Marque employeur : 3 nouveaux types de congés payés à proposer à vos collaborateurs

Turnover, phénomène de Grande Démission, pénurie de talents… Pour les entreprises, il devient de plus en plus difficile de recruter et surtout fidéliser les collaborateurs. Dans ce contexte, proposer plus de congés payés aux employés peut participer à améliorer la marque employeur de l’entreprise, et même augmenter sa productivité !

Comment plus de congés payés peuvent bénéficier à l’entreprise ?

Il est vrai que le processus paraît contre-intuitif : de prime abord, proposer plus de congés payés à ses collaborateurs semble synonyme de moins de jours travaillés et donc, de baisse de productivité. Et pourtant, ce processus peut s’avérer particulièrement bénéfique pour l’entreprise.

Un avantage différenciant

Vous l’avez sans doute perçu, ces dernières années, le rapport de force entre recruteur et recrutés s’est inversé. L’augmentation des congés payés peut ainsi faire office de véritable argument différenciant pour attirer de nouveaux talents et fidéliser les anciens.

Un moyen de renforcer la confiance

En adoptant une politique avec plus de congés payés, l’entreprise montre sa considération envers ses employés. Cette stratégie favorise la confiance mutuelle entre collaborateurs et managers tout en constituant une marque de reconnaissance propice à l’engagement des collaborateurs.

Un système gagnant-gagnant

Contrairement aux idées reçues, des congé payés supplémentaires ne bénéficient pas uniquement aux collaborateurs. Valorisés, confiants et reposés, ceux-ci seront plus engagés dans leur travail, et donc plus productifs, ce qui contribue à améliorer les résultats de l’entreprise.

3 types de congés payés novateurs à mettre en place

Instaurer plus de congés payés oui, mais pas n’importe lesquels ! Voici trois exemples de nouveaux congés payés à mettre en place dans l’entreprise pour satisfaire vos collaborateurs et améliorer votre marque employeur.

#1 Le congé santé mentale

Le congé santé mentale correspond à un jour de repos accordé aux collaborateurs pour déconnecter de leurs obligations professionnelles et se ressourcer en cas d’événement impactant. Très peu plébiscité en France, il semble pourtant nécessaire lorsque l’on sait que 9 français sur 10 affirment que leur travail a un impact sur leur santé mentale (Moka.care).

Outre le bien être mental des collaborateurs, ce type de congé influe aussi sur les performances de l’entreprise. Il permet notamment de :

  • Réduire les risques de surmenage, burnout et démission ;
  • Retrouver des collaborateurs plus productifs.

Lire aussi : 5 bonnes raisons de prendre soin de la santé mentale des collaborateurs

#2 Les congés illimités

Le principe des congés illimités est assez simple : traités comme des travailleurs indépendants, les collaborateurs choisissent le nombre de jours et les dates de leurs vacances sans nécessité d’obtenir l’approbation de leur supérieur ou du service RH. Ainsi, plutôt que de favoriser la culture de l’obligation horaire et de la présence constante au travail, l’évaluation de la performance des salariés et la mesure de leurs résultats se base sur le pourcentage d’atteinte de leurs objectifs. Si le concept peut faire peur, il a pourtant déjà porté ses fruits : de grandes entreprises telles que Netflix, Linkedin et Dropbox ont déjà sauté le pas !

En offrant une totale autonomie aux collaborateurs, cette politique permet de :

  • Attirer de nouveaux talents ;
  • Récompenser les collaborateurs les plus performants ;
  • Se libérer des contraintes règlementaires ;
  • Responsabiliser et impliquer les collaborateurs.

#3 Le congé parental étendu

Prolonger la durée légale du congé parental est également un bon moyen pour les entreprises d’améliorer leur marque employeur et de gagner en productivité. Cette politique fait office de levier d’attractivité pour les nouveaux talents et permet aux jeunes parents-salariés de concilier plus facilement leur vie professionnelle et familiale. Avec 17 semaines de congés parentaux proposés, Facebook a ainsi pu renforcer son image de marque en apparaissant comme une entreprise attentive au bien être des salariés. Néanmoins, il est important de doubler ce congé de mesures permanentes et quotidiennes pour faciliter la vie des parents-salariés.

Dans cette optique, la crèche inter-entreprises s’avère être une solution particulièrement intéressante : co-financé par l’Etat, l’entreprise et les parents de l’enfant, ce système permet à l’employeur de réserver facilement et rapidement des places en crèches pour les enfants de ses collaborateurs. En proposant un mode de garde fiable aux parents salariés, l’entreprise améliore sa marque employeur et contribue ainsi à fidéliser anciens et nouveaux collaborateurs.

 

Choisir Ma Crèche propose une solution sur-mesure pour les entreprises qui souhaitent proposer des places en crèches pour leurs parents-salariés. Dialogue avec la famille, gestion administrative, réservation des places… Notre équipe s’occupe de tout pour répondre aux attentes de vos parents salariés, améliorer votre image de marque et fidéliser vos talents.