Accueil > Actualité des crèches et de la petite enfance > Entreprise > RH : 5 bonnes pratiques pour fidéliser les talents
RH : 5 bonnes pratiques pour fidéliser les talents
Dans un contexte de turn-over permanent et de guerre des talents, la fidélisation des salariés constitue un enjeu crucial pour les entreprises. Ainsi, le suivi des nouveaux collaborateurs et leur intégration et évolution au sein de l’organisation fait partie intégrante d’une bonne politique RH. Mais quels sont les leviers efficaces pour fidéliser les talents ? Explications !
#1 Favoriser la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail)
Depuis le 31 mars 2022, la QVT (Qualité de Vie au Travail) s’est enrichie pour mieux répondre aux attentes des collaborateurs. Désormais, le concept de QVCT met l’accent sur les modalités d’exercice du travail en lui-même et aide à prévenir les risques professionnels. Et cette évolution n’a pas échappé aux collaborateurs ! Pour fidéliser, les entreprises doivent aujourd’hui mettre en place les bonnes actions pour répondre aux nouvelles exigences des salariés en matière de QVCT. Vous pouvez notamment :
- Installer des équipements ergonomiques, pour le bien-être physique de vos collaborateurs ;
- Réaménager le lieu de travail avec des espaces dédiés, pour favoriser le confort de tous : salle de réunion, espace « silence », call-box, lieu de détente… ;
- Proposer des horaires flexibles;
- Evaluer régulièrement la charge de travail de vos équipes pour éviter les burnout ;
- Former vos managers à la communication bienveillante;
- Donner du sens au travail de chacun en prenant le temps de définir les valeurs et les missions de l’entreprise.
Lire aussi : Quelles sont les actions les plus plébiscitées par vos salariés en matière de QVT ?
En proposant un cadre et des conditions de travail agréables à vos collaborateurs, répondez à leurs attentes et participez à leur épanouissement. Cette amélioration de leur quotidien contribue alors à leur fidélisation.
#2 Réfléchir et adapter son management
L’engagement et la fidélisation des collaborateurs reposent aussi sur la manière dont ils sont managés. Aujourd’hui, les entreprises ont intérêt à privilégier un management collaboratif qui favorise la responsabilisation et l’autonomie. Pour cela, voici quelques idées d’actions RH à initier au sein de votre entreprise :
- Mettre en place des binômes intergénérationnels : ceux-ci favoriseront la confiance et la solidarité entre les collaborateurs.
- Instaurer des déjeuners d’équipe mensuels : ces moments conviviaux et répétés participeront à renforcer la cohésion au sein d’une équipe.
- Proposer des ateliers collaboratifs plutôt que des réunions : plus ludiques et effectués en petits groupes, ils encourageront la prise de parole de chacun.
- Créer un espace où chacun peut s’exprimer : sondage, boîte à idées ou bien réseau social d’entreprise dédié, il existe différents moyens de libérer la parole des collaborateurs.
En proposant un management collaboratif, qui repose sur l’écoute et l’implication des collaborateurs, vous serez plus à même d’entendre les besoins de chacun et de mettre en place des actions concrètes pour y répondre. Vous augmenterez alors vos chances d’anticiper, de comprendre et d’éviter les départs des salariés.
#3 Accompagner les collaborateurs dans leurs perspectives d’évolution
Pour donner envie aux talents de rester, il faut les suivre sur toute la durée de leur vie dans l’entreprise. Bien sûr, l’onboarding est important, mais à plus long terme, ce sont les perspectives d’évolution qui participent à la fidélisation. Assurer un suivi continu, proposer des formations, un changement de poste ou une évolution des missions sont des bons moyens de favoriser l’engagement de vos collaborateurs et d’assurer leur pérennité au sein de votre entreprise.
#4 Soigner sa culture d’entreprise
La culture d’entreprise a un rôle déterminant dans la fidélisation des talents. En effet, en édifiant des valeurs et objectifs communs aux collaborateurs, elle aide à donner du sens à leur travail et les motive à s’investir à long terme dans l’entreprise. Mais aujourd’hui, selon une étude réalisée par Links Humans, seuls 14% des salariés disent se sentir alignés avec les messages de leur entreprise au quotidien. Pour s’assurer que votre culture est bien source d’attachement et d’adhésion, vous pouvez notamment :
- Mettre en place une politique RSE: de plus en plus attentifs aux considérations sociales et environnementales, les collaborateurs sont également de plus en plus critiques envers les entreprises qui n’en tiennent pas rigueur. Cela peut même les conduire à démissionner prématurément. Selon le baromètre national 2022 de la perception en entreprise, publié par le MEDEF, le pourcentage de salariés se voyant toujours travailler dans leur entreprise dans 3 ans atteint les 79% dans les entreprises possédant un service RSE (contre seulement 70% pour les autres).
- Prôner la diversité et l’inclusion: l’identification des diversités/minorités au sein de l’entreprise et la mise en place d’actions concrètes pour faciliter leur inclusion impacte la confiance de ces collaborateurs envers l’organisation. Se sentant compris, respectés et en concordance avec l’entreprise, ils seront plus à même de rester longtemps dans celle-ci.
Lire aussi : Comment renforcer le sentiment d’appartenance en entreprise ?
#5 Permettre un équilibre entre vie personnelle et professionnelle
Depuis la crise du Covid, les collaborateurs sont de plus en plus nombreux à placer la conciliation entre vie personnelle et professionnelle comme critère fondamental dans leur recherche ou changement d’emploi. Un service RH efficace anticipe ces attentes et propose des solutions qui s’adaptent aux besoins des collaborateurs. Par exemple, favoriser l’accès au télétravail ou proposer une souplesse en termes d’horaires permet aux parents de jeunes enfants de mieux gérer les imprévus. Ce type d’avantages peut réellement influer sur le choix des collaborateurs de rester à plus long-terme dans l’entreprise. Pour fidéliser les parents-salariés, vous pouvez notamment opter pour un dispositif de crèche inter-entreprises. Cette solution de garde renforce leur sentiment d’appartenance et favorise leur reconnaissance envers l’entreprise. Il s’agit donc d’un levier de fidélisation efficace sur plusieurs années. En effet, les parents salariés peuvent bénéficier de ce type de dispositif jusqu’aux 3 ans de leur bébé, ce qui les incitera fortement à rester à vos côtés ! Grâce à son réseau de 3500 crèches partenaires, Choisir ma crèche aide les entreprises à réserver des berceaux pour les enfants de ses parents-salariés. De la recherche de la structure d’accueil à la gestion administrative du contrat, notre équipe s’occupe de tout pour vous délivrer une solution clé en main.
Vous souhaitez intégrer un dispositif de crèche inter-entreprises à votre organisation pour fidéliser vos talents ? Contactez-nous pour nous parler de votre projet !