Première fois de bébé à la neige : partir au ski en famille

Les vacances d’hiver sont souvent l’occasion de faire découvrir la neige aux enfants. Que vous choisissiez de partir en station ou simplement de rejoindre une région enneigée, vous vous demandez surement comment vous organiser avec bébé !

Nous vous proposons quelques conseils et idées d’activités pour profiter de la neige en famille !

Lire aussi : Vacances scolaires : les stages pour occuper vos enfants

Comment bien protéger bébé à la neige ?

Les températures, l’altitude, le soleil…sont autant de facteurs à surveiller pour bien protéger bébé. Voici quelques conseils pour profiter de la montagne en toute sérénité :

  • Choisissez l’altitude en fonction de son âge. En effet, il est déconseillé de monter en altitude avant les 1 mois de bébé. Vous pourrez monter sous les 1 200 mètres d’altitude avant ses 1 an. Puis, sous 1 800 mètres entre 1 et 2 ans et au-dessus des 2 000 à partir de ses 6 ans.
  • Pour aider bébé à s’adapter à l’altitude lors du trajet, faites des pauses. Vous pouvez également lui proposer de téter. Sucette, biberon…tout est bon pour l’aider à déglutir et protéger ses oreilles de la pression.
  • Vérifiez les températures. Il est souvent conseillé de partir en fin de saison avec bébé, pour éviter le grand froid. Une fois sur place, sortez aux horaires les plus ensoleillées (entre 11h et 15h) et rentrez au chaud toutes les 2h.
  • Prévoyez plusieurs couches pour couvrir bébé. 3 couches sont généralement conseillées, n’oubliez pas les body thermiques, polaires, grosses chaussettes, bonnet…
  • Pour l’équipement de ski, pensez à louer ! Yapuk vous propose d’équiper vos enfants de la tête aux pieds ! Combinaison une pièce pour les plus petits, ou deux pièces ; moufles ; bottes de neiges ; masque de ski…
  • Protégez bébé des UV, redoutables en montagne ! Crème solaire (indice 50+ spécial enfant), stick à lèvres, lunettes de soleil, l’altitude couplet avec la réverbération de la neige sont dangereux pour sa vue.
  • L’air de la montage étant plus sec, pensez à bien hydrater votre enfant. Au moins 1 litre d’eau par jour !
  • Pour balader, privilégiez la veste de portage plutôt qu’une poussette. Plus pratique et plus chaude grâce à la chaleur du porteur. Si vous préférez quand même la poussette, prévoyez des couvertures chaudes !

Lire aussi : Occuper ses enfants en voiture

Séjour au ski : Quelles activités faire avec bébé ?

Les séjours au ski en famille sont rythmés par les activités des enfants. Que vous vous relayez pour descendre les pistes ou profitez des activités en famille, voici une liste non exhaustive adaptée aux plus jeunes :

Luge : certaines pistes sont réservées exclusivement aux moins de 6 ans ! Vous pouvez également vous en servir pour trainer bébé lors de vos balades à l’aide d’un harnais. Certaines stations proposent la location de pulka, luge-traineau disposant d’un duvet pour protéger du froid.

Babysnow : Installé sur la selle d’un mini-snowboard, l’enfant se laisse diriger par un adulte à ski, à pied ou encore en raquettes ! (À partir de 11 mois)

Balade en chien de traineau : Parfait pour faire plaisir à tout le monde ! Il est préférable d’attendre les 2 ans de bébé et de bien l’emmitoufler.

Centre aquatiques : de nombreuses stations sont équipées de piscine avec pataugeoire voire de centres aquatiques.

Animations : En station ou dans un village de montagne, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’office du tourisme pour disposer du programme de spectacles et animations ! Les activités sont souvent adaptées aux familles.

Initiation au ski : À partir de 3 ans, votre enfant pourra faire comme les grands et rejoindre un cours collectif d’initiation au ski !

Crèche : si vous souhaitez confier bébé le temps de descendre une piste ou deux, de nombreuses stations proposent une offre de garderie !

Les vacances en famille demandent toujours une organisation particulière. L’essentiel est de passer du bon temps et de profiter d’instants découverte avec vos enfants. Les séjours à la montagne, hiver comme été, vous offrent une large possibilité d’activités. De plus, certaines stations vous permettent de bénéficier de tarifs avantageux pour les familles ! Réduction sur les forfaits, logements, paiement en chèques vacances…renseignez-vous sur les différents avantages !