Parentalité en entreprise : pourquoi et comment l’accompagner ?
Lorsque les employés deviennent parents, la garde d’enfants devient une problématique centrale dans leur quotidien, et peut désorganiser leur retour de congés. Un mode de garde peu fiable empiétera sur leur du temps de travail et deviendra une source de stress. En effet, selon l’Ipsos, 73 % des parents d’un enfant de moins de trois ans doivent gérer un aspect de leur vie privée au travail, et l’on estime que les cadres manquent en moyenne 5 jours par an en raison de problèmes organisationnels (Ayming). Les entreprises soucieuses de la qualité de vie de leurs collaborateurs gagnent à les accompagner dans la sécurisation d’une place en crèche grâce à un dispositif de crèche inter-entreprises. En s’engageant pour les parents, elles deviennent plus attirantes sur le marché de l’emploi, renforcent leur image, et créent un environnement de travail favorable à l’épanouissement professionnel, tout en gagnant en efficacité.
Parentalité en entreprise : pourquoi s’en préoccuper
Ces dernières années ont été marquées par des progrès majeurs dans la vie des salariés-parents, avec notamment l’allongement du congé paternité à 28 jours, dont sept obligatoires. En entreprise, la prise en compte des besoins des nouveaux parents répond à plusieurs logiques. Elle permet notamment de :
- Renforcer l’attractivité de l’entreprise. S’engager pour la parentalité permet de se démarquer de la concurrence. Ainsi, une place en crèche ou des aménagements spécifiques (flexibilité horaire, télétravail) peuvent être proposés dans un package salarial au moment de l’embauche, et achever de convaincre des candidats sur des postes rares ou recherchés.
- Améliorer le bien-être au travail, et donc la productivité des équipes. Allégés des soucis organisationnels liés à la garde, comme une nounou malade ou en vacances, l’employé est plus disponible pour accomplir ses tâches. C’est toute l’équipe, et donc l’entreprise, qui bénéficie de sa motivation.
- Favoriser l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, dans une logique de renforcement de la qualité de vie au travail, ce qui réduit l’absentéisme et allège le stress organisationnel.
- Installer la marque employeur, et renforcer l’engagement des salariés. Il ne s’agit pas seulement d’attirer de nouveaux talents, mais de les fidéliser avec une offre adaptée à leurs besoins. Cela permet de réduire le turn-over, et de gagner en productivité.
- Agir pour l’égalité homme-femme au travail. Les femmes sont en effet plus nombreuses à opter pour des contrats à mi-temps ou à 80 %. Elles sont aussi plus nombreuses à ne pas reprendre leur poste avant la scolarisation de leur enfant, ou l’obtention d’une place en crèche publique, ce qui peut prendre plusieurs mois.
Lire aussi : Bien accueillir la parentalité en entreprise, un levier fort d’équité homme / femme
Parentalité en entreprise : quelles mesures adopter ?
C’est notamment au moment du retour de congé parental que l’entreprise doit proposer des solutions, et accompagner ses collaborateurs. Cela passe par davantage de flexibilité horaire pour les nouveaux parents : des journées supplémentaires de télétravail, la possibilité de s’absenter sur son temps de travail pour aller à un rendez-vous médical en rattrapant les heures le soir ou le lendemain, une bonne communication des besoins avec les managers…
Le mode de garde au cœur des attentions
Pour les parents, la question-clé reste celle de la garde. La crèche est un mode de garde de plus en plus plébiscité par les familles, en raison de l’éloignement géographique des grands-parents, de la féminisation du marché de l’emploi ou encore de l’augmentation du nombre de foyers monoparentaux. Sans solution, certains parents repousseront leur retour de congé. Les entreprises ont donc tout intérêt à agir sur cette question. Concrètement, elles peuvent aider les parents salariés de deux façons :
- Verser une aide aux salariés, sous forme de chèque emploi service universel (Cesu). Cette aide est exonérée de cotisations de sécurité sociale et de CSG-CRDS, dans la limite d’un plafond annuel de 2 301 € par bénéficiaire, au 1er janvier 2023. Elle est cumulable pour deux personnes de la même entreprise, appartenant au même foyer, et peut être utilisée pour financer la garde d’enfants de moins de 3 ans au domicile ou la garde d’enfants de moins de 6 ans dans des établissements d’accueil. Notez cependant que l’exonération est limitée au montant du coût supporté par le bénéficiaire (en cumulant les diverses aides versées par l’employeur). Cette aide est par ailleurs contraignante, car toutes les structures n’acceptent pas les chèques CESU. En cas de dépassement du plafond maximum, seules les sommes dépassant la limite d’exonération feront l’objet d’une régularisation, sans entrainer la réintégration au premier euro de la totalité des sommes versées.
- Co-financer une place en en crèche, via un dispositif de crèche inter-entreprise. Pour le parent, la participation de l’employeur permet de payer le même montant pour une crèche privée que pour une crèche municipale. Pour l’entreprise, des abattements fiscaux tels que le Crédit d’Impôt Famille et l’impôt sur les Sociétés sont débloqués.
Dispositif de crèche inter-entreprise : une aide concrète aux parents salariés
L’entreprise gagne à répondre au problème de la garde d’enfants en optant pour un dispositif de crèche inter-entreprise. Par ce biais, elle finance un ou plusieurs berceaux, qui seront attribués aux salariés selon des critères qu’elle peut définir avec le réseau. L’employé garde le choix de l’établissement : le réseau Choisir ma Crèche en compte par exemple plus de 3 500, ce qui laisse la famille libre de trouver une structure proche de son lieu de résidence ou de son lieu de travail, avec une pédagogie qui corresponde à son projet éducationnel. Pour l’entreprise, c’est un gain de temps : les équipes administratives de Choisir ma Crèche s’occupent de tout, qu’il s’agisse de la communication en interne ou d’une réinscription en cas de déménagement. Pour les parents-travailleurs, c’est l’assurance d’avoir la main sur le type d’établissement, et de regagner le contrôle sur le déroulé de leur journée de travail. Les employés sont plus motivés et concentrés, et l’entreprise conserve ses avantages fiscaux sans charge administrative supplémentaire. Pour les entreprises comme pour les salariés, Choisir ma Crèche est le partenaire idéal pour accompagner le retour de congé parental. Le système de crèche inter-entreprise permet aux salariés de choisir une offre qui réponde à leurs besoins géographiques ou pédagogiques. Pour l’entreprise, c’est une manière de débloquer des avantages fiscaux, de promouvoir l’égalité homme-femme au travail, et de fidéliser des salariés motivés par la prise en compte de leurs besoins. Choisir ma Crèche permet aussi d’optimiser la gestion des ressources humaines en proposant une solution clé en main. Ses équipes s’occupent de tout, de la réservation de berceaux à l’établissement de critères de priorités, et proposent un service individualisé à travers un contrat unique. Quant aux parents, ils peuvent retourner au travail, libérés des contraintes organisationnelles liées à la garde.