Nuit des musées en famille - Choisir Ma Crèche

Profitez de la nuit des musées en famille

Il parait que la nuit les pièces dans les musées s’animent… Après deux ans de report, vous pouvez enfin arpenter les coulisses des musées et vous cultiver en pleine nuit. En effet, ce samedi 14 mai aura lieu la 18ème édition de la nuit des musées dans toute l’Europe. Des musées dans la France entière ouvriront ainsi leurs portes jusqu’à minuit. L’occasion de passer un bon moment en famille et d’éveiller la culture de vos enfants !

Les musées à privilégier avec des enfants en bas âges

Non l’art n’est pas réservé exclusivement aux adultes, les enfants aussi sont friands de découvertes, et même s’il peut paraître anxiogène pour les parents de devoir surveiller sa progéniture dans un musée, en réalité cette activité peut aisément la captiver. Alors lancez-vous, vérifiez la programmation de votre région, de nombreux musées ouvrent d’ailleurs leurs portes dès l’après-midi pour les plus petits. Comme chaque année, il y en a pour tous les goûts, châteaux, art contemporain, moderne ou abstrait, questionnez votre enfant pour savoir ce qui l’anime le plus.

Repérez ce qu’il préfère dans la vie quotidienne, s’intéresse-t-il aux étoiles, à la science, à la nature ? Aime-t-il construire, toucher à tout, découvrir de nouveaux objets ? Dans ces cas-là, privilégiez un musée ludique, dynamique proposant des expériences sensorielles. Si votre enfant est d’un naturel calme, sensible, très observateur, axez votre visite sur un lieu artistique tel que les musées abstraits ; il pourra ainsi totalement se libérer et exprimer ses émotions. Si vous avez l’habitude de lire un livre à votre enfant chaque soir, vous n’aurez pas besoin de le faire samedi, de nombreux musées proposent des spectacles de narration de contes, parfois même avec des jeux de sons et lumières, de quoi capter facilement l’attention de votre bambin. Enfin, retenez bien qu’il vaut mieux privilégier la qualité du moment à la quantité de musées visités, autorisez-vous donc à ne pas faire le musée en entier et laisser votre enfant voguer là où les œuvres l’appellent.

Canaliser son enfant pendant une visite au musée

Pas toujours facile de garder ses enfants en place durant une visite, surtout pour ceux ayant la bougeotte. On craint souvent qu’ils s’ennuient, manquent de concentration, s’agitent bruyamment. Cependant, les musées interactifs peuvent au contraire inverser la tendance et canaliser l’hyper activité de votre enfant. S’il est happé par un sujet qui l’intéresse, il en oubliera de faire le pitre.

Pour le garder concentré au maximum, invitez-le à se questionner sur toutes les œuvres qui s’offrent à lui : laquelle préfères-tu ? Pourquoi ? Cela te rappelle quelque chose ? Acceptez le fait qu’il cherche ses mots et aidez-le s’il le faut, ses réponses lui permettront de prendre confiance en lui et d’étayer sa façon d’argumenter. De votre côté, essayez de vous renseigner au maximum sur les pièces qui l’attirent car le cerveau de votre enfant sera sûrement empli d’interrogations, vous serez les premiers à pouvoir l’instruire, samedi ce sera vous les professeurs !

Enfin, il peut être judicieux d’offrir un objet à la fin de la visite ou tout simplement demander à son enfant de dessiner ce qu’il a ressenti face à ces œuvres afin qu’il garde entre ses mains un souvenir concret de ce beau moment de partage.

Visiter un musée : une expérience enrichissante pour son enfant

Partager cette nuit des musées en famille apportera énormément de bienfaits pour chacun. Il vous permettra de casser votre routine du samedi soir, sortir de votre maison, et passer un moment simple, concret, loin de tous les écrans virtuels. Vous pourrez profiter d’un moment riche en divertissements, en rires, en discussions, ce qui permettra de souder encore plus votre nid familial.

Cette visite ne sera que bénéfique pour votre enfant. Elle permettra de développer sa capacité d’apprentissage, de stimuler sa faculté à engendrer de nouvelles connaissances. Il pourra également exprimer pleinement son imagination. Si dans la vie de tous les jours votre enfant est plutôt bridé ou ne trouve pas l’occasion d’imaginer, ici il pourra totalement se laisser aller à l’expression de ses sentiments, un bon moyen de cerner les émotions que ressentent votre enfant actuellement. Et qui sait, il sera peut-être aussi l’occasion pour certain de découvrir un attrait pour l’art et l’envie de développer eux aussi leur âme de créateur.

Par ailleurs, visiter des musées chargés d’histoire, permettront à votre enfant d’en savoir plus sur son histoire personnelle, d’où il vient, de mieux comprendre le monde et d’ouvrir alors son esprit. Découvrir de nouvelles cultures lui donnera l’envie de s’ouvrir aux autres et pourquoi pas d’explorer dans sa vie future de nouveaux horizons. Les espaces d’expérimentation donneront à votre enfant le plaisir de prendre les devants et d’être acteur, d’endosser un nouveau rôle d’historien, d’astronaute, de scientifique… Encore un bon moyen de cerner ses goûts et d’affirmer sa personnalité.

Cette nuit au musée aidera ainsi votre enfant à prendre à la fois connaissance et conscience du monde dans lequel il évolue, alors foncez !