RH et RSE : Il est temps de développer une culture globale du bien-être au sein de l’environnement de travail

Les obligations légales de la RSE, la responsabilité sociétale des entreprises, sont de plus en plus nombreuses, et même les entreprises les plus réfractaires doivent aujourd’hui s’y conformer. Mais au-delà des textes de loi, les démarches de la RSE sont variées et permettent d’améliorer la qualité de vie au travail, d’optimiser la productivité, d’agir en faveur de l’environnement, et de développer la communication interne et externe, tout comme la marque employeur. Les RH ont d’ailleurs un rôle crucial à jouer dans la politique RSE de leur entreprise. Explications ! 

RH, acteurs clés de la RSE ? 

RH et RSE : quel est le lien ? 

La responsabilité sociétale des entreprises, la RSE, est un enjeu fondamental en faveur du développement durable et du bien-être des collaborateurs. Les champs d’application de la RSE sont variés, ils concernent les actions positives réalisées dans le domaine social, sociétal et environnemental.   La RSE ne doit plus être pensée comme un moyen pour améliorer son image en compensant des pratiques dommageables, mais bien comme une stratégie incontournable pour l’entreprise, afin de repenser son modèle économique, dans une optique durable et responsable.  Les démarches RSE sont de plus en plus présentes dans la sphère d’action des ressources humaines (RH) car elles concernent directement les collaborateurs. RH et RSE ont donc un lien fort, indiscutable et en plein essor. 

Quel est le rôle des RH dans la RSE ? 

Les ressources humaines (RH) ont un rôle important à jouer dans la responsabilité sociétale des entreprises. Pour une stratégie RSE réussie, les RH doivent être impliquées. Il n’est pas trop de dire que les RH sont au cœur de la stratégie RSE des entreprises. Elles peuvent impliquer les collaborateurs en interne : 

  • Sensibiliser les salariés à la stratégie RSE de l’entreprise ; 
  • Développer le bien-être au travail, une thématique qui s’inscrit parfaitement dans la démarche RSE ; 
  • Déployer des outils utiles pour sensibiliser et informer les collaborateurs à la RSE, en impliquant les managers. 

Les RH ont aussi un impact en externe, sur l’image et la marque employeur : 

  • Valoriser les actions menées pour la RSE dans la communication externe et attirer de nouveaux talents sensibles aux questions environnementales et sociales ; 
  • Favoriser un recrutement responsable (lutte contre les discriminations, égalité homme-femme, promotion de la diversité, etc.). 

Lire également : 8 actions à mettre en place pour favoriser l’égalité homme/femme au bureau

En plus de ses activités « classiques », le service RH a vocation à promouvoir et à développer des actions RSE au sein d’une stratégie globale. 

Les principes de la RSE appliqués aux RH 

RH et RSE : quels enjeux ? 

La démarche RSE d’une entreprise peut soulever de nombreux enjeux : 

  • Respecter les évolutions réglementaires : les entreprises doivent répondre aux obligations légales de la RSE, qui augmentent d’année en année. 
  • Être en phase avec les nouvelles exigences des candidats : les attentes des candidats ont évolué. 70 % des salariés recherchent un meilleur équilibre vie pro-vie perso, 58 % une ambiance de travail qui soit bienveillante et 36 % une bonne flexibilité (télétravail, horaires, travail hybride…), d’après l’étude de Robert Half (2023). 
  • Accroître l’activité de l’entreprise : la RSE permet de concilier productivité et performance économique, avec les enjeux sociétaux et environnementaux. 
  • Favoriser la fidélisation : en menant des actions concrètes en faveur du bien-être au travail, la fidélisation et l’engagement des collaborateurs sont plus forts, et l’entreprise optimise son recrutement. 
  • Renforcer son image : plus attractive, crédible et légitime, avec une bonne démarche RSE, l’entreprise renforce son image de marque auprès des collaborateurs, des fournisseurs, des clients et des investisseurs. 

Les 3 piliers de la RSE appliqués aux RH 

La RSE est composée de 3 piliers : 

  • La responsabilité environnementale ; 
  • La responsabilité sociale et sociétale ; 
  • La responsabilité économique. 

L’entreprise peut mener des actions en faveur de la responsabilité environnementale, par exemple en adoptant des mesures respectueuses de l’environnement, en diminuant ou en supprimant l’utilisation de produits toxiques, en limitant les déchets et en mettant en place un tri et un recyclage pour l’ensemble de l’entreprise. Du côté de la responsabilité sociale et sociétale, l’entreprise peut lutter contre les discriminations, favoriser l’insertion de personnes en difficulté, promouvoir la diversité et l’égalité des chances, s’intéresser activement à la prévention des risques professionnels et améliorer le bien-être au travail. Enfin, certaines mesures concernent la responsabilité économique : l’adoption de pratiques éthiques pour la gestion des finances, la contribution au développement du territoire, le recours à des fournisseurs locaux, l’aide à l’emploi, etc. 

RH et RSE : comment la mettre en place ? 

La fonction RH est la mieux placée pour développer la démarche RSE de l’entreprise, en interne et en externe, même si toutes les strates de l’entreprise doivent être mobilisées. De son côté, le service RH peut mettre en place des actions sincères et efficaces : 

  • Créer des groupes de réflexion RSE dans le but d’impliquer et d’engager activement les collaborateurs ; 
  • Adopter des écogestes à l’échelle de l’entreprise ; 
  • Proposer des challenges aux collaborateurs : venir au bureau avec une mobilité douce, semaine zéro déchets, etc. ; 
  • Organiser des événements qui contribuent au bien-être au travail et à l’inclusion : Family Day, journée d’inclusion, séminaires… ; 
  • Prêter une attention particulière à l’égalité homme-femme ; 
  • Suggérer des dispositifs concrets pour le bien-être et l’équilibre vie pro-vie perso : des équipements confortables et des espaces de travail agréables, des jours de congés supplémentaires, un dispositif de crèche inter-entreprises pour les parents salariés, etc. 

  Les RH et la RSE ont un lien direct. Le développement de la politique RSE de l’entreprise ne peut se passer de l’aide et de l’implication des RH dans les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques de cette stratégie. Les actions à mener sont presque inépuisables et elles sont nombreuses à avoir un rapport avec le bien-être et la qualité de vie au travail. Dans cette logique, un dispositif de crèche inter-entreprises, comme Choisir ma Crèche, est un service sur mesure qui permet de concilier les besoins des collaborateurs avec ceux de l’entreprise. La productivité et le bien-être des parents-salariés sont améliorés, grâce à un dispositif concret qui donne du sens à la politique RSE de l’entreprise.