Head of people, Talent Acquisition Manager… Les nouveaux enjeux du recrutement

Aujourd’hui, la pénurie de talents, le phénomène de « grande démission » et les nouvelles exigences des candidats complexifient le recrutement. Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire d’apporter une réponse aux nouveaux enjeux du recrutement et de développer des stratégies pour mieux attirer et fidéliser les talents. Explications !
Recrutement : un défi de premier plan pour les entreprises
La réussite d’une entreprise dépend en grande partie de ses ressources humaines. Plus les collaborateurs sont impliqués et productifs, plus l’organisation multiplie ses chances de mener à bien ses missions et d’atteindre ses objectifs. C’est pourquoi, le recrutement de professionnels qualifiés et motivés s’impose comme un défi de premier plan pour les entreprises. Et d’autant plus dans le contexte actuel, où le rapport de force s’établit plutôt en faveur des candidats, plus exigeants et moins fidèles envers leur employeur.
Quels sont les enjeux du recrutement en 2023 ?
En 2023, le recrutement fait face à des enjeux déjà bien connus des entreprises (RSE, QVT…) mais il en voit également apparaître de nouveaux, tels que la pénurie de talents ou le phénomène de grande démission. Voici comment y répondre efficacement.
QVCT ou qualité de vie et des conditions de travail : créer un environnement de travail sain et agréable
Bien connu des entreprises depuis quelques années, le développement de la QVT est un enjeu primordial du recrutement. Mais cette notion s’est récemment enrichie pour mettre l’accent sur les conditions de travail : on parle donc désormais de QVCT. La Qualité de Vie et des Conditions de Travail vise notamment l’équilibre de la sphère personnelle et professionnelle, prône des conditions de travail favorables et questionne la participation des salariés aux enjeux de santé au travail. Elle regroupe :
- La qualité des relations sociales et de travail ;
- La qualité du contenu du travail ;
- Les principes d’égalité et la solidarité ;
- Les réponses apportées aux attentes du salarié en lien avec son emploi ;
- L’organisation et l’ergonomie du travail ;
- La conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle.
Lire aussi : QVT : 12 bonnes idées pour améliorer la qualité de vie au travail
RSE : s’impliquer dans une démarche responsable, cohérente avec les nouvelles exigences des candidats
Thématique de plus en plus abordée par les entreprises, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) vise à concilier la vie économique de l’entreprise à des préoccupations sociales et environnementales. Du fait d’une prise de conscience généralisée, les candidats sont de plus en plus attentifs à l’impact environnemental et social des entreprises. Déployer une politique RSE authentique et engagée devient ainsi de plus en plus important pour impliquer et fidéliser les collaborateurs et pour attirer de nouveaux talents, notamment les jeunes générations. 55 % des collaborateurs disent que l’engagement social ou environnemental d’une entreprise est un critère plus important que le salaire. (Cone Communications, 2017)
Pénurie de talents : attirer les meilleurs talents pour éviter le manque de ressources humaines qualifiées
Si la pénurie de talents concerne aujourd’hui tous les secteurs, les métiers manuels, de l’hôtellerie restauration, du développement informatique et du médical sont particulièrement touchés par le manque de ressources humaines qualifiées. En cause, le désintérêt des candidats et la raréfaction de compétences spécifiques. Il devient donc essentiel pour les entreprises de penser et développer une stratégie de recrutement visant à attirer des collaborateurs compétents et expérimentés.
Grande Démission : fidéliser les collaborateurs pour éviter le turn over
Afin d’éviter le turn over et donc les recrutements permanents, l’un des enjeux de cette année consiste à trouver des moyens de fidéliser les collaborateurs. Cela vous permettra notamment de pallier le phénomène de « Grande Démission ». En effet, plus d’un dirigeant d’entreprise sur trois redoute une hausse des démissions pour l’année à venir. Depuis la pandémie du covid, les collaborateurs sont de plus en plus nombreux à quitter leur emploi, pour cause d’insatisfaction sur le plan salarial, de stress engendré par leur travail, de manque de considération… Face à ce risque accru de démissions, trouver des solutions pour fidéliser ses collaborateurs devient particulièrement nécessaire et cela allègera la pression sur le recrutement. 88% des salariés envisagent de chercher un emploi ailleurs si leur augmentation est refusée ou inférieure à leurs attentes. (novembre 2022, HelloWork)
Comment faire pour recruter de nouveaux talents ?
Attirer des talents
Vous l’aurez compris : le contexte actuel fait que la main d’œuvre qualifiée est de plus en plus rare et de plus en plus exigeante, ce qui rend le recrutement particulièrement difficile. Alors, quelles sont les solutions pour attirer de nouveaux talents ?
- Adapter sa communication: La première chose à faire pour attirer de nouveaux talents est de soigner sa communication. Approche proactive, réseaux sociaux, cooptation… Aujourd’hui les moyens sont nombreux pour diffuser une offre d’emploi et se donner toutes les chances de recruter les meilleurs candidats.
79 % des candidats de moins de 35 ans utilisent les réseaux sociaux pour leurs recherches d’emploi.
- Construire une marque employeur solide : Développer sa marque employeur permet de positionner l’organisation comme employeur de choix. C’est en quelque sorte la vitrine de l’entreprise : plus la marque employeur est solide, plus l’entreprise est attractive aux yeux des candidats. Pour cela, n’hésitez pas à mener des campagnes de communication et de marketing RH, pour mettre en valeur vos avantages différenciants en tant qu’employeur.
- Proposer une expérience candidat innovante et simple : Cette troisième solution consiste à éviter les processus de recrutement à rallonge qui peuvent démotiver les candidats ou les pousser à accepter une offre concurrente. Pour simplifier votre processus tout en garantissant la qualité de votre recrutement, vous pouvez par exemple miser sur le recrutement digital ou limiter le nombre d’entretiens et autres tests de compétences (un ou deux suffisent !).
Fidéliser ses salariés
Fidéliser ses salariés peut aussi être une stratégie efficace afin de réduire les problématiques liées au recrutement. Cette démarche permet de limiter le turn over et d’assurer la pérennité de votre entreprise. Pour y parvenir, plusieurs pistes :
- Changer votre mode de management: Aujourd’hui, un management horizontal et bienveillant doit être privilégié sur un management pyramidal. Cela permet de faciliter la communication entre collaborateurs et d’améliorer l’ambiance de travail. C’est un point qui peut faire la différence dans la fidélisation de vos salariés.
- Ne pas lésiner sur les avantages en nature : Parfois, le fait qu’un salarié choisisse de quitter ou non une entreprise se joue sur ce type de gratifications. Tickets restaurants, chèques vacances, jours ou motifs de congés supplémentaires ou encore culture team building sont autant d’avantages qui fidélisent vos salariés.
- Proposer des solutions concrètes pour faciliter la vie de vos collaborateurs: Un critère de plus en plus important pour les salariés aujourd’hui ? La capacité de l’entreprise à leur permettre de concilier leur vie professionnelle et personnelle. Par exemple, un employeur qui propose des horaires souples ou du télétravail a plus de chances de séduire et de fidéliser. Plus efficaces encore pour attirer (et garder) les parents-salariés : les dispositifs de soutien à la parentalité. Grâce au développement de certains services comme les crèches inter-entreprises, les organisations sont en mesure de proposer elles-mêmes des solutions qui s’adaptent aux contraintes de leurs collaborateurs. La crèche inter-entreprises est particulièrement appréciée car elle soulage la charge mentale des salariés-parents en leur permettant de disposer d’un mode de garde fiable pour leur enfant.
Lire aussi : Comment accompagner les collaborateurs dans leur parentalité ?
Vous souhaitez agir en faveur de la parentalité pour attirer et fidéliser les talents ? La crèche inter-entreprises est la solution idéale ! Choisir Ma Crèche se charge pour vous de réserver des berceaux en crèche pour les enfants de vos (futurs) talents, sans surcharge administrative.