des pauses pendant les heures de travail, dormir un nombre d’heures suffisant la nuit et profiter de vacances bien méritées ne sont pas des caprices.  

Il est très important pour un travailleur et de faire de son mieux, mais le repos est tout aussi important. Instaurer des moments de pauses pendant les heures de travail aide les collaborateurs à se vider l’esprit. Prendre quelques minutes pour se promener, boire un café, parler ou simplement respirer, permet de réattaquer avec les batteries rechargées et de nouvelles idées.

3. Mettre l’accent sur la formation continue des employés

Investir dans la formation est une valeur sûre pour améliorer la compétitivité et la productivité des collaborateurs. En plus d’être un outil fondamental qui motive les gens à grandir au sein de l’entreprise, les formations contribuent à réduire le coût des processus de recrutement. Tout cela influence positivement la productivité de l’équipe.

4. Motiver et récompenser les salariés

Des collaborateurs motivés augmenteront leur degré de satisfaction et leur engagement envers l’entreprise. Par conséquent, les performances productives s’amélioreront également.

Il est important de garder à l’esprit que la motivation des employés va au-delà des incitations financières. Le bon environnement de travail, la reconnaissance des réalisations, des horaires flexibles ou la possibilité de promotion au sein de l’entreprise, sont des facteurs déterminants pour garder une équipe satisfaite et motivée, ce qui est essentiel pour améliorer la productivité au travail.

5. Mettre le travail d’équipe au premier plan

La mise en place d’un environnement collaboratif contribue également à améliorer la productivité des salariés. Partager un projet ou une tâche permet d’avoir une vision plus générale des processus, de créer des liens personnels, d’améliorer la communication interne, de générer des sentiments d’appartenance et de stimuler la créativité. Bref, un environnement de travail positif permet d’obtenir plus de résultats, en moins de temps et avec moins d’efforts.

En plus d’améliorer la performance des employés, le travail d’équipe encourage et accélère l’intégration des nouvelles recrues.

CTA-Cas-client-Gekko

6. Communiquer avec les équipes

Maintenir une bonne communication, tant en interne qu’en externe, est un facteur essentiel pour coordonner les projets, favoriser la collaboration entre les différents services, encourager le travail d’équipe et satisfaire les clients. Les journées d’un chef d’entreprise ou d’un chef d’équipe sont souvent chargées, mais réserver du temps pour parler aux salariés, revoir le travail de la semaine passée et planifier la suivante est extrêmement important pour rester concentré. Cela permet aussi d’analyser si les stratégies utilisées pour améliorer la productivité fonctionnent ou non, poser des questions, des commentaires et réfléchir pour s’améliorer et atteindre les objectifs.

7. Investir dans des programmes de bien-être

Le stress peut sérieusement affecter la performance d’un salarié. Savoir le garder sous contrôle ou, mieux, l’éliminer, est essentiel pour éviter les accidents et augmenter la productivité des employés.

Pour y parvenir, plusieurs solutions existent :

  • Mesurer le niveau de satisfaction des collaborateurs via des enquêtes de satisfaction, pour identifier et éliminer les facteurs de stress dans l’environnement de travail.
  • Promouvoir des espaces de travail sains. Il est important que la décoration, le mobilier, la température et l’éclairage du lieu de travail favorisent la concentration et la détente.
  • Parrainer le sport. Un excès de sédentarité peut entraîner des problèmes de santé, tant physiques que psychologiques. La mise en place de programmes d’exercices physiques améliorera le bien-être des employés et, par conséquent, leurs performances.

8. Instaurer des horaires flexibles

Mieux vaut mettre la priorité sur les résultats du collaborateur que sur le nombre d’heures effectuées. Avec plus de flexibilité dans son emploi du temps, le travailleur se sent à l’aise et effectue ses tâches correctement et de manière productive. Certaines entreprises, telles que LDLC, ont même fait le pari de proposer à leurs salariés une semaine de 4 jours de travail. Un choix plébiscité par les employés et une initiative qui n’a pas empêché la société d’augmenter son chiffre d’affaires de 46,8% entre 2020 et 2021. Les avantages des horaires flexibles sont ainsi nombreux, parmi les plus marquants :

  • Assurer l’autonomie des employés
  • Augmenter la confiance entre l’entreprise et le salarié
  • Améliorer la motivation et la satisfaction des employés
  • Faciliter la conciliation entre vie familiale et professionnelle
  • Réduire l’absentéisme
  • Impliquer davantage les salariés dans l’entreprise

9. Autoriser le télétravail

Tous les avantages soulignés précédemment s’appliquent également au télétravail, une forme flexible d’organisation du travail qui consiste en l’exercice de l’activité professionnelle dans un lieu autre que le bureau.

Outre tous les bénéfices décrits ci-dessus, ne pas avoir à se déplacer et à manger à l’extérieur de son lieu de vie se traduira par des économies considérables pour les collaborateurs, ce qui influencera encore plus leur productivité au travail.

10. Proposer un système de garde aux parents salariés

Les parents salariés font face à un stress supplémentaire, celui de trouver un mode de garde pour leurs enfants, qui soit à la fois fiable et pratique en termes de trajets vers le lieu de travail. Crèche d’entreprise, chèque CESU, si plusieurs solutions peuvent être proposées par l’employeur, la réservation de places en crèche reste la plus efficace. Il s’agit d’ailleurs du 3ème service le plus plébiscité par les salariés français, selon une étude Opinion Way sur le bien-être au travail.

Proposer un dispositif de réservation de places en crèche à ses salariés se révèle alors une solution idéale pour attirer, recruter et fidéliser les collaborateurs. Puissant levier de QVT (qualité de vie au travail), la crèche interentreprise permet d’améliorer le bien-être des salariés et donc leur productivité.

Choisir ma Crèche propose aux entreprises un service sur-mesure de places en crèche inter-entreprises pour leurs salariés. De l’identification du besoin à la réservation du berceau dans la crèche choisie par les salariés, l’équipe Choisir ma Crèche s’occupe de tout. Fort d’un réseau national de plus de 3500 crèches privées, CMC permet aux collaborateurs de choisir la crèche la plus en phase avec leurs besoins ! Vous souhaitez proposer des places en crèches inter-entreprises à vos salariés ? Contactez-nous !