Reprendre le rythme pour la rentrée des enfants - Choisir Ma Crèche

Reprendre doucement un rythme en famille

Pendant les vacances d’été, on ralentit et on a tendance à devenir un peu plus flexible sur les règles de vie… et heureusement ! Cependant, il est important de réintroduire petit à petit un rythme de croisière pour toute la famille avant la reprise.

Prenez un peu d’avance

Oui… on sait, beaucoup d’entre vous sont encore en vacances (et les enfants aussi). Mais pour ne pas trop brusquer la famille, il est important de prendre un peu d’avance sur la réadaptation à un rythme “normal”. Notre conseil ? Vous y prendre environ une semaine avant la reprise. C’est le timing idéal pour réussir une transition en douceur.

Par où commencer ?

La première étape est, selon nous, d’aborder le sujet de la reprise. Discuter avec vos enfants leur permettra notamment de se projeter dans la nouvelle année qui approche. Quelles sont leurs appréhensions, leurs joies ? Et surtout, comment pouvez-vous les aider à vivre au mieux cette rentrée ?

C’est totalement la même chose pour vous et votre conjoint(e). Aborder l’année qui arrive vous permettra d’anticiper et de bien vous organiser. La reprise à 100 à l’heure en courant partout… non merci !

Etablissez un planning pour la rentrée

Vous n’avez peut-être pas l’ensemble des horaires pour les activités des enfants, mais vous pouvez commencer à réaliser un planning. Pour cela, détaillez l’ensemble des activités (extra-scolaires), horaires de crèches du dernier, horaires d’école de l’aîné et contraintes professionnelles. Essayez d’envisager dès à présent le côté logistique. Est-ce plutôt vous ou votre conjoint(e) qui s’occupera de déposer les petits à la crèche ou l’école ? Allez-vous faire appel à une nounou pour le périscolaire ?

Cela vous évitera les couacs et le stress supplémentaire la semaine de la reprise ! Une fois les grandes lignes posées, vous n’avez plus qu’à amorcer votre transition.

Quels changements pour préparer la reprise ?

Vous avez peut-être été (beaucoup) moins regardant sur le rythme de la journée de vos enfants pendant ces vacances. Et c’est bien normal !  Au moins une semaine avant la reprise, vous allez pouvoir rétablir progressivement un cadre plus adapté !

Le coucher

On ne va pas vous mentir, cela va probablement être une étape périlleuse. Cependant, il est temps de rétablir, petit à petit, une heure de coucher proche de celle de l’année scolaire

Pour faciliter le coucher, voici notre conseil : dépensez-vous la journée et dînez plus tôt le soir ! Essayez de réaliser des activités physiques ensemble ou séparément de façon quotidienne. L’important est de stimuler le corps pour créer de la fatigue physique. Cela améliorera non seulement la qualité du sommeil mais également l’endormissement de tous les membres de votre tribu.

Pour les enfants, prévoyez-leur 15 minutes de temps calme avant le coucher. Au programme, jeu calme dans leur chambre, lecture ou écoute de chanson calme. Cet entre-deux leur permettra de commencer le rituel du coucher.

Le lever

Reprendre le rythme

Si vous avez eu la chance de profiter de quelques heures supplémentaires de sommeil le matin, c’est le moment de faire votre deuil (mais c’est pour la bonne cause, promis !). Si vos enfants ont pris l’habitude de se réveiller vers 9h, essayez d’avancer cette heure doucement : 8h45 puis 8h30, 8h, 7h45 etc…

Pour faciliter le changement, prenez le petit déjeuner tous ensemble, au calme si possible. Un réveil en douceur sera moins traumatisant pour vos enfants (et pour vous).

Les repas

Vous vous en doutez, les repas sont aussi des moments forts et structurants d’une journée. Pour préparer la reprise, c’est le moment de revoir le fond et la forme ! Pour le fond, fini la glace 30 minutes avant de manger. On réadapte les menus pour offrir une alimentation variée et équilibrée à toute la famille.

Ne faites pas tout de suite une croix sur les glaces (c’est encore l’été après tout !) mais privilégiez les fins de repas ou le goûter pour les petits plaisirs sucrés. Pour la forme… exit les lunchs à 14h et les dîners à 21h, surtout si vous avez des enfants !  Rapprochez-vous des heures de repas que vous avez habituellement le reste de l’année.  Attention tout de même à ne pas réaliser un virage à 180 en 1 jour. Le but de vous y prendre tôt est justement de pouvoir faire quelques petits changements de manière progressive.

La veille du jour-j

Ça y est… la rentrée, c’est demain ! Si vous avez réussi à bien suivre nos conseils, vous avez dû réaliser une transition en douceur pour retrouver un rythme adapté à la reprise.

La veille de la rentrée, on vous propose de préparer quelques détails pour vous assurer d’un lundi sans stress :

  • Préparer les trousseaux/cartables des petits. Même si vous avez déjà dû réaliser la plupart des achats, veillez à ce que tout soit bien prêt dans le sac de votre enfant ;
  • Choisissez déjà la tenue de votre petit. Pour la rentrée, on a toujours envie que nos enfants soient tout beaux ! Préparez la veille la tenue parfaite ;
  • Faites la cuisine pour la semaine. Dans l’esprit “Batch cooking”, réalisez tous les repas de votre semaine pour ne pas avoir à courir pendant la semaine intense de la reprise. Vous pouvez retrouver des inspirations adaptées aux bébés sur le site Cuisinez pour bébé ;
  • Couchez-vous tôt ! Même si toute la famille stresse ou trépigne d’impatience, essayez de tous vous coucher tôt. Commencer la semaine en forme vous permettra de faire une bonne reprise.

Vous êtes prêt(e) pour faire une rentrée au top !

Votre bébé doit faire sa rentrée prochainement mais vous n’avez pas trouvé la place en crèche idéale ? Inscrivez-vous sur notre site et laissez notre équipe vous accompagner gratuitement dans vos recherches !