Les nouvelles attentes des salariés en 2025
Crises sanitaires, instabilité géopolitique, montée en puissance du télétravail, accélération de la transformation digitale… Ces dernières années, le monde professionnel a connu de profonds bouleversements. Face à ces évolutions, les Ressources Humaines ont dû s’adapter pour répondre aux nouvelles priorités des salariés et attirer les talents.
Aujourd’hui, les attentes des employés vont bien au-delà des conditions de travail traditionnelles. Ils recherchent un réel équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, un environnement de travail flexible, et des engagements concrets en matière de qualité de vie et de conditions de travail (QVCT).
Pour 2025, les enjeux sont plus clairs que jamais : les entreprises doivent s’ajuster pour offrir davantage de flexibilité, un soutien renforcé pour les parents, et une culture d’entreprise axée sur le bien-être et le sens au travail. Mais concrètement, quelles sont les nouvelles attentes des salariés cette année et comment les entreprises peuvent-elles y répondre ?
Flexibilité, confiance et liberté
La flexibilité est désormais au cœur des attentes des salariés et ce désir se renforce chaque année. D’abord imposée par la crise sanitaire, elle est aujourd’hui devenue un véritable critère de choix pour les talents. En 2025, les collaborateurs attendent une flexibilité étendue, aussi bien sur le plan géographique qu’horaire, pour mieux concilier vie professionnelle et personnelle. C’est par ailleurs plus qu’une envie de souplesse : vos collaborateurs vous demandent de leur faire confiance !
Liberté géographique et confiance via le télétravail
Le télétravail est aujourd’hui perçu comme un standard, et les salariés de tous âges souhaitent pouvoir travailler depuis chez eux, d’un espace de coworking ou même d’une autre région. Cette flexibilité géographique permet aux employés de choisir un lieu de vie qui leur correspond, tout en réduisant les trajets domicile-travail.
Le retour au travail en présentiel à 100 % est désormais un frein pour de nombreux talents, en particulier les moins de 35 ans. Pour rester attractives, les entreprises doivent donc être en mesure de proposer un environnement de travail plus souple et le télétravail, qu’il soit partiel ou total !
Penser et permettre la mobilité
Les organisations les plus innovantes vont même au-delà, en permettant le télétravail international sous certaines conditions, répondant ainsi aux aspirations de mobilité de leurs collaborateurs.
Cela se confirme : les collaborateurs sont de plus en plus attirés par la mobilité, et désirent concilier salariat et voyages. 2022 avait été l’année de la liberté et du nomadisme professionnel, que ce soit pour rejoindre une entreprise à l’étranger ou profiter du télétravail depuis n’importe où.
Un autre sujet qui intéresse particulièrement les salariés : celui des vacances et des voyages. On avait constaté, surtout après les confinements, une certaine prise de conscience chez les collaborateurs qui souhaitent désormais profiter davantage de leur temps, pour voyager notamment.
Ainsi, il est important pour les entreprises de mettre en place des dispositifs qui répondent à cette attente. Outre les traditionnels chèques-vacances, vous pouvez proposer à vos équipes des tarifs préférentiels auprès de partenaires de voyage ou proposer des jours de congés supplémentaires. Congé d’engagement associatif, congé d’anniversaire, congé sportif… Les idées ne manquent pas !
- Lire aussi — Guerre des talents : comment convaincre les profils rares de rejoindre votre entreprise ?
Une vraie souplesse quant aux horaires
Outre la flexibilité géographique, les salariés attendent de leur entreprise qu’elle leur accorde une certaine flexibilité dans la gestion de leurs horaires. C’est-à-dire la possibilité d’adapter leurs heures de travail de manière à mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle.
Que ce soit pour ajuster sa journée en fonction des horaires scolaires ou pour gérer des rendez-vous personnels, la flexibilité horaire est particulièrement prisée des parents, mais aussi des collaborateurs ayant des obligations ou simplement des loisirs à valoriser.
Transparence et communication ouverte : des attentes non négociables
En 2025, les salariés attendent de leurs employeurs une transparence accrue, que ce soit sur la stratégie de l’entreprise, les objectifs, ou encore les perspectives d’évolution. Cela rejoint ce besoin de confiance mutuelle entre l’entreprise et ses employés !
Vos collaborateurs veulent savoir où va l’entreprise, quelles sont les valeurs qui la guident et comment leurs efforts individuels contribuent aux objectifs globaux. Ce besoin de transparence touche également la rémunération et les perspectives de carrière : les collaborateurs apprécient les entreprises qui instaurent des grilles de salaires claires, des processus de promotion transparents et des évaluations régulières basées sur des critères objectifs.
Plus que jamais, des besoins en formation et de réassurance
Les collaborateurs d’aujourd’hui cherchent à se réinventer continuellement. Aussi, en 2025, l’un des enjeux clés consiste à proposer des formations régulières aux employés afin de les motiver et de les fidéliser. En effet, dans un monde du travail en constante évolution, les collaborateurs souhaitent mettre à jour leurs connaissances pour rester efficaces et indispensables dans leurs missions.
La formation professionnelle continue représente donc une solution efficace pour engager et retenir les talents tout en répondant à leurs aspirations d’évolution. Elle peut également contribuer à augmenter la motivation, la confiance et la satisfaction générale des employés. Les salariés qui bénéficient de ce type d’accompagnement se sentent plus confiants, engagés et satisfaits dans leur rôle. Cela contribue à leur motivation et renforce leur sentiment de sécurité dans un contexte parfois incertain.
Et l’IA dans tout ça ?
En 2025, l’intelligence artificielle continuera de transformer les métiers, suscitant à la fois des opportunités et des inquiétudes. Les collaborateurs ont besoin d’être accompagnés pour intégrer ces technologies dans leurs pratiques professionnelles, sans craindre de devenir obsolètes.
Les formations à l’utilisation de l’IA, à la maîtrise des outils d’automatisation ou à l’analyse de données deviennent donc essentielles. Elles permettent aux employés non seulement de renforcer leur savoir-faire, mais aussi de développer de nouvelles compétences stratégiques pour leur évolution professionnelle.
Pour les Ressources Humaines, le défi est double : il s’agit de valoriser les compétences humaines en mettant l’accent sur la complémentarité entre l’IA et les talents internes, tout en offrant des parcours de formation adaptés pour aider chacun à se projeter sereinement dans l’avenir.Porter de vraies valeurs, agir réellement.
En 2025, la quête de sens au travail se confirme comme un facteur de motivation central pour de nombreux collaborateurs, en particulier parmi les jeunes générations. Les employés ne se contentent plus d’un simple salaire ou de conditions de travail satisfaisantes ; ils recherchent un impact positif dans leurs missions quotidiennes. Cette aspiration se traduit par une volonté de contribuer à des projets qui ont du sens, qui bénéficient à la société ou à l’environnement.
RSE, engagement sociétal et écologique : aller au-delà de la marque employeur
Les attentes des salariés en matière de responsabilité sociétale et d’engagement environnemental n’ont jamais été aussi fortes. La simple promotion d’une marque employeur attractive ne suffit plus ; les collaborateurs et les candidats recherchent des entreprises qui incarnent véritablement leurs valeurs. Selon une étude récente de Glassdoor, 77 % des candidats continuent de considérer la culture d’entreprise comme un critère déterminant avant de postuler, et près de 70 % refuseraient une offre si l’image de l’entreprise est médiocre.
Les collaborateurs déjà en place sont également très attentifs aux valeurs véhiculées par leur employeur. Lorsqu’ils ne se retrouvent pas dans les engagements affichés de l’entreprise, ils risquent la démotivation, voire le départ vers des structures plus engagées.
Ainsi, la responsabilité sociétale des entreprises apparaît comme une priorité majeure. De nombreux salariés privilégient les employeurs engagés dans une démarche de RSE, quitte à accepter un salaire plus modeste. Selon une étude de CONE Communications, 55 % des salariés seraient prêts à être moins bien rémunérés pour travailler dans une entreprise socialement responsable, et 70 % se disent plus fidèles à un employeur qui s’engage dans des actions de RSE.
Pour fidéliser et attirer les talents, vous avez donc tout intérêt à vous inscrire dans une démarche responsable. Quelques actions concrètes et visibles :
- Temps de travail consacré à des initiatives environnementales : permettre aux collaborateurs de s’engager dans des associations ou projets écologiques.
- Systèmes de recyclage et réduction des déchets : instaurer un environnement de travail plus durable.
- Actions de team building engagées : comme des challenges de collecte de déchets ou des campagnes de sensibilisation en interne.
La montée de l’intrapreneuriat : encourager l’innovation en interne
Avec la montée de l’innovation comme critère d’attractivité, de plus en plus d’entreprises encouragent l’intrapreneuriat. Cette démarche consiste à permettre aux salariés de mener des projets entrepreneuriaux au sein de l’entreprise, en leur offrant un cadre de travail propice à la créativité et à la prise d’initiatives.
Les entreprises peuvent donc mettre en place des programmes d’intrapreneuriat en :
- donnant aux collaborateurs l’opportunité de développer leurs propres idées pour résoudre des problèmes internes ou explorer de nouveaux marchés,
- créant des incubateurs internes où les équipes peuvent tester et développer des projets innovants avec le soutien de l’entreprise,
- ou récompensant les initiatives innovantes par des primes ou des reconnaissances officielles.
L’intrapreneuriat favorise l’innovation, mais aussi l’engagement des collaborateurs et contribue à créer une culture d’entreprise dynamique, axée sur l’évolution et le progrès.
QVCT et inclusion
Favoriser le bien-être et l’équilibre de tous
Le bien-être et la santé mentale sont toujours un sujet d’actualité en 2025. En tant que responsable des ressources humaines, il est important de considérer le bien-être des employés comme une priorité, car ils représentent le principal atout de l’entreprise et doivent donc se sentir apaisés et valorisés. Cela soulève donc la nécessité de veiller à l’inclusion ! Tous vos collaborateurs doivent se sentir considérés, qu’ils aient besoin d’ajustements quant à un handicap visible ou non, qu’ils soient parents ou encore qu’ils soient proche-aidant.
Les collaborateurs attendent en effet que leur employeur leur offre un véritable confort et propose des actions concrètes d’amélioration de la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail). Égalité professionnelle pour tous, management bienveillant et participatif, polyvalence, santé au travail… les axes d’amélioration sont nombreux !
Quelques pistes :
- Veiller à garantir des politiques de non-discrimination et d’égalité des chances pour tous les salariés.
- Instaurer une culture de feedback positif et d’autonomie, qui renforce l’engagement.
- Intégrer des dispositifs de soutien psychologique, des espaces de détente et encourager l’équilibre vie pro/vie perso via des ateliers ou des mécanismes mis en place.
Lire aussi — Quelles sont les actions les plus plébiscitées par vos salariés en matière de QVT ?
Accompagnement à la parentalité : un levier stratégique pour le bien-être des salariés-parents
Pour les parents salariés, concilier vie professionnelle et vie familiale reste un défi de taille. Selon une étude de l’Insee, 61 % des parents (hommes et femmes) déclarent rencontrer des difficultés à équilibrer leurs responsabilités familiales et professionnelles, en particulier à l’arrivée d’un enfant. Les collaborateurs attendent donc de leur entreprise un positionnement fort d’accompagnement à la parentalité.
Pour les satisfaire (et les soulager d’une charge mentale certaine), l’une des solutions consiste à mettre en place un dispositif de crèche inter-entreprises. Cette solution permet aux entreprises de réserver des berceaux pour les enfants de leurs employés, afin d’alléger leur charge mentale et de les aider à mieux s’organiser durant les premières années de la vie de l’enfant.
La crèche inter-entreprises représente un levier concret pour répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs de votre entreprise, améliorer leur bien-être et donc fidéliser vos équipes.
Choisir ma Crèche est l’allié des organisations qui souhaitent mettre en place un dispositif de crèche inter-entreprises pour améliorer la qualité de vie de leurs collaborateurs et accompagner leurs salariés dans leur parentalité. L’équipe de Choisir ma Crèche s’occupe de tout : de l’identification des besoins à la réservation des places en crèche en passant par la gestion administrative.
Vous souhaitez en savoir plus ?