Vacances entre amis : avec ou sans enfants ? - Choisir Ma Crèche

Partir entre amis : trouver un équilibre avec ou sans enfant

Partir en vacances entre amis c’est, pour beaucoup, un beau projet d’été. Cependant, quand des enfants commencent à compléter le groupe, il est important de bien s’organiser. Personne n’aimerait que ses vacances de rêve se transforment en véritable cauchemar. On vous donne quelques pistes pour que chacun trouve son compte !

Bien préparer son séjour

La première étape primordiale est de bien organiser vos vacances “entre potes”. Vous n’avez plus 18 ans, il y a certains détails qu’il faut anticiper, surtout si des enfants s’ajoutent à l’équation.

Choisir les amis avec qui l’on part

La première étape primordiale est de choisir avec quels amis vous souhaitez partir. Oui… on sait, vous adorez votre pote déluré qui ne fait que dormir et boire l’été, mais est-ce vraiment compatible avec le rythme de vos vacances ? C’est à vous de décider. L’important est d’être conscient qu’un rythme différent peut créer des conflits dans un sens ou dans un autre.

Notre petit conseil : soit vous choisissez uniquement des amis avec un rythme plus ou moins similaire au vôtre, soit vous faites 2 groupes pour que personne ne se sente mis de côté.

Vous pouvez aussi prendre le temps de discuter à cœur ouvert avec vos proches. Peut-être que certains n’ont pas l’envie de partir avec des enfants cet été (ne vous vexez pas). Ce qui compte, c’est que tout le monde parte dans la meilleure optique possible.

Choisir où partir

Vous avez enfin réussi à déterminer vos compagnons de voyage ? Il est maintenant temps de choisir où vous partez ! Pour choisir au mieux, on vous propose d’organiser une petite soirée pour parler des envies de chacun (et des contraintes). Cela vous permettra de faire une présélection tous ensemble.

Vacances entre amis

  • La destination : La première question à vous poser : la destination ! Vous souhaitez partir à l’étranger ou en France ? Si vous misez sur la France, quelle région ? Plutôt à côté de la mer, à la montagne ou à la campagne ? Demandez à chacun de faire son top 3 des destinations et de ses intérêts (balades en nature, visite touristique, farniente) et trouvez ensuite le meilleur compromis.
  • Le type de logement : Une fois la destination choisie, place au logement ! Si vous partez en grande tribu, penchez-vous sur une location de grande maison. C’est sympathique et cela permet de garder un esprit “bonne franquette” notamment pour les repas (et c’est plus économique).  Si vous êtes habitués, vous pouvez également choisir plusieurs emplacements de camping (mobil-home ou tente). Si vous n’avez pas du tout envie de vous prendre la tête, vous pouvez aussi prendre l’option séjour dans un hôtel tout compris. Cela dépendra encore une fois de vos envies.

Choisir la durée de votre séjour

Vous avez trouvé LE séjour qui vous fait tous craquer ? Il est maintenant temps de déterminer la durée de vos vacances.

Le premier critère sera évidemment les congés de chacun. Si certains souhaitent rester un peu plus longtemps, vous pouvez très bien prévoir un roulement ! Si c’est la première fois que vous partez avec votre bande de copains (et vos enfants) nous vous conseillons de commencer doucement. Prévoyez une semaine. Si cela se passe bien, vous pourrez viser plus large pour l’année suivante.

Discuter du budget

Les bons comptes font les bons amis ! Eh oui, c’est probablement la partie la moins “fun” de l’organisation, mais il faut bien y passer. Surtout, parlez à cœur ouvert de la façon dont vous souhaitez vous organiser. Voulez-vous faire 2 cagnottes différentes ? Une concernant les adultes et l’autre les enfants. Voulez-vous simplement tout partager en parts égales (on vous le déconseille, vous allez conseiller à loucher sur les consommations de votre ami quand lui ne supportera plus de voir les couches s’accumuler) ?

Dans tous les cas, quelque soit votre choix, déterminez-le en amont. Pour vous faciliter la tâche, il existe des plateformes comme Bons comptes entre amis ou l’application Lydia. Si vous ne vous organisez pas, on peut parier que cela reviendra sur le tapis très rapidement et surtout avec un peu de tension. Si chacun réserve son séjour de son côté, pensez tout de même à la vie sur place et aux petits plaisirs.

Bien vivre le quotidien

Votre séjour est bouclé ? C’est le moment de profiter ! Avant de vous jeter tout habillé dans la piscine, voici quelques conseils pour bien vivre le quotidien pendant vos vacances.

Pensez à vous répartir les tâches

Encore un sujet “pas très fun” à aborder mais totalement nécessaire ! Notre conseil pour éviter les crises, faites des teams et répartissez-vous les tâches. Que ce soit un roulement quotidien ou des tâches attribuées pour tout le séjour, l’important est de s’y tenir.

  • Repas : Le premier point concerne les repas. Il faut également savoir si vous faites tous les repas ensemble ou non et qui s’occupe des courses. Si vous cuisinez, ne vous embêtez pas à faire des plats élaborés et misez plutôt sur des bonnes salades ou des barbecues à partager. C’est plus facile (et plus convivial au passage) !
  • Ménage : L’organisation par pièce commune est une bonne idée. Chacun gère sa propre chambre, par contre, des personnes désignées doivent veiller à ce que les pièces communes restent toujours rangées. Rien de plus désagréable de se retrouver au milieu d’une pile d’assiettes sales ou de mettre les pieds sur les vêtements du copain en entrant dans la salle de bain, pas vrai ?
  • Enfants : C’est LA grande question. Est-ce que chacun s’occupe de ses enfants ou alors vous prévoyez des animateurs à tour de rôle pour les surveiller ? Parlez-en en amont, ce n’est pas top d’être toujours la bonne poire qui s’occupe H 24 des enfants pendant que les copains boivent des bières autour de la piscine. Avec un peu de chance, les enfants auront plus ou moins le même âge et pourront s’éclater tous ensemble ! Le rêve, non ? Prévoyez tout de même un tour de garde pour vérifier que les petits sont bien protégés du soleil.

Respectez le rythme de chacun

Bon ok… l’organisation, c’est top, mais n’oublions pas que ce sont des vacances avant tout !

Si vous avez décidé de partir avec une bonne bande de copains, vous n’avez sûrement pas tous le même rythme. La clé de vacances réussies, c’est le respect et la tolérance du rythme de chacun. Si certains de vos amis n’ont pas d’enfants et aiment plutôt profiter d’une bonne soirée, pas de problème ! Vous ne devez absolument pas les forcer à s’adapter au rythme de votre petite famille (et inversement, il ne faut pas subir leurs éventuels excès). Si chacun pense à l’autre, il ne devrait pas avoir de problème.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos vacances tous ensemble !