RH : 5 bonnes raisons de prendre soin de la santé mentale des collaborateurs

Dans le secteur privé, une étude montre qu’un salarié sur deux rencontre des difficultés psychologiques (Alan et Harris Interactive, mai 2022). Croire que la santé mentale relève uniquement de la sphère personnelle est un mythe. L’article 4121-1 du Code du travail est clair : l’employeur doit prendre des mesures pour protéger la santé physique et mentale de ses employés. L’obligation n’est pas seulement de diminuer le risque de problèmes psychologiques, mais de l’empêcher. Outre l’aspect réglementaire, voici 5 bonnes raisons de prendre soin de la santé mentale de vos collaborateurs.

1. Santé mentale au travail : un enjeu sociétal de premier plan

La santé mentale au travail concerne tous les métiers et tous les employés, toutes générations confondues. Le bien-être mental est un enjeu majeur dans le monde de l’entreprise et ne doit pas être relégué au second plan. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 86 % des Français estiment que l’entreprise a une responsabilité dans le bien-être mental ; 85 % que l’amélioration de la santé mentale au travail est un levier de fidélisation ; et 91 % ont l’impression que les difficultés psychologiques sont de plus en plus présentes dans le cadre professionnel.
C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont pris conscience de l’importance d’établir une politique RSE en mettant en place un plan d’action concret. Malheureusement, beaucoup ne se concentrent que sur l’aspect environnemental et oublient le “S” (sociétal) de “RSE”.
Initialement, prendre soin de la santé mentale de ses collaborateurs est une action désintéressée et citoyenne. Si les enjeux environnementaux sont de plus en plus importants en entreprise (ce qui est très bien), les enjeux de santé mentale ont aussi leur place ; de la prévention des troubles au suivi psychologique, en passant par la promotion des diagnostics et des traitements.

2. Soigner sa marque employeur en prenant soin de la santé mentale au travail

L’amélioration du bien-être mental au travail participe à l’image de marque de l’entreprise. Les employés qui vivent une difficulté psychologique et qui ne se sentent pas soutenus par leur entreprise ont tendance à développer une image négative de leur emploi et de leur employeur. Ils peuvent traverser une phase de perte d’engagement et avoir envie de changer de poste ou d’opter pour une reconversion. À l’inverse, un employé soutenu est plus apte à véhiculer une image positive de l’entreprise.
Les nouveaux talents, eux aussi, sont attentifs à la responsabilité de l’entreprise face à la santé mentale des collaborateurs. Un cadre de travail plus épanouissant est plus attractif en matière de marque employeur. L’entreprise peut ainsi concrétiser ses valeurs en adoptant une démarche transparente et honnête.

3. Santé mentale des collaborateurs : des incidences sur l’absentéisme

L’absentéisme est un enjeu fort pour les entreprises. Plusieurs études montrent que l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) réduit l’absentéisme, et ce, jusqu’à 25 %. Un collaborateur démotivé ou qui vit une période de trouble psychologique risque d’être absent (ou en arrêt maladie) plus souvent qu’un collaborateur en bonne santé physique et mentale et qui se sent bien dans son environnement professionnel. Sans compter que l’absentéisme entraîne l’absentéisme : lorsqu’un collaborateur est en arrêt maladie pour burn-out, ses collègues doivent compenser son absence (souvent en travaillant plus) et ils peuvent être surchargés, voire se retrouver, eux aussi, en difficulté mentale.
Une démarche de QVT, avec un plan d’actions concret et un suivi des résultats, en prenant en compte la dimension du bien-être mental, est une solution pour réduire cet absentéisme.

4. Favoriser la santé mentale des collaborateurs pour fidéliser

L’étude d’Alan et Harris Interactive montre que 85 % des salariés seraient plus fidèles à leur entreprise si elle mettait en place un plan d’amélioration de la santé mentale en entreprise. Alors que 60 % des salariés trouvent que leur entreprise ne s’occupe pas suffisamment de l’amélioration du bien-être mental. Cela prouve qu’un collaborateur qui éprouve des difficultés mentales est moins fidèle à son entreprise, d’autant que la majorité des salariés estime qu’il incombe à l’entreprise de mettre en place des actions concrètes en faveur d’une bonne santé mentale au travail.
Outre la fidélisation, la responsabilité de l’entreprise face à la santé mentale des collaborateurs a un impact sur l’engagement des employés et sur leur productivité.

5. Une bonne santé mentale au travail pour une meilleure productivité

Les conditions de travail ont un impact sur le moral et sur la productivité des employés. Travailler dans de bonnes conditions, qui implique la mise en place d’un plan de prévention des troubles psychologiques et d’un suivi, augmente la productivité des collaborateurs.
Par ailleurs, le mal-être a un coût : d’après le rapport final de l’institut Sapiens sur la santé mentale (septembre 2021), le prix du mal-être au travail s’élèverait en moyenne, pour une entreprise, à 14 580 € par collaborateur et par an… De ce point de vue, la mise en place de plans de prévention des risques de santé mentale en entreprise (et à l’échelle de la société, dans son ensemble) est un enjeu majeur.

Comment prendre soin de la santé mentale de vos collaborateurs ?

Les mesures à prendre pour améliorer la santé mentale des collaborateurs varient en fonction de l’entreprise (taille, secteur d’activité et fonctionnement). Suivant les besoins de l’entreprise, certaines solutions s’imposent, par exemple :

  • Développer et mettre en place une démarche QVT concrète et suivie, en vue d’améliorer les conditions de travail.
  • Mettre en place des mesures de prévention sur la santé mentale au travail et former les responsables et les cadres sur le sujet.
  • Communiquer et informer les collaborateurs des diagnostics, des traitements et des suivis psychologiques disponibles sur le territoire.
  • Mais aussi : mettre en avant les avantages sociaux de l’entreprise, proposer aux collaborateurs de prendre des congés, prévenir l’épuisement au travail et soutenir les salariés-parents.

En effet, pour tout salarié, l’arrivée d’un enfant constitue un bouleversement qui nécessite une nouvelle organisation et qui peut engendrer une grande fatigue physique et/ou mentale. Pour faciliter cette étape de vie, l’employeur peut mettre en place un dispositif de crèche inter-entreprises. Il s’agit d’une solution de garde fiable qui permet de réduire considérablement la charge mentale des parents-salariés.

Les entreprises ont tout intérêt à développer la prévention et à proposer des solutions pour la santé mentale des collaborateurs. Choisir ma Crèche est un service sur-mesure de crèches inter-entreprises qui vous permet de réserver sereinement et rapidement un berceau en crèche pour vos collaborateurs. Moins stressés, les salariés-parents sont moins sujets aux risques de santé mentale. L’entreprise, de son côté, réduit son taux d’absentéisme, augmente sa productivité et optimise le bien-être au travail de ses employés.

Vous souhaitez en savoir plus ?